AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ensisheim 2009, 10e anniversaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11069
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Mer 24 Juin - 4:10

Je ne vois pas pourquoi le marché de la météorite serait différent d'un autre comme les fossiles, les morceaux de dinos ou tout autre.
Il y a toujours eu des périodes avec plus d'offres que de demandes et inversement, ceci n'est pas exclusivement lié aux météorites loin de là...
Des collections sont vendues ? Changement de passion ou soucis perso, on va pas encore tout mettre sur la crise affraid

Comme le précise anonymous, il y a toujours eu des nouveaux qui ne viendront qu'une fois ou deux en passage éclair et peu deviendront des passionnés, vu qu'il y avait toutes sortes de "têtes" à Ensisheim, je n'ai pas vraiment eu le temps de compter vu le monde présent Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Anonymous Finder

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Mer 24 Juin - 4:30

Rebonjour à vous

Je souhaiterais poser une question à 20100
Vous n'étiez donc pas à Ensisheim mais vous pouvez nous donner la tendance du marché ?
J'avoue ne pas voir comment vous procédez, comment avez vous fait pour compter les nouvelles et les anciennes "têtes", vous les avez compté sur les photos ?

Vous me permettrez de juger cette démarche quelque peu délicate, votre ressenti pour cette manifestation est très clair dans tous vos messages, vous ne l'aimez pas, libre à vous, je ne me permettrais pas de juger, mais pourquoi vouloir en dégoûter les autres et même annoncer un fuite en avant alors que vous n’y étiez même pas ?

J'étais à Ensisheim et pour avoir bien parlé à toutes les "têtes" il n'y a que vous pour penser à un marché en vase clos mystifié, je précise que j'avais les deux oreilles et les deux yeux bien ouverts...

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4189
Age : 65
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Mer 24 Juin - 4:56

...jolie intervention !!!

...J`ai un peu de recul en ce domaine, 28 ans exactement et certes le marché est différent de l`époque ou internet n`existait pas mais je suis bien content de ce qui se passe aujourd`hui, il y a plein de gens passionnés et une jeunesse prête à reprendre le flambeau, il y a vraiment de quoi faire et de la place pour tout le monde, les spécialistes comme les novices.

Et le "marché" n`est qu`une minuscule parcelle dans cette grande épopèe officiellement déclarée en 1803. Nous n`en somme qu`à 200 ans de cette belle histoire et nouvelle science.

Il y a trente ans la discipline était très généraliste et aujourd`hui plein de spécilalités sont apparues. Il y a trente ans une personne pouvait tout connaître sur les météorites, aujourd`hui il faudrait des milliers de vie...

A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22914
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Mer 24 Juin - 9:07

Perso, je regrette de ne pas y avoir été, il y a ce côté humain et festif, et ce
plaisir du partage... on se rencontre parfois à deux... trois ou quatre avec
une passion commune (même à des degrés de compétence divers), mais là... !
Bon... Vincent... ira TOUJOURS contre le courant, question de caractère !
Ca sonne toujours un peu caustique ("10500 ans" ! Diable, c'est un tel supplice ?),
mais bah... mettons aussi ça, outre le fond sans doute ressenti, sur un esprit de
contradiction élevé au rang de neuvième art...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Finder

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Mer 24 Juin - 9:56


Bonsoir à vous
Je ne suis donc pas le seul à apprécier le style Ensisheim et ses moments partagés par cette même passion, très bien !
Monsieur Serge j'aurais eu grand plaisir à vous rencontrer à cette occasion.

Pour clore ce débat aussi inutile que futile à ce forum, question de caractère ou esprit de contradiction élevé, aller contre le courant et tenter de réfuter systématiquement les avis des autres pour un certain "plaisir" du neuvième art, reste pour moi anti constructif au possible, surtout lorsque l'on écrit je cite : ....Quelque chose qui ne se renouvelle pas n'évoluera pas... et les idées tournent en rond. Je préfère les idées nouvelles aux nouvelles pièces....


Ensisheim restant le sujet principal de ce post, je rejoins la pensée à méditer de Darkangel, il reste beaucoup de chose à apprendre et personne ne possède toute cette connaissance, nous avons donc encore beaucoup à partager.
A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Mer 24 Juin - 10:39

Salut Serge
A contre courant, oui, car c'est instructif.
Mais contradictoire pour le plaisir de l'être... là, c'est une etiquette que tu te plais à me coller systematiquement et inutilement. C'est le résultat de ta vision littéraire face à une vision davantage cartésienne suite à de longues discussions autour d'un verre chez toi ou chez moi, mais pas encore étallées sur ce forum, lol ouvre les yeux , si je le savais, je le dirais en gaulois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Mer 24 Juin - 10:45

Bonjour mister anonymous,

Cela fait plaisir de voir une nouvelle tête sur le forum, en plus de toutes celles qui y sont déjà, et qui y sont fidèles.

Sans avoir le recul séculaire de Darkangel, revenu aux météorites après une très longue absence (une décennie ou d’avantage ?) lors de laquelle bcp de choses ont radicalement transformé ce petit milieu sympa, j’en ai une vision assez différente, qui va au-delà du simple aspect collection et découvertes initiales.

C’est une vision cumulée sur de très nombreuses années. Vous parlez d’une tendance du marché… La tendance du marché et des collections est bien perceptible hors Ensisheim, et certainement bien plus largement que par le biais du miroir montré lors de cette bourse.

Et donc j’analyse, j’en fais le bilan, sans pour autant juger (qui suis-je pour me permettre de juger qqn ?? lol). C’est humain, toute activité humaine nécessite tôt ou tard de regarder par-dessus l’épaule ce qui a été accompli, les tenants et aboutissants, les questions diverses qui prennent un éclairage différent avec le temps.

Du ressenti sur Ensisheim ?? Absolument pas… c’est bien mal le lire et le comprendre. Vouloir Dégouter les gens ? A vous de juger... mais j’en connais qui tomberaient de leurs chaises si tel était réellement le cas.

De la déception, oui, certainement. Et ce n’est pas faute d’y avoir été chaque année (hormis ces deux dernières années) depuis que cette bourse existe, y compris en tant que vendeur. Sans parler de sa petite sœur allemande,…

Alors, pourquoi de la déception ? Car le concept n’évolue plus, malgré son énorme potentiel. Je ne parle pas des vendeurs ou du public parmi lequel bcp d’amis, mais je pense bel et bien au cadre et au fond.

Les premières années étaient absolument inédites, parfois très amateurs, mais extraordinairement surprenantes et intéressantes. Il n’y avait jamais de place pour tout le monde, et chaque année apportait son lot d’innovations...

Ensuite, le train-train s’est installé, les conférenciers depuis 5 ans sont identiques, ou presque. Les thèmes abordés sont assez apparentés d’une année à l’autre… alors que les spécialisations explosent au fur et à mesure de l’accroissement des connaissances, comme le dit Darkangel.

Les expos à thèmes certes très intéressantes à priori se noient l’une l’autre car finalement elles se ressemblent : accumulations de raretés à dévorer des yeux, mais au final, avec quel acquis derrière l’expo pour le curieux ou le spécialiste?
J’ai bcp plus appris au sujet des météorites ailleurs qu’a Ensisheim. Qui pourrait réellement expliquer ce qui différencie une chondrite d’une ureilite, en sortant d’Ensisheim, hormis les amateurs éclairés ?

A croire qu’une « achondrite regolithique de type pétrologique 1 » a explosée au dessus du palais de la Régence, et a tout figé dans la poussière. Rares sont les scientifiques de labo, de terrain, (hormis certains français habitués) qui y viennent pour expliquer leur vision des météorites, pour apporter les éclairages nouveaux, pour susciter les débats. Pourtant ils existent, ils sont là… certains sont spécialistes d’impacts, d’autres de météorites carbonées, d’autres encore travaillent sur les poussières cométaires ramassées par Stardust..
A ma connaissance (mais je peux me tromper), personne du Muséum de Paris n’y a jamais fait un exposé, ni même été honoré récemment ( ?)
Les astros de l’observatoire de Côte d’azur, grands spécialistes en matière d’astéroïdes n’ont pas souvent fait craquer le parquet ancestral de la salle… Sans compter tout les autres, moins francophones, mais redoutables spécialistes dont nous avons tous à apprendre.

Autant que je me souvienne des premières idées dès 1997 avec Zelimir autour d’un barbecue dans le Namurois, ce qui avait été pensé au départ comme étant une rencontre entre les spécialistes, amateurs, collectionneurs, chercheurs, chasseur et curieux s’est mué en show de vente, certes moins impersonnelle qu’Ebay, mais qui n’en est devenu que le reflet, intronisant ses plus fidèles marchands.

Ceux là même, qui alimentent un marché fonctionnant en vase clos, avec toujours plus de météorites alors que le nombre « mordus » s’érode depuis 3 ans (c’est pas à cause de la crise lol) … C’est une fuite en avant, accumuler pour accumuler, vendre pour vendre, faire miroiter la rareté absolue d’un caillou dont finalement l’origine a 99,5% de chance d’être issue d’un des 30 à 50 astéroïdes parents aux 40 000 autres météorites connues de par le monde.

En grande pompe on y présente en premières mondiales ce qui finalement n’est qu’un (non)événement d’une nouvelle trouvaille de plus, sans davantage d’importance… et puis, une première mondiale, là où cette bourse exclusivement météoritique est la seule aujourd’hui… c’est se flatter dans le désert.

Pourtant des possibilités d’évolutions existent, elles sont nombreuses, elles demandent un peu d’investissement il est vrai. Probablement d’avantage en temps qu’en finances. Des exemples ? Une « vraie » première mondiale dans le style : présentation de la dernière ureilite soudanaise, observée avant l’impact l’automne dernier ; présentation de la CM2 tombée en janvier 2009 au Danemark, avec conf, expo, etc..

Les expos y sont trop réduites. Des expos à thèmes élargis seraient bcp plus appréciées, où les météorites sont placées dans un concepts amenant d’autres notions plus globales liées aux météorites, liés à d’autres sciences,.. Des conférences et exposés davantage effectués par des vrais spécialistes et communicateurs (Hubert Reeves (quoiqu’il est vieux et cher à déplacer lol ), P. Luminet, Yahel Natzé, Richard Hoover (il est déjà venu ici faire deux exposés qui ont mis sens dessus dessous la salle comble) … etc etc etc… )

Plutôt que de voir ces météorites réduites à l’étal de boucherie - je vous en met 100g, il y en a un peu plus, je vous l’offre- , elles retrouveraient une place différente sous une autre vision qu’un simple aspect purement commercial, et cela attirerait bcp bcp plus de monde. Des curieux, les vrais passionnés et le grand public.

Bien entendu, les premières visites, comme la votre ( ?) y sont toujours fabuleuses pour qqn qui découvre les météorites. Toutes les météorites y sont nouvelles, toutes les têtes aussi. J’ai toujours encouragé les néophytes à y aller.

Les yeux grands ouverts et écartés la bouche en O , c’est l’aspect « bling bling » touch the space, touch the Moon, touch Mars qui caractérise Ensisheim, mais aussi les autres bourses où les météorites s’y retrouvent en nombre, et où l’on a le sentiment de pousser une petite porte qui s’ouvre sur un très vaste monde qui semble très complexe…. Mais dont on ne perçoit l’aspect météoritique que par la vision commerciale.

C’est de cela dont je suis déçu…

Juger qu'il s'agit de propos non constructifs destinés à dégouter les gens, dans un simple esprit de contraduction "pour le 9° art" et entacher par là une bourse, c'est se mettre des oeuillères en se bouchant les oreilles.
Crittiquer, ne veux pas dire descendre ou juger.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 909
Age : 52
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Mer 24 Juin - 19:15

Moi je trouve que cette discussion est vraiment intéressante.
Je viens avec plaisir depuis 4 ans à Ensisheim et je remercie toutes
les personnes qui organisent cette exposition ainsi que tous les exposants.
Par contre nous avons tous constaté une baisse de la fréquentation pour cette édition.
La crise est peut-être passée par là.....
Mais il faut aussi voir que la formule de l'expo est toujours un peu la même.
Il y a peut-être des choses à renouveller, en ce sens je rejoins vincent sur certains points.
Peut-être Ensisheim est trop élististe?
Est ce une expo faite pour le grand public?
On aurai pu mettre cet expo en relation avec l'année 2009 de l'astronomie?
Quel est le but réel de cette expo?

Je pense que cet expo doit évoluer pour perdurer. En tout cas Vincent a de bonnes idées à faire partager pourquoi pas avec les organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Ludo
Membre actif
Membre actif


Nombre de messages : 1142
Age : 35
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Jeu 25 Juin - 0:10

Je ne rentrerai pas dans le débat, mais je corrige une petite erreur de la part de Vincent à ce sujet
Citation :
A ma connaissance (mais je peux me tromper), personne du Muséum de Paris n’y a jamais fait un exposé, ni même été honoré récemment ( ?)
Il y a eu une présentation par Brigitte Zanda et j'y étais; c'était ma première fois à Ensisheim... en 2002...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Anonymous Finder

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Jeu 25 Juin - 8:36

Bonsoir à vous
Très long monologue, j'espère que vous n'y avez pas passez trop de temps, mais entre les lignes vous rester encore sur des préjugés…
Ce n'est pas ma première année, je suis fidèle à Ensisheim depuis le début mais anonyme comme mon pseudo, vous n'y êtes pas allé ces deux dernières années, comment pouvez vous parler de "train-train " ou "d'annonce en grande pompe" ou d’autre chose sans y être allé ?

Oui cela peut toujours évoluer mais non Ensisheim n'est pas en train de mourir, arrêtez donc de prêcher ce message absolument sans fondement.

Si les météorites et les personnes qui les côtoient vous déçoivent ou vous agacent ou tout autre terme à votre convenance, il est peut être temps de changer de passion et de passer à autre chose
A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Jeu 25 Juin - 17:12

Il y a du pur style Deep Impact dans l'air,...

Ah, merci de corriger Ludo, en plus j'y avais assisté aussi,... Embarassed

Oui Kiki, les questions que tu poses rejoignent les miennes, elles sont très générales, et cela vaut vraiment la peine de s'y attarder. Que tu te les poses au bout de 4 visites est déjà inquiétant je trouve.

Je pense qu'on a tous déjà visité d'autres ambiances météoritiques, expos temporaires lors de bourses ou lors d'évenements ponctuels, musées, animations astro, etc... Sans compter des evenements montés de toute pièce par certains membres du forum, et qui nous ont appris bcp de choses en terme de reflexion et d'organisation.
Cela vaudrait la peine de décortiquer Ensisheim (c'est un exercice de style hein ) de manière a pointer les trucs qui vont, qui vont pas, ou a améliorer, car qqch qui n'évolue pas stagne et tombe dans un train-train .
Non , ce n'est pas annoncer la mort d'Einsisheim ( elle serait déjà morte depuis longtemps si Ste Marie ne commencaient pas deux jours plus tard à 50 km de là)

Mais il faut être réaliste, ce serait un coup dans l'eau si l'on ignore au départ comment les decisions sont prises par le comité organisateur. Laurent, tu sais nous éclairer sur ce point?



Connaissant Zélimir, je pense qu'il sera content d'en voir le résultat et qu'il sera preneur des remarques et des idées. Il y a qq années, on en avait déjà parlé ensemble en évoquant quelques pistes à Liège autour d'un verre.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11069
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Jeu 25 Juin - 19:07

Bonjour, j'ai ouvert un post dédié pour ensisheim 2010, le forum et ses membres pourraient intervenir et proposer des idées, organiser quelque chose sur place
Je m'occupe après d'en discuter avec Jean Marie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11069
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Ven 26 Juin - 0:04

Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
FXF
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : -
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Ven 26 Juin - 1:25

Anonymous Finder a écrit:


Oui cela peut toujours évoluer mais non Ensisheim n'est pas en train de mourir, arrêtez donc de prêcher ce message absolument sans fondement.

Je pense que ce qu'il veut dire (en tout cas, c'est mon point de vue), c'est non pas qu'Ensisheim se meurt, mais plutôt se sclérose. Le milieu de la météorite se transforme de plus en plus en milieu de pinailleurs, où, au-delà du réel intérêt que peut approter une météorite, beaucoup de marchands un peu trop commerciaux cherchent uniquement le minuscule petit détail (genre une histoire cocasse, une découverte surprenante, etc ...) qui va faire monter le prix au kilo/gramme de son cailllou.
Je suis conscient des enjeux économiques de cette activité pour de nombreuses personnes et ne veut absolument pas sabrer leur travail.
Mais comme souvent maintenant (et parfois exclusivement) dans le domaine de l'art, une oeuvre n'est intéressante que par son contexte, la vie de son artiste, l'histoire de son élaboration, etc ... plutôt que pour ses qualités propres de réalisations. Ca me rappelle certaines céramiques de céramistes célèbres qui prennent des valeurs absurdes juste pour leur signature, alors que techniquement ou visuellement, elles sont plus que discutablement intéressante.

Je pense qu'on devrait (car c'est nous les passionnés, vendeurs, etc ... qui faisons ce microcosme de la météorite) remettre un peu les pieds sur terre (pardonnez-moi l'expression) pour nous intéresser réellement aux choses et pas à leur contexte.

Ca ne vous semble pas parfois absurde qu'une météorite soit 10 fois plus chère qu'une même identique, mais qui n'a pas d'histoire autour d'elle.

Tout ceci provoque une envolée des prix. Je comprend les "nouveaux amateurs" et aussi les enfants qui veulent du rêve. Mais le problème, c'est que les histoires qu'on leur vend, le rêve, ce ne sont bientôt plus que des microgrammes de poussières en rykers tant les prix augmentent. Beaucoup de "nouveaux amateurs" serraient à mon avis plus fidèle s'il pouvait toucher ce rêve. Rien ne vaut une belle petite chondrite de 200 grammes sans histoire, mais "pétrologiquement" intéressante ou même juste belle pour suscité des passions, plutôt qu'un microgramme de poussières martiennes ou lunaires (sur la bonne foi du vendeur - et ils ne le sont pas tous, vous seriez surpris !!) ou quelques minuscules grammes d'une chondrite qui a eu la maladresse de tomber sur une vache ...


Anonymous Finder a écrit:

Si les météorites et les personnes qui les côtoient vous déçoivent ou vous agacent ou tout autre terme à votre convenance, il est peut être temps de changer de passion et de passer à autre chose
A vous lire

Ce serait la pire des solutions qu'il pourrait choisir !! S'il est déçu, et je pense que c'est ce qu'il fera/fait déjà, c'est d'essayer, dans la mesure des ses possibilités de changer ce qui ne lui plaît pas dans le domaine de la météorite. Passer à autre chose après avoir été déçu, c'est une attitude de fuite, et ça a rarement été productif (et pas de son caractère , même si je le connais trop peu).


@ Laurent : merci pour les photos, elles sont sympas.
Tu feras gaffe par contre, il y a un pb avec la photo N°40 de ta gallerie (miniature ok, mais la grande taille ne semble pas être sur le serveur)
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11069
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Ven 26 Juin - 3:07

@FXF, il manquait un fichier ca devrait coller maintenant Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11069
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Ven 26 Juin - 5:08

Il y a de la lecture sur ce post Smile
Pas mal de chose à cogiter mais un point me géne vraiment Sad voir même Mad

Ta phrase sur < intronisant ses plus fidèles marchands >

Vraiment pas sympa pour tous ceux qui organise et qui se casse la tête pour nous offrir une telle animation, beaucoup de vendeurs ne sont pas gardien, nous avons cette année une belle représensation du monde le la météorite : M. Altmann (D), P. Davidson (UK), E. Dransart (F), H. Stehlik (A) R. Vataj (Kosovë)
Sur ce coup vraiment pas ok avec toi Neutral


Sinon pendant que je continue la lecture, un autre truc sur l'historique

< ce qui avait été pensé au départ comme étant une rencontre entre les spécialistes, amateurs, collectionneurs, chercheurs, chasseur et curieux s’est mué en show de vente, certes moins impersonnelle qu’Ebay, mais qui n’en est devenu que le reflet, intronisant ses plus fidèles marchands.>

J'ai regardé les photos, toute la décénnie (ca en fait un paquet depuis le début)
Vente ca a toujours été ainsi, le même endroit chaque année pour compléter sa collection avec toujours des chasseurs, des collectionneurs, des passionnés et des scientifiques, rien de changé sur ce point (ok il y a des comètes périodiques, courte ou longue période Wink des étoiles filantes mais aussi des nouveaux chacunes de ces 10 années)

Coté conférence je vais revoir les thèmes des dernières années, plus facile pour trouver une nouveauté à proposer pour 2010 (quelqu'un à les archives des affiches avant 2005 ?)

A+ y a encore des chose à lire et à réagir !

PS Ne pas oublier le post sur les idées pour ensi 2010 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Sam 27 Juin - 12:29

"ses plus fidèles marchands (marchands d'ebay)" tout les marchands d'Ensiheim ne sont pas gardiens, mais bcp de gardiens sont marchands... ou mê me n'ont absolument rien à voir avec les météorites... je te donnerai les détails en privé quand je serai rentré, car pas envie de provoquer un tollé ici.

A se demander comment les gens sont choisis, sur quelles bases sont ils intronisés (outre les copinages avérés), on s'attendrait à ne voir intronisé que des gens qui ont fait réellement avancer la science des météorites / impacts d'une manière ou d'une autre.
Pourquoi aussi chaque année autant d'intronisés, là où précédemment (avant 1999, les intronisés étaient très rares).

Vente, oui, cela a ca a toujours été.
Mais est ce suffisant aujourd'hui de vendre pour introduire le monde des météorites au grand public?

A moins que la Bourse d'Ensisheim ne se prévale de l'historique de la célèbre chute dans le seul but de promouvoir la vente des météorites, au détriment des ouvertures aux sciences connexes météoritiques, qui font si cruellement défaut en Europe... en quel cas, ce serait vraiment bien dommage de ne pas ellargir la vision...

En plus , la symbolique de conservation de la météorite tombée voici plus de 500 ans et relativement bien préservée et conservée est bien mis à mal, par l'engouement commercial qui tends à fragmenter les météorites dans un but de commerce, et finalement les voir disparaitre au fur et a mesure des décénies, par les coupes successives qu'elles subissent de la part des marchands, des collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11069
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Sam 27 Juin - 22:49

a écrit:

A se demander comment les gens sont choisis, sur quelles bases sont ils intronisés (outre les copinages avérés), on s'attendrait à ne voir intronisé que des gens qui ont fait réellement avancer la science des météorites / impacts d'une manière ou d'une autre.

Toujours aussi dur lol!

Tu oublis les choix de Jean Marie pour ceux ont aidé la confrérie d'une manière ou d'une autre, une belle manière je trouve de les remercier d'avoir fait quelque chose pour la confrérie.


Dernière édition par METEORPASSION le Dim 30 Jan - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Anonymous Finder

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Dim 28 Juin - 5:12

Bonjour à vous

Je me permets de vous résumer tous ces sujets aussi intéressants les uns que les autres :

1 Le marché de la météorite s'écroule, trop d'offre et pas assez de demande
Tous les collectionneurs vont pouvoir se réjouir de cette annonce et ainsi profiter de cet afflux de nouveautés et de pièces qui ressortent des collections, mais ou est donc le problème ?

(sauf si vous êtes vendeur...)


2 Les météorites sont réduites en poudre
Nous sommes au moins d’accord sur ce fait, de tels crimes sur des pièces quelquefois historiques sont à déplorer profondément
La seule attitude à prendre est de ne pas les acheter et laissez ces personnes avec leur poussière…


3 La nomination des gardiens
Etonnement vous semblez assez bien connaître les organisateurs pour avoir même assisté à la naissance du concept Ensisheim, toutes mes félicitations !
Otez moi d'un doute, ces mêmes personnes ne vous auraient quand même pas oublié pour réagir ainsi ?

Décidément c'est un véritable complot qui se déroulerait chaque année à Ensisheim, trop de chose secrète pour nous en faire-part, des risques de représailles sûrement Suspect
A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Mer 1 Juil - 22:37

1: c'est le cas, tout le monde se réjouit. Mais en quoi cela contribue à la préservation et reconnaissance des météorites?

2: à la bourse d'Ensiheim, on vend des morceaux d'Ensisheim, allez vous faire un boycot des marchands pour autant? hihi
Une information correcte, une éducation à la perte patrimoniale est accessible pour tous, mais la raison du collectionneur atteint de météoritophagie aigue aura toujours le dessus.
A Ensiheim, on fait l'apologie des raretés absolues aux origines parfois douteuses, et le message de préservation est complètement foulé aux pieds.

3: oublié? Je ne comprends pas trop ce que tu sous entends. Hormis tenter une dérive "personnelle" du post, mais je ne m'y abaisse pas.
Des représailles? Bigre... Ensisheim serait il donc mal fréquenté? ce serait une première lol

J'ai de temps en temps aidé ou apporté un truc pour cette bourse, , contribué à sortir qq pieces de musées (ou de ma collection perso) pour les exposer en bas, etc.. mais en aucun cas dans un but de reconnaissance. La simple satisfaction d'avoir pu aider qqn me suffit. Je ne suis pas le genre à agir dans le but de chercher la reconnaissance, la gratification, les honneurs, ou d'avoir besoin de plaire lol . Si malgré tout on en propose, je refuse, j'ignore en poursuivant ma petite route.

Cela permet de garder une indépendance intellectuelle Wink, et de pouvoir donner le cas échéant un avis franc et déçu.
Quitte à crittiquer durement et brosser un portait très négatif, sachant que cela pourrait aboutir à entamer une reflexion commune destinée à redonner un peu de flamboyement à une bourse qui tourne en rond sur elle même, ronronnant à l'identique depuis des années, ignorant totalement ses visiteurs les plus plus curieux mais les moins spécialistes, décevant quelques uns de ses visiteurs les plus acharnés (*)

C'est une manière de secouer la tour d'ivoire et ceux qui s'y retranchent à l'abris du changement du contexte météoritique actuel. Tu en fais partie? je vais finir par y croire, car il n'y a aucun post ou interventions de ta part ailleurs sur ce fofo, hormis sur ce sujet, que tu abordes sur un plan très perso, à la manière d'un "Deep Impact", se retranchant derriere un anonymat lourd de sens Smile.


(*)Je connais personnellement 6 personnes acharnées (Pays-Bas, Suisse, Belgique et France) qui n'y sont pas allé cette année sans que l'on puisse impliquer la crise, ou des impératifs professionnels, mais car finalement, sur internet on y trouve toutes les nouveautés récentes. C'est tout de suite moins attrayant de devoir parcourir plusieurs centaines de Km pour retomber dans qqch d'identique aux années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Finder

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Jeu 2 Juil - 10:55

Bonsoir à vous

Pour une fuite en avant, c’est une jolie approche que vous nous proposez là, j’apprécie mais restons s’il vous plait dans le sujet, bien que vous abordiez d’autres thèmes qui apporteraient de forts intéressants débats

Commençons voulez-vous par mon pseudo qui semble maintenant vous chagriner ( ?)
Lecteur fidèle mais anonyme de ce forum, je ne pouvais choisir anonymous reader !
C’est ainsi qu’anonymous finder est apparu, une petite boutade, un choix comme un autre, …


Un forum par définition reste un lieu de partage et de réflexions sur divers sujets aussi variés que possible. Votre position ou réflexion sur la manifestation d’Ensisheim ne m’ayant pas laissé indifférent je me plait maintenant à débattre avec vous et tenter de comprendre ce qui semble vous révolter, même si cela semble vous déranger quelque peu ( curieux paradoxe n'est il pas ?)

Vous avez donc participé aux animations proposées à Ensisheim, sans reconnaissance, c’est tout à votre honneur, mais pourquoi diable ne pas avoir continué et insufflé vous-même ce changement qui vous tient tant à cœur ?


Pour vos amis qui ne sont pas venus, certes Internet permet de trouver ces dernières nouveautés, mais quelle différence énorme entre acheter chez le découvreur lui-même, dans cette ambiance si typique d’Ensisheim et acheter par correspondance; Il n’y a plus d’âme lors de telles transactions, c’est bien triste.




Pour la suite, je ne souhaite aucunement une dérive personnelle mais je ne peux m’empêcher de vous poser cette question sur la préservation et la perte patrimoniale que vous défendez tant.

Vous critiquez ce procédé de mise en pièce, cette dissection du patrimoine en petits morceaux; J’ai cette année admiré chez un collectionneur, quelques pièces qu’il a acquis chez vous, qui viennent de votre collection dont une tranche de Hainault et quelques menus fragments et tranchettes de rares chutes Françaises.
Je pourrais encore admettre que les fragments sont naturels et se sont détachés d’une pièce plus importante, mais pour les tranches ?

Veuillez m’excusez monsieur, mais comment pouvez vous continuer de nous expliquer, nous collectionneurs de garder une certaine éthique et de sélectionner les vendeurs respectueux sans montrer l’exemple vous même ? Cet élitisme devient vraiment fatiguant

A vous lire

PS Je ne possède aucun lien de parenté avec deep impact que je n’ai pas l’honneur de connaître
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4189
Age : 65
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Jeu 2 Juil - 11:00

...De jolies joutes, pas inintéressantes...Mais peut être de part et d`autre, pourrions nous revenir à de plus météoritiques échanges ?
Revenir en haut Aller en bas
MODERATEUR
Administrateur


Nombre de messages : 118
Age : 107
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Jeu 2 Juil - 11:42

Je rejoins Darkangel, plein de choses mais un peu ping pong...
Je propose de fermer ce post , avis des membres ?
Revenir en haut Aller en bas
FXF
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : -
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Jeu 2 Juil - 21:25

MODERATEUR a écrit:
Je rejoins Darkangel, plein de choses mais un peu ping pong...
Je propose de fermer ce post , avis des membres ?

moi je dirais de laisser ouvert. Un débat est lancé, bon, pas forcément sur le thème d'origine, mais en découlant. Et puis les personnes animant ce débat reste courtoise et argumente (ça change de certains forums où ça vole vraiment pas haut).
Donc je trouve que ce débat est plutôt sain, je vois pas trop de raison de le couper abruptement, surtout que ça laisserait les "jouteurs" dans un état de frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22914
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   Jeu 2 Juil - 21:26

Personnellement, je regrettais un ton que je trouvais vraiment trop amer -
Ensi a ses plus et ses moins mais ça reste pour moi une manifestation unique -
au moins ça a débouché sur un autre post "comment améliorer", donc solde positif...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ensisheim 2009, 10e anniversaire !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensisheim 2009, 10e anniversaire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bientôt, le 9ème anniversaire des "attentats " du 11 septembre...
» BILAN HIVER 2008/2009
» Anniversaire Jean Michel
» Massif du Pilat (départements 07-42-43-69), saison 2008/2009
» 2009: Vers 16h00 - Observation près de Nantes - (44)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: