METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 C'est quoi ces leopardites?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeVen 31 Juil - 21:53

Bonsoir

Un lien de la Met List Ingliche pointe vers ça:

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230359291598

Étrange ou c'est moi qui suis ignorant?

Domage, la fueille de l'analyse n'est pas trés lisible.

Qu'en pensez vous?


Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeSam 1 Aoû - 7:46

Avec 0.4% de Ni scratch ...

C'est quoi ces leopardites? 51397D
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeSam 1 Aoû - 7:57

Et l'autre feuille n'est guère mieux scratch

Son pic de CaKa n'est pas de la Kamacite mais de la wollastonite (CaSiO3) qui est un pyroxène monoclinique du type pyroxénoïde study

C'est quoi ces leopardites? 51397C

albite (NaKa), periclase (MgKa), corundum (AlKa), wollastonite (SiKa), rutile (TiKa), eskolaite (CrKa), scapolite (ClKa), orthoclase (KKa), wollastonite (CaKa), hematite (FeKa)....

Recherche "chimiste" pour clarifier cette histoire bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeSam 1 Aoû - 10:02

C'est joli en tous cas... serai content de connaître le fin mot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeDim 2 Aoû - 9:52

L'analyse ne correspond pas à une hexaedrite, pas de kamacite. De même, elle ne correspond même pas à une météorite.

Seul le titre de l'analyse comporte le mot "meteorite", entre guillement. Cela montre qu'il s'agissait d'une analyse menée en 1998 pour discriminer une candidate météorite d'une roche naturelle ou industrielle. Le labo qui a fait l'analyse ne connaissait probablement pas les critères discriminant des météorites, il a donc réalisé une analyse globale.


Donc ce n'est pas une météorite.

C'ets vraiment étrange et bizarre de publier une analyse sur ebay pour tenter de donner et un semblant de sérieux à un truc non météoritique, dans le but de le vendre.

C'ets une garantie d'authenticité qui n'en est pas, et qui sème le doute parmis les néophites.




20-100
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeDim 2 Aoû - 10:02

Je ne vois qu'une chose qui ressemble à ça, et ce sont certaines formations de type
stromatolite ou apparentées / banded iron, dans le précambrien.


Dernière édition par Serge de Faestraets le Lun 3 Aoû - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:57

Salut,

Je rejoint tout à fait 20-100, il ne s'agit absolument pas d'une météorite ! encore moins d'une "Hexahedrite" ou de "Kamacite" ... sa se voit au premier coup d'œil sur le spectre EDS (pas vraiment de pic du fer ni de pic du nickel ...), les annotation en bas de la feuille d'analyse démontre que le technicien ne connait manifestement rien aux météorites (d'ailleurs un simple examen visuel de la roche permet de l'affirmer, belle dépense d'analyse pour rien ...).

Pour illustrer mes propos je posterais (dès que je remetrais la main dessus) des spectres EDS réalisé sur une Hexahedrite ainsi que des spectres de Kamacite et Taenite pour donner illustrer l'analyse visuelle d'un spectre de ces matériaux.

Vivien.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:49

La photo de la "léopardite" me semble révéler une "cristalisation" dans un champ de gravité relativement important ( donc en l`occurence terrestre) une forme d`EMULSION métal/sillicate alors que dans les sidérites la faible pesanteur et la taille des corps parents permet une cristalisation progressive dans le temps de type hexahédrite ou autre.Je ne suis pas sûr qu`on puisse simuler, reproduire, une cristalisation héxaédrique sur terre.
Qu`en penses tu Vivien ? A t`on pu reproduire artificiellement avec des alliages FeNi les structures révèlées dans les sidérites ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:10

Dites, les copains... ma proposition "stromatolite / banded iron" n'intéresse personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:17

Salut

Pas assez connaisseur pour debatre (edit) les origines terrestres des leopardites (/edit), mais je pensais que les conditions de cristalisation des hexahedrites exigeaint de trés longues périodes de temps avec une température presque constante qui étaient impossibles de réproduire sur terre.

Saludos

Sanscelerien


Dernière édition par Sanscelerien le Mar 4 Aoû - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:22

Vexé
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:29

Serge de Faestraets a écrit:
Vexé
How, porquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:34

Salut Serge,

Effectivement sa à un petit look du BIF que tu avait proposé en énigme impact ... sur le moment j'avais fait quelques recherches biblio, mais je ne connais pas bien ce sujet, si tu nous parle de cet évènement s'est que tu à une idée derrière la tête ? ... bounce

Salut Dark,

Effectivement il est impossible de reproduire sur terre des alliages FeNi présentant les mêmes structures (ou microstructures dans le cas des haxahedrites et des ataxites ; voir le Handboock of Iron Meteorite de Buchwald), les vitesses de refroidissement nécessaires (de 1 à 50°C/Ma) sont bien trop longues pour être envisagées (contrairement au système FeC utilisé dans certaines techniques de trempe de Damas ou de Woods), heureusement les figures des Widmanstätten ne sont pas imitables sinon on pourrait se retrouver avec des octahedrites type "Shirokovsky" .... Mad

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:56

Vivien, non, je ne pense pas ici à cet événement précis (BIF + impact) mais à
des BIF australiens qui ressemblent assez à ceci... et le fer libre dans ces formations
précoces pourraient expliquer pourquoi ils ont pensé à une météorite.
Ce n'est pas par hasard s'il y a si peu de fer natif sur Terre : pour ce qui n'avait pas "coulé" vers le centre a été oxydé... et ici, le processus n'est
pas achevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:11

Pourquoi vouloir débattre absolument ici d'un truc qui n'est pas une météorite, afin de tenter de comprendre comment on aurait pu la confondre... et surtout, sans avoir réellment manipulé l'objet? .. J'ai plein de morceau de briques brulées, qui seraient très contentes que l'on s'intéressent a leur sort ainsi, mais est ce réeelement utile?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeMer 5 Aoû - 12:04

Bah, l'objet est intrigant, la question se pose surtout si on la lui a proposée comme
vraie... et on peut parfois essayer de parler d'un objet qu'on n'a pas touché...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeMer 5 Aoû - 17:41

...je suis d`accord avec toi , Serge l`objet est intrigant. Ce n`est pas une météorite mais comment , sur Terre, faire une telle émulsion métal...et peut être silicates. La morphologie "léopardite" est néanmoins curieuse pour un pseudo artefact !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeMer 5 Aoû - 19:23

Et moi qui croyais naivement que la curiosité était le primum mobile de la science... Suspect Wink Suspect Wink Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 16:08

bah, si vous êtes curieux envers les hématites et autres oxydes terrestes qui adffectent des formes et des compositions variées, on pourrait créer un sous forum " les oxydes qui nous polluent..." Smile

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 21:27

je suis néophite en la matière, et n'aurai pas mis 1€ pour ce truc ! intitulé du papier "surface dark" moi je vois une boulle à facette voir une météorite tuning ! et en plus le mec en a 3 à la vente quasi de la même masse ! étrange ! je sens la fabrique maison !
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 21:46

...tout à fait Steph c`est pas clair plutôt dark mais pas moi ! Même si j`aime le dark, mais le vrai, la bonne croûte de fusion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi ces leopardites? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ces leopardites?   C'est quoi ces leopardites? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi ces leopardites?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gggg
» Et ça c'est quoi ?
» n'importe quoi
» C quoi ?!
» votre avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: eBay-
Sauter vers: