AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Résidus de fonderie ou météorites ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AMAROK
BANNI
BANNI

MessageSujet: Résidus de fonderie ou météorites ?   Ven 17 Juil - 11:13

Bonsoir à tous,

Une nouvelle série de photos d'un caillou découvert sur une piste forestière le 1er Juillet 2009 au cours d'une patrouille DFCI (Défense des Forêts Contre l'Incendie). Cette piste forestière se situe à 2,5 kilomètres à vol d'oiseau de mon premier site de 2006.

Rien à voir avec mes météorites inconnues, mais je reste dubitatif et votre avis objectif m'intéresse.
255,3 grammes pour 3,86 de densité.
Réagit à l'aimant et légèrement à la bousolle.

http://img16.imageshack.us/gal.php?g=dscn1136l.jpg
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Ven 17 Juil - 20:49

Bonjour serait il possible de couper un coin, ou polir une petite fenêtre et nous poster une photo.
Une vue de "l'intérieur"" renseigne assez bien sur la nature d'une pierre.

Cette pratique est aussi valable pour les autres pierres study
http://meteorites.superforum.fr/
AMAROK
BANNI
BANNI

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Dim 19 Juil - 8:19

Bonsoir meteorpassion,

Ci-joint un deuxième doc photo que j'ai également déjà envoyé hier soir, mais qui ne figure pas aujourd'hui sur le site Résidus de fonderie ou Météorites.
Ce fragment a subis les test acide nitrique et Nickel sans aucun résultat.
Il pèse 331,2 grammes pour 3,91 de densité.
Il raye le verre et sa dureté est de 6,5 à 7.

http://img29.imageshack.us/gal.php?g=dscn1186r.jpg

Bien à vous,
AMAROK
AMAROK
BANNI
BANNI

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Dim 19 Juil - 8:29

Un oubli au sujet de ce fragment.

Il a des microcristaux cubiques et des inclusions brillnantes en forme d'aiguilles???

Serait-ce une preuve d'une origine magmatique ou sédimentaire et non industrielle ?

Merci pour votre future réponse,
AMAROK.
Darkangel
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Dim 19 Juil - 9:19

Bonsoir Amarok,

Concernant la densité de vos "échantillons" et sous réserve que votre mesure soit correcte, cela ne colle pas avec la densité de l`ensemble des météorites connues. Trop dense pour être chondrite ou achondrite et pas assez dense pour des MES PAL ou Iron.
Sanscelerien
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Dim 19 Juil - 10:53

Bonsoir Darkangel

C'est quoi les valeurs à la première collonne de ton tableau?
Pourcentages de frequence?
Et pourquoi n'y a-t-il pas de valeurs de densité pour les Enstatites E?
Est-ce parce que c'est trop variable?

TIA/Merci d'avance!

Saludos

Sanscelerien
AMAROK
BANNI
BANNI

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Dim 19 Juil - 10:59

Bonsoir Darkangel,

Merci pour ce tableau de densité, j'ai presque le même dans mes dossiers. Sauf que le mien me donne un minimum et un maximum.

Il est normal que la densité ne colle pas avec les météorites connues, puisque les miennes sont encore inconnues...
Quant à l'exactitude de mes calculs, je vous confirme qu'ils sont à 0,20 grammes près, parfaitement exacts.
D'autant plus que dans la mesure où rien n'est parfaitement constant dans les densités (métamorphisme thermique oblige), celà laisse une fouchette de 0,10 à 0,50 grammes.

J'aurais aimé avoir votre point de vue au sujet de ces microcristaux et des inclusions brillantes en formes d'aiguilles.
Merci de m'en informer si vous le désirez.
Bien à vous,
AMAROK
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Dim 19 Juil - 12:28

Sanscelerien a écrit:
C'est quoi les valeurs à la première collonne de ton tableau?
Apparemment pourcentage du type de météorite. Par exemple, les eurcrites font 0.89% de toutes les météorites trouvées.
Darkangel
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Dim 19 Juil - 19:44

Une réponse aux météorites "inconnues" et bien terrestres ici.

http://meteorites.wustl.edu/id/concretions.htm

On y retrouve des photos très semblables, pour ne pas dire identiques, à celles d`Amarok.

Pour Sancelerien, oui, pourcentage type.
Darkangel
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Dim 19 Juil - 20:05

...et encore pour comprendre le sujet "croûte de fusion" et " densité", deux liens TRES didactiques...sorry in english, ici...

http://meteorites.wustl.edu/id/fusioncrust.htm
http://meteorites.wustl.edu/id/density.htm

Il me semble, que concernant les assertions d`Amarok, les "météorites inconnues" sont à 99,99...% des roches terrestres contenant des oxydes hydratés de fer dans la série limonite, goethite, hématite.
AMAROK
BANNI
BANNI

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Lun 20 Juil - 8:38

Bonsoir Darkangel,

Merci pour message malgré son contenu peu encourageant pour la reconnaissance légitime de mes météorites.
Les limonites ont une densité de 4,50 à 5g/cm3.
Les densités de mes météorites ont en myennes une densité de 3,40 et ne dépassent pas 3,90 à l'exception d'un seul fragment noir et extêment dur (7 àCool et d'une densité de 4,28.
Merci ne plus mettre ma parole en doute, j'ai pasé l'âge et je n'ai de temps à perdre pour racconter des histoires à dormir debout.
Je connais très bien ce site de wrongmétéorites, je l'ai consulté très souvent depuis ma découverte pour vérifier et m'assurer que je n'avais pas découvert des roches terrestres.
Je veux bien croire que certains spécimens ressemblent effectivement à mes météorites, mais je vous le rédis une dernière fois ; si vous aviez assisté à mes recherches sur le site, si vous le connaissiez, si vous aviez vous-même constaté les indices indubitables d'une provenance céleste, vous ne seriez pas si affirmatif.
Je me demande si vous n'êtes pas le détracteur de service sur ce forum... D'autant plus que vous ne répondez pas à mes questions sur mon dernier message au sujet des microcristaux cubiques et des inclusions brillantes en forme d'aiguilles.

http://img29.imageshack.us/gal.php?g=dscn1186r.jpg

Par conséquent, je vous demanderais de bien vouloir garder au fond de vous le doute scientifique que la conscience professionnelle exige chez les chercheurs intègres.

Merci en tout cas d'octroyer à mes météorites, le 0,01 % de positif.

Bien à vous,
AMAROK
AMAROK
BANNI
BANNI

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Lun 20 Juil - 8:47

Bonsoir Darkangel,
Une petite précision, la dureté de mon fragment noir est 7 à 8 sur léchelle de Mohs.
Et sur la planète Mars, il y a de l'hématite, de la Goethite, du quartz, de l'eau, des basaltes et d'autres roches sédimentaires.
Consulter les sites de la Nasa, tous les sites concernant les missions de ces dernières années depuis Vicking 2, jusqu'à Phoenix.

Bonsoir,
AMAROK
FXF
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Lun 20 Juil - 9:19

A lire ces messages, j'ai l'impression qu'Amarok cherche qu'on lui dise oui c'est une météorite ... seulement, si l'avis, que nous consédérons pertinent, de la part des membre du forum tend vers une origine terrestre, il faut aussi être prêt à accepter ce fait.

Ce message est valable pour beaucoup de personnes de passage qui "engueulent" presque les forumeurs quand on leur dit que leur caillou n'est pas une météorite. On va pas le dire juste pour faire plaisir non plus Wink

Maintenant, de par les informations disponibles, à savoir masse, densité et les quelques photos, on peut seulement dire que ce sont peut-être des météorites, mais qu'il y a peu de chance.

Si tu es sûr de l'origine météoritique de tes trouvailles Amarok, envoie un morceau en analyse au Muséum d'Histoire Naturelle à Paris (20g si + de 100g ou 20%) et si tu n'as pas de contact là-bas (ce n'est pas vraiment dur de trouver, mais bon), demande aux personnes du forums en contact avec ces personnes de les faire analyser en leur nom pour toi (les relations accélèrent souvent les choses).

Mais ne viens pas critiquer l'avis des forumeurs parce qu'il ne correspond pas à tes attentes ...
AMAROK
BANNI
BANNI

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Lun 20 Juil - 9:44

Bonsoir FXF,

Merci pour votre réponse.

Vous me parlez du Muséum mais j'attend des nouvelles du CRPG de Nancy...
Avez-vous consulté tous mes messages depuis ma venue sur ce forum ?
Avez-vous consulté le site Identification, de ma "découverte de météorites inconnues ?
Je ne connais pas les compétences des membres du forum, comme vous ne connaissez pas les miennes.
Mais comme je le dis, je ne peux pas perdre mon temps en racontant des histoires à dormir debout.
Je ne critique pas les forumeurs, mais j'aimerais comprendre et savoir pourquoi mes informations de découvertes, de recherches et d'investigations scientiques ne sont prises en compte à défaut d'être considérées ?
Pour en revenir au Muséum, j'ai déjà eu à faire à certaines personnes que je nomerai pas mais qui m'ont laissé un triste souvenir de déni scientifique... Et je pèse mes mots.
Alors si ce forum sert uniquement à écouter sans donner son avis, je n'ai plus qu'à le quitter et reprendre mon bâton de pèlerin pour faire abourtir mes recherches d'identification...
Je ne suis pas colère, je suis seulement déçu par ce manque de consdération. Chacun donne son avis sans tenir compte des preuves indubitables...

Bien à vous,
AMAROK
Darkangel
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Résidus de fonderie ou météorites ?   Lun 20 Juil - 9:49

Merci FXF pour cette précision. Effectivement nous ne sommes pas là pour valider un cailloux qui serait potentiellement une météorite et peut être martienne de surcroît. Nous conseillons et orientons en fonction de nos connaissances qui sont diverses et variées dépendant de l`expérience des membres du forum vers des méthodes simples ou complexes pour déterminer un faisceau de présomptions à charge ou à décharge. Nous ne nous substituons en aucune manière aux "labos" officiels.
En cela j`abonde totalement avec la sugestion de FXF.
Mais pour répondre à la dernière question d`Amarok:

et présence de vacuoles...pas bon signe....

Résidus de fonderie ou météorites ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant