METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Météorite # 881 : Lovina

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 0:06

Une météorite en foret de sapins... Shocked
Et personne n'a une explication pour cette forme étonnante?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 2:38

Ohhhhhhhh pour une fois que j'aurai pu la faire en un coup je me connecte décidément trop tard... C'est l'altération préférentielle qui est responsable dans l'affaire!... Je dois remercier mon prédécesseur, le manager de la UWO collection qui a déclaré cette météorite. Je n'ai plus que le "Type specimen" et une lame mince en collection!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 2:49

Des explications, je ne sais pas, mais une question, oui.
Quelle est composition minéralogique élevée à une certaine température, aurait pu réagir avec l'eau de mer, pour que celle-ci se transforme en acide nitrique ?
Il est est 3h48, c'est l'idée qui m'est venue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 6:18

Bravo Sanscelerien !!!
A toi la suivante !

Lovina 8°39'S, 115°13'E
Lovina, Bali, Indonesia
Find: January 1981
Iron (ataxite, ungrouped)
History: Found on the beach while the finder was picking seashells at low tide.
Physical characteristics: Striking oblong 8.2 kg, weathered iron with cm-scale pyramids projecting from upper surface (orientation as found on beach) and cm-sized vugs in lower surface. The pyramids have ribs spaced approximately at mm intervals.
Petrography: (R. Flemming, P. Corcoran UWO; S. Kissin, LU) Initial examination of the meteorite exterior by in situ micro-XRD identified taenite but no kamacite. Awaruite (Ni-dominant alloy) was also identified as co-structural with the taenite. Examination by reflected light microscopy and SEMEDX of a polished thin section from near the weathered surface of Lovina revealed abundant globular troilite nodules up to 0.8 mm in diameter in a featureless Fe-Ni-Co alloy matrix. The metal contains no kamacite exsolution lamellae nor are there Neumann lines. Many of troilite nodules are partially or totally oxidized and show Ni-enriched awaruite rims in the adjacent metal. Small Cr-oxide grains (~10 µm) occur with the troilite.
Geochemistry: (S. Kissin, LU) Bulk composition (INAA): Co = 0.87, Ni = 34.5 (both wt%); Cu = 395, Ga = 22, Ge = 150, As = 5.6, Sb = 390, W <10, Re < 0.01, Ir = 0.252, Pt < 0.5, Au = 0.07, Cr = 321 (all ppm).
Classification: (S. Kissin, LU; P. McCausland, UWO) Iron (ataxite, ungrouped).
Type specimens: A 32.5 g cut end piece and one polished thin section is deposited at UWO. Richer holds the main mass.
Submitted by: P. McCausland, UWO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 6:19

Ludo, je serais curieux de voir une image de cette lame mince si c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:15

En tétrataenite pure, cela pourrait être très joli à voir sur une tranche à peine attaquée à l'acide.
Je pensais qu'on ne trouvait la tetrataenite uniquement que dans les interstices des plages kamacites/taenites. La présence d'un tel bloc suppose de bien gros cristaux kamacite/taenite sur le corps corps parent...

Dès lors, une météorite métallique en phase martensite pure ne relèverais pas forcément de l'utopie?

20-100
Revenir en haut Aller en bas
yassine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 508
Age : 43
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 20/10/2009

Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:33

Bonjour Tout le monde,

Si je viens ici pour une fois dans la fin de cet extrrordinaire jeu,et bravo Météoritica pour l'énigme;c'est parce qu'il y a une cause,une analogie de ce qui était et de ce que je possède dans ma petite collection wrong.
Je note que cette pierre m'as couté trop trop chèr...!!!!!!,moins qu'elle est fraîche pour vous...!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien elle est lourde et trés dense par rapport à son volume 5cm de large,et 3,5 en épaisseur,et ce que vous voyez entre les lignes c'est de cristal ou quartz,vraiment c'est trés bêtise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A++
Revenir en haut Aller en bas
yassine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 508
Age : 43
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 20/10/2009

Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 20:17

Désolé de ne pas donner beaucoup de détaills,il n y a même pas ASSEZ DE TEMPS... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais c'est une méttalique non ferreuse de 245 grammes,et les vrais dimentions sont 3-4-4 cm;A++ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 1:29

Philippe (Meteoritica) je ne peux pas trop t'aider pour le moment car je suis juste entrain de commencer à réorganiser la collection et je n'ai pas encore mis la main sur cette lame. Le grand rangement aura lieu en Janvier! donc va falloir attendre et me redemander d'ici là car j'aurai oublié...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 4:55

Ok, pas de souci Ludo et merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:23

Salut Meteoritica

Puisqu'il n'y pas d'image de TS disponible, ce pdf apporte quelques donnés interessants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 8:53

Bonjour Sanscelerien,

Merci beaucoup pour le lien!

Saludos,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 8:56

Retournement de situation !!!
Il semblerait que Lovina ne soit pas une météorite !!!

Voici l'explication de "l'heureux propriétaire" (désolé en anglais) :
This morning I met with Roy Clarke, Linda Welzenbach, Cari Corrigan, Glen MacPherson, and Tim McCoy at the Smithsonian. During our get-together Tim made several observations as to why Lovina could very well not be what it has been made out to be---which is to say, a meteorite---and why more work must be done.

In Tim's words....

1) The sulfides are not simply troilite and appear optically to be multiple phases, including one that looks like the Ni-rich sulfide pentlandite.

2) Although the presence of the octahedrons has been attributed to weathering, the structure of the remainder of the meteorite shows fine stringers of sulfide, not large areas that would easily weather out leaving such octahedron.

3) On one polished slice, the sulfides clearly wrap around one of the indentations, rather than the cross-cutting relationship one might expect from a significantly weathered iron meteorite.

4) The composition given - high Ni coupled with moderately high Ga and Ge - is difficult to reconcile with a meteorite composition. Iron meteorites acquire high Ni concentrations through 1 of 3 mechanisms. Oxidation simply changes iron to FeO, leaving Ni behind. This can produce high-Ni irons with modest Ga and Ge. Nebular condensation can also produce high-Ni iron which then melts to form cores in which high-Ni iron meteorites form. This process, however, occurs at high temperature where the volatile elements Ga and Ge are depleted. Finally, you can produce high Ni through fractional crystallization. Ni prefers the solid phase when a core crystallizes, so early irons are low in Ni and later crystallizing ones are high in Ni. However, Ga and Ge behave opposite of Ni, so low Ni irons are high in Ga and Ge and high Ni irons are low and Ga and Ge. The published Ga and Ge values are at least a factor of 15 higher than reported for similar iron meteorites.

5) The holes exposed in the center of the specimen are not the shape one would expect of weathering, but seem circular. Circular vugs are commonly produced in slags when gases try to escape.

There was more...including the fact that Indonesia is a nickel-rich locality as well as Tim's conclusion that Lovina was most likely a highly weathered example of a smelted Ni-rich sulfide.

Sales have been suspended and monies are in the process of being returned.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mortimer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:41

Tiens, tiens... donc dans certains, même pour un objet dûment analysé,
il n'y aurait pas de critère absolu permettant de trancher météorite /
pas météorite ?

A part d'avoir été exposé au rayonnement cosmique (mais sur une profondeur
limitée), qu'est-ce qui différencie fondamentalement ? Certains rapports
isotopiques ?

Curieux d'avoir le verdict final... ils suspendent les ventes et remboursent ceux qui ont acheté...
Mais la messe est-elle dite ?

En fait c'est du matériau extrasolaire et manufacturé... pas étonnant qu'ils essaient de
récupérer les bouts ! Allo, Ciel et Espace ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:05

Serge de Faestraets a écrit:
En fait c'est du matériau extrasolaire et manufacturé... pas étonnant qu'ils essaient de
récupérer les bouts ! Allo, Ciel et Espace ?
C'est une série de maquettes de la pyramide de Chéops. Un document de travail des Bâtisseurs, tombé de la soucoupe quand ils visitaient Bali lors d'un weekend de pont. (Ce qui explique pourquoi elle a été trouvée au bord de la plage!)
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:39

Non pour le moment il s'agit juste de soupçons/suspicions!... Des analyses complémentaires vont être lancées... Plus d'informations dans les prochains mois!...
Pour tes questions je laisse Vincent ou un autre volontaire y répondre car cela demande plus que 2 secondes pour te répondre proprement et là je dois filer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Contenu sponsorisé





Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite # 881 : Lovina
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Météorite# 1337 : Lovina
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» météorite #29 (Première météorite sur une autre planète...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: