METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION

Aller en bas 
+4
Ludo
stivel
Serge de Faestraets
METEORPASSION
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:22

C'est une marcassite très altérée. Sa densité doit être plus élevée qu'une roche normale et elle n'attire pas l'aimant... Je serai toi je garderai cette roche dans un récipient en verre clos car à ce stade de décomposition il ne fait pas bon de la poser sur ton buffet!... (et je me laverai bien les mains après l'avoir touché!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 8:09

je te remerçi bcp ludo, car je l'avais justement exposé dans le salon comme une belle "wrong meteorite" elle finira donc loin de moi ! en parlant de ça y a t'il des risque de radioactivité pour les meteorites je pense surtout aux ferreuses avec des masses volumique tres importantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:12

Non aucun risque de radioactivité avec les météorites!...
Sinon pour ta marcassite tu peux la laisser en exposition mais le mieux étant de l'isoler de l'air, en la mettant genre dans un bocal en verre fermé hermétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 23:58

Ludo a écrit:
Non aucun risque de radioactivité avec les météorites!...
Sinon pour ta marcassite tu peux la laisser en exposition mais le mieux étant de l'isoler de l'air, en la mettant genre dans un bocal en verre fermé hermétiquement.

mettre de la laque pour cheveux permet aussi d'améliorer la conservation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 9:30

Merçi beaucoup pour vos précieuses infos, apres une coupe bien propre au diamant je la laque pour la mettre dans une vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: identification trouvaille STV du 19-12-2008   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:22

Bonsoir à tous,
Voici les photos d’une petite pierre trouvée en forêt près de chez moi le 19/12/2008.
Elle à une masse de 3,72 g et une densité de 3,68.
Elle est très magnétique car très métallique.
Couleur de la trace : marron
On pourrait penser voir les restes d’une croute de fusion…
Ses dimensions sont d’environ 16x12x8 (en mm).
Elle me fait un peu penser à la météorite de Henbury (Iron,IIIAB) dont je joins une photo pour comparaison, mais la densité 3,68 de ma pierre me paraît un peu faible pour une Iron, non ?
Il s’agit peut-être tout simplement d’un résidu de fonderie.
Merci d’avance pour vos avis.
Stivel

IDENTIFICATION - Page 6 Stv1912200810
IDENTIFICATION - Page 6 Stv191220085
IDENTIFICATION - Page 6 Stv191220087
IDENTIFICATION - Page 6 Stv191220083
IDENTIFICATION - Page 6 Stv1912200811
IDENTIFICATION - Page 6 Stv1912200813
IDENTIFICATION - Page 6 Stv191220086
IDENTIFICATION - Page 6 Stv19122008

Ci dessous, photo de Henbury (Iron,IIIAB) pour comparaison
IDENTIFICATION - Page 6 Henburyironiiiab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Sep - 8:08

la comparaison avec la Henbury IIIAB est saisissante ! à mon avis tu viens d'avoir bcp de chance de trouver ce petit cailloux! tu n'a plus qu'à faire "jouejoue" avec l'acide nitrique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Sep - 11:37

Ecoute Stivel,

Ce genre de pierre est souvent trouvé dans les champs, les forêts, etc...

L'histoire de l'Europe est là, et il faut faire avec. Les forêts d'aujourd'hui n'occupent plus forcément les mêmes espaces que les forêts d'il y a 300 ans, ..ni même celle là par rapports aux forêts présentes il y a 1000 ans...
Elles repoussent et s'étendent dans certaines régions (comme en Belgique) et sont résorbées ailleurs (Champagne)... Parfois, elles ont été rasées lors des multiples guerres, et ont repoussé plus loin.. ou au même endroit...

Ne te fais pas trop d'illusion avec ce bout de métal. ( j'en ai trouvé de similaires dans les champs et les forêts où se sont passé des combats parfois très anciens, avec un détecteur de métal) mais c'est vrai, de visu, l'allure météoritique est trompeuse.

Bien entendu cela ressemble à Henbury, Gibeon, Odessa, .... etc... mais les objets métalliques riches en sulfures, en fer, etc peuvent adopter une patine similaire...
D'ailleurs ce sont les météorites qui aquièrent les patines terrestres, et pas les débris métalliques terrestres qui acquièrent une patine météoritique.

Donc, le test nickel pourrait être intéressant, avec à l'esprit la mise en garde suivante: les débris métalliques des obus tirés entre 1860 et 1920 vont réagir au test nickel, comme le ferait une météorite.

La recherche de figures de widmanstatten serait plus sûre que le simple test nickel.

20-100
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Sep - 14:15

Merci 20-100 et steph_69 pour vos avis.
J'ai trouvé la procédure pour révéler les figures de Widmanstätten ici :
http://www.astrosurf.com/luxorion/meteorites-preparation-siderite2.htm
Maintenant, vu sa petite taille, pourrait-on distinguer les figures de Widmanstätten si il s’agissait vraiment d’une Iron ?
Je trouve que la procédure est quand même assez lourde pour un si petit échantillon.
Stivel
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Sep - 14:19

Si la chose devait se révéler être une "coarse" tu risquerais effectivement de
ne rien voir... mais pour une fine, ça devrait être bon...
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:21

Ok Serge, merci pour l'info.
Bon, reste plus qu'à se procurer les produits et attaquer la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Sep - 21:30

Salut Stivel,

Juste avant d`attaquer ta bête....

Si ton échantillon est une iron elle a forcément une densité comprise entre 7 ou 8. Or tu nous fais part d`une densité de 3,68.
Ce qui implique, si c`est une iron, d`avoir fait une erreur de mesure de 50% ! Je suis sûr que tu a pris beaucoup de soin pour cette mesure, voir avoir effectuer cette dernière mesure plusieurs fois.
Donc ceci explique cela et cela ne peut être une iron .
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Sep - 22:03

Oui Darkangel, c'est pourquoi je disais en début de poste que la densité 3,68 de ma pierre me paraissait un peu faible pour une Iron.
J'ai bien effectué la mesure plusieurs fois pour m'assurer du résultat.
Poids dans l'air (3,72g) divisé par poids dans l'eau (1,01g) = 3,68
Voili voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:31

elle sera belle s elle était une météorite!!!une mesosideratite à la rigueur... IDENTIFICATION - Page 6 Icon_basketball IDENTIFICATION - Page 6 820523092
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Oct - 14:06

j aimerai cette fois-ci qu'il y aura un sens...Quand je demandes à Laurent la remise en page du logo initial de la rubrique Identification...
j aimerai rappeler aussi comment il est preferable d acceder à cette apllication!et la façon de mettre en post
comme vous voyez dans la photo,il me fascine la façon dont le fer a été inclut IDENTIFICATION - Page 6 Icon_silent

IDENTIFICATION - Page 6 448979698
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Oct - 16:47

Bonsoir,
Désolé je ne suis pas sur de bien comprends ta demande Embarassed
Tu souhaites changer la photo du cadre "Une pierre à identifier ?" sur le portail ?
Pas de soucis je prends celle-ci ca va changer un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Oct - 17:17

IDENTIFICATION - Page 6 Lol IDENTIFICATION - Page 6 Lol IDENTIFICATION - Page 6 Lol


Dernière édition par farouk le Mer 7 Oct - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Oct - 17:20

Pourquoi moi ?
... mais c'est vrai que c'est sympa, ça change...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Oct - 17:21

Bonsoir, content que cela te plaise farouk Wink

Pour Stivel , ne te décourage pas c'est en cherchant que l'on trouve...

Sur la photo stv1912200813.jpg, la surface ne semble pas homogène ou régulière comme s'il y avait des "petits trous" de couleur oxydée, plus le signe d'un oxyde Neutral

Quand tu as poncé la surface, de quelle couleur était la poussière ?

A+ et courage dans tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Oct - 17:24

En comtenplant l image je trouve qu elle se convient et au choix IDENTIFICATION - Page 6 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:53

METEORPASSION a écrit:
Bonsoir, content que cela te plaise farouk IDENTIFICATION - Page 6 Icon_wink

Pour Stivel , ne te décourage pas c'est en cherchant que l'on trouve...

Quand tu as poncé la surface, de quelle couleur était la poussière ?

A+ et courage dans tes recherches

je ne savais que tu m as adressé la question Laurent!!

j ai même pas osé de le faire ,peut etre il n aura pas d importance!IDENTIFICATION - Page 6 Icon_study
IDENTIFICATION - Page 6 872984812
Merci 2galement à toi IDENTIFICATION - Page 6 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 16:48

METEORPASSION a écrit:

Pour Stivel , ne te décourage pas c'est en cherchant que l'on trouve..
Quand tu as poncé la surface, de quelle couleur était la poussière ?
A+ et courage dans tes recherches

Merci Laurent pour tes encouragements, (comme disait Françoise et Michel Franco, "c'est en cherchant qu'on trouve...").
Lors du ponçage de la face, l'eau s'est colorée en rouge foncé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Oct - 6:48

Pour ne pas salir la question de Kiki;est ce qu'il sera le meilleur exemple des brèchiques,plutôt à identifier:Aucune attraction à l'aimant,dureté fragile!!!!Désolé pour cette mauvaise résolution
IDENTIFICATION - Page 6 913841301
IDENTIFICATION - Page 6 122669195
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Oct - 10:31

Pour la couleur rouge hématite / oxyde de fer study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
yassine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 508
Age : 43
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 20/10/2009

IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 8:41

Bonjour tous le monde,

voici des photos des deux brèches d'impacts trouvés(photos de l'intérieur de ce qui est posté sur Demande d'identification) au Maroc dernierement,et qui ne sont que le passage d'une onde de choc à travers la masse de la roche.
le quartz choqué est donc un quartz qui a subit une pression tres importante pendant un temps relativement court (meteorites, explosion nucleaire). Au moment de l'impact, il y a une modification locale de la structure du quartz formant des dislocations importantes qui ont l'apparence de lamelles,le choc va le rendre plus translucide et certaines dislocations sont visibles, mais a l'oeil nu...Peut etre quant il s'agit des petits cratères....Et pourquoi ne penser pas qu'il y a des brèches provenant de Lune ou de Mars??
Sinon,elle sera une première pour le Maroc,de confirmer un garnd impact le cratère Parent!!
IDENTIFICATION - Page 6 978178265

IDENTIFICATION - Page 6 379263996

Je pense que pour commencer, il faudrait déterminer la nature des spécimens (quartz ?).Pour nous la couleur mauve ou violet ne laisse pas de doutes!!Ou moins il y a une collection qui montre des brèches d'impact de Popigai,dont il y a une belle analogie. IDENTIFICATION - Page 6 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION?
» identification
» Identification
» identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: