METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 comment calculer la densité d'une pière ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




comment calculer la densité d'une pière ? Empty
MessageSujet: comment calculer la densité d'une pière ?   comment calculer la densité d'une pière ? Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:57

salam, je suis entrain de faire des expériences pour identifier quelques pieres . j'ai besoin d'aide : comment calculer la densité d'une piere? de quoi j'ai besoin ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

comment calculer la densité d'une pière ? Empty
MessageSujet: Re: comment calculer la densité d'une pière ?   comment calculer la densité d'une pière ? Icon_minitimeLun 26 Jan - 22:24

Salam

Tu as besoin d'une balance, d'un bout de fil de pêche en nylon, et d'une tasse ou vase d'eau douce.

La densité se trouve en divisant la masse (poids) (g) par le volume (cm3).

La forme de calculer le volume d'un solide irregulier la plus simple est de le plonger dans un conteneur gradé avec de l'eau: La diférence de mesure du niveau du liquide avant et aprés imersion donnant le volume.

Une autre façon plus pratique de proceder c'est de mesurer le poids dans l'eau et en dehors de l'eau. On divise alors le poids "dehors" par la différence entre le poids "dehors" et le poids "dans l'eau". Cela marche parce que le volume d'un centimétre cube d'eau pése un grame (pas toujours mais pour cet effet pratique, ça va). Ou encore, dit d'une autre façon, le volume en cm3 d'eau déplacé par la pierre est égal au poids de la même eau en grames.

Donc le truc consiste à trouver un moyen pratique de suspendre la pierre d'une balance digitale moderne, ce qui n'est pas comode, mais avec un peu d'astuce on y parvient. On peut par exemple atacher la pierre avec du fil de pêche de nylon fin pour ne pas trop fausser les résultats.

J'espére que ce ne soit trop confus comme explication. Ce dernier procés, une fois compris permet de travailler trés rapide et pratiquement.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment calculer la densité d'une pière ? Empty
MessageSujet: Re: comment calculer la densité d'une pière ?   comment calculer la densité d'une pière ? Icon_minitimeJeu 29 Jan - 21:04

Merci bien sanscelerien .
j'essayerai avec la deuxième façon . elle me parais que c'est la plus pratique. merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment calculer la densité d'une pière ? Empty
MessageSujet: Re: comment calculer la densité d'une pière ?   comment calculer la densité d'une pière ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment calculer la densité d'une pière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification dun piere
» trouvée au sommet de la dune du pyla
» densité 7,34 g
» identification
» Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: