METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 12:40

Bon, je sais, c'est par vraiment le sujet de ce forum, mais je tenais à vous signaler qu'une tempête solaire, comme il s'en passe régulièrement, arrive dans notre magnétosphère.

Cela veut dire qu'il y aura ce soir de belles aurores du côté du Pole Nord (et Sud !).

Cela fait longtemps que j'attends la chance d'en voir "dans les basses latitudes" ( à Paris, latitude géo = 48°, latitude magnétique = 44 °), ce qui suppose une activité intense, une fois tous les 10 ans environ.

Pour le moment (14h30 Heure de Paris) , l'activité est forte : 10 sur une échelle qui va de "1" à "10 ++"

En savoir plus : http://www.swpc.noaa.gov/pmap/index.html

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? PmapN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 13:42

Quelques précisions utiles :

1) L'image de l'activité solaire ci-dessus "pointe directement" sur le site de la NOAA, en charge de sa surveillance.

Donc, si vous voulez la dernière image en date (toutes les demi heure environ), faîtes "clic droit -> actualiser" avec votre souris.

2) Le problème avec les aurores, c'est que cette activité varie très vite "à la hausse" ou "à la baisse" (un peu comme la bourse quoi ! Razz ).

Donc, en cas "d'alerte", il faudrait presque veiller toute la nuit, parce que les aurores peuvent "se déclencher" en quelques minutes.

3) Si je lance cette alerte, c'est parce qu'une activité de "10" est assez rare et qu'en plus, il fait beau sur l'Europe du Nord, ce qui laisse une (toute petite) chance de voir "l'événement de la décennie".

Ce sera peut être pour ce coup ci... ou pas !

4) Le but ultime, c'est de voir ce genre de chose...bien plus fréquent dans le cercle arctique que par chez nous.... Sad

(photo prise il y a 10 jours au Nunavut, Canada)

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Claus-Vogel1
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 14:26

J'adore...on remonte la pente, c'est quand le top du cycle solaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 14:58

Ben, c'est assez compliqué : on commence un nouveau cycle de 11 ans...mais le dernier cycle n'a pas l'air terminé.

Bref, le soleil fait ce qu'il veut ! sunny

Le fait est que le Printemps et l'Automne sont les meilleures périodes à aurores.

A 16h30, Paris time, l'activité est retombée à "7" (voir sur le côté gauche de l'image "activité solaire"), mais le fait qu'elle ait atteint "10" dans les dernières heures montre "qu'il se passe quelque chose"...même si cela arrive plusieurs fois par an.

Cela dit, cela peut "retomber comme un soufflé" ou repartir de plus belle" : glorieuse incertitude de la science ! Laughing

Une précision pour toi Serge : la latitude magnétique de la Belgique (au sens large, mais...ce n'est pas très grand...je peux le dire ? Embarassed ), est de 46°N (cela tient compte de la "correction magnétique" dûe au fait que Pôle magnétique et géographique ne coïncident pas).

Sachant que l'on peut voir une aurore "de 4 à 5 ° de latitude au Nord de sa propre position" (en regardant vers le Nord), cela veut dire que pour toi, la latitude magnétique 50/51° N est "accessible", au moins pour voir des choses "à l'horizon Nord".

Or, "10" d'activité comme ce midi, cela correspond à une possibilité éventuelle de voir des aurores jusqu'à ... 51° N magnétique !

Tu vois où je veux en venir : si l'activité remontait à "10", il y aurait peut être une chance pour toi de voir quelque chose à l'horizon Nord... Shocked

Pour Paris, c'est plus dur : 44° N magnétique (contre 48° géographique), il faut une activité de "10 ++" (en passant par "10+") pour espérer voir quelque chose... c'est pas joué...Crying or Very sad

Pour nos amis du Sud de la France...ben, je n'ose même pas en parler... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 15:59

Hou là, à 17h30 (heure de Paris), l'activité remonte à 10 !

Allez, encore un petit effort le soleil ! sunny

PS : Il est clair que les aurores se voient mieux dans un ciel noir.

Côté Lune, elle est assez basse sur l'horizon (même si on approche de la pleine lune ...), pour le reste, mieux vaut éviter la lumière des villes...ce qui n'est pas mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 17:02

Bon, ben ça y est, la tempête magnétique est là...à 19h00 heure de Paris.

Pourvu que ça dure...et que cela s'amplifie !

En plus, le ciel est totalement sans nuages à Paris.

Cela dit, soyons honnête, les chances de voir quelque chose sont très très minces. Cela dit, un copain avait vu des aurores en Normandie quand il était jeune, soit la même latitude que Paris.

Donc, "Inch'Allah" comme on dit au Soudan... Wink

Ci-joint un résumé de la situation (l'indice K est un autre indice que celui de "l'activité aurorale", mais le principe est le même):

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Kp
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 18:43

J'en ai vue une au Nunavut, justement...c'est un spectacle extraordinaire !

Il n'y a qu'une "totale" pour tétaniser encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 18:48

Tu as de la chance...pour ma part, jamais vu. Sad

Va falloir que j'aille en Norvège un de ces jours...

Quant à une totale, j'ai vu (entre les nuages) le "soleil noir" en France, en août 1999. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 18:56

J'étais "au vert" près de Noyon, ciel dégagé en dernière minute...c'est drôle, spectacle
insignifiant d'un point de vue astronomique (c'est un non-événement), mais d'une
force époustouflante à encaisser en real...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 19:57

Oui, l'impression d'être dans un album de Tintin..

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Eclipse

Bon, sinon, une photo prise ce soir en Finlande tongue :

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Sauli-Koski1_strip


Par contre, malgré une activité de "10", rien en vu à Paris...faut dire qu'on est bien bas en latitude et que la pollution lumineuse est importante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 20:04

Tiens, pour revenir sur la question de la fréquence, évoquée à propos des impacts de géocroiseurs, des infos sur la fréquence des aurores :

Je crois que je vais aller habiter à Andenes, Norvège !

Northern lights can be observed this often on the following places during solar maximum:

Andenes, Norway
Almost every dark and clear night

Fairbanks, Alaska
Five to ten times a month

Oslo, Norway
Roughly three nights a month

Northern Scotland, Great Britain
Roughly once a month

US/Canadian border
Two to four times a year

Mexico and Mediterranean countries
Once or twice a decade

South of the Mediterranean countries
Once or twice a century

Equator
Once in two hundred years
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 20:34

J'en avait vue une en France au sud de St Etienne dans le parc régional du Pilat au printemps 2003, je ne me souvient plus bien de la date exacte mais c'était la veille d'une éclipse partielle de soleil visible au lever. L'aurore polaire était bien visible au nord comme une illumination rouge, que l'on à prit pour de la pollution lumineuse au départ avant de se rendre compte que sa se déplacait et que sa disparasait, j'était entrain d'observer dans un télescope de 830 mm de diamètre ... j'avais la tête ailleur ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 21:21

La "mienne" au Nunavut, un jeune inuit m'avait dit que j'aurais mieux fait de rester dehors
la veille, il y en avait eu une splendide...grmbl...pour me consoler il m'a montré un truc
vaguement lumineux dans le ciel en me disant "ben ça, c'est moche, mais c'est le même truc,
si tu y tiens tant que ça"...j'ai pris ça pour un reste de soleil couchant sur nuage...je me
suis couché sur un rocher plat...j'ai attendu, et...aaargh...ça s'est amplifié, jusqu'à une
féérie qui a duré plus d'une heure et demie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 21:42

Sympa vos histoires !

Bon, sinon, les choses ont l'air de se calmer du côté de l'activité...

Je crois que ce n'est pas encore pour aujourd'hui l'aurore à Paris... Crying or Very sad

Allez, au dodo ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeDim 12 Oct - 19:34

Bon, et bien je suis heureux de vous confirmer que la belle tempête solaire que nous venons d'essuyer était la plus importante de 2008 !
Et comme il faisait beau, il y avait là "une occasion'...qui ne s'est pas concrêtisée malheureusement.

"L'indice Kp", qui sert à mesurer l'activité solaire, est monté à 7 sur une échelle de 1 à 9, ce qui assez assez rare.

Pas suffisant cependant pour créer des aurores dans les basses latitudes...il faudrait que cela monte à 9...soit au maximum.

Du côté de la Finlande, cela vient de donner cela :

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Sauli-Koski3_strip
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeDim 12 Oct - 22:17

Argh, on se console en se disant qu'ils ont trois mois de nuit vers l'hiver, et je vous jure,
ça la fout mal, "nuits blanches" de juin ou non...aïe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 6:01

Oui, merci Serge de ce petit rappel greographico-calendaire !

La nuit permanente, je n'ai jamais testé, mais c'est vrai que cela ne doit pas être très rigolo...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 15:43

En plus... pas de chance, dans un pays fascinant pour nous, mais
quand même un peu disons,
pauvre en variété des stimuli, et où il ne se passe pas grand chose, eh bien ce splendide
spectacle, traditionnellement, ils en ont peur !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeMar 14 Oct - 7:10

...Oui, heureusement qu'ils ont le père Noël ! Razz

Bon, sinon, ils n'ont peut être pas tout à fait tort d'avoir peur des aurores... tu as quand même à ce moment là des particules solaires à haute énergie qui arrivent à franchir la magnétosphère.... pale

Donc, sous nos latitudes, c'est moins beau, mais plus sûr !

Tu vas me dire qu'il y a des trucs beaucoup plus dangereux et fréquents comme la cigarette, la pollution et les accidents de voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeMar 14 Oct - 16:24

Bon, vérification faîte, il semble que cela ne soit pas si dangereux, les particules étant arrêtées par l'atmosphère....

Juste pour le plaisir, une photo : elle n'est pas exceptionnelle, mais le lieu de prise de vue, si : prise en novembre 2003...à Belfort, soit "sous" la latitude magnétique de Paris ou de la Belgique...

A quand la prochaine ?...

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? RM10C08A
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:44

Qui n’aurait pas peur d’un Père Noël avec de si grands pieds ? Wink
Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Auroreboraleyk6
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeMar 14 Oct - 22:15

A BELFORT ? Gosh...Laurent, t'étais au courant, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeMer 15 Oct - 7:11

Vivien, page précédente, parle d'une aurore vue au milieu de la France, au Printemps 2003.

Bon là, il s'agirait a priori plutôt de l'auutomne 2003.

A moins qu'il y ait une erreur quelque part ?

Stivel : plus qu'une empeinte, cela fait penser à un coeur...joli en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeMer 15 Oct - 9:31

J'ai retrouvé la date, c'était dans la nuit du 30 au 31 Mai 2003, très certainement en deuxième partie de nuit donc le 31 au petit matin.
C'était lors des Rencontres Astronomiques du Pilat 5ème édition(aujourd'hui devenu Rencontre Astronomique du Printemps), le 31 au lever du soleil il y avait une éclipse partielle visible en France donc la pluspart des astronomes amateurs étaient aller se coucher pour pas louper l'évènement, mais un amis et moi avont décidé de faire nuit blanche (d'autant que le ciel était clair, on était les seuls sur le campement), je ne me souvient plus bien de l'heure à laquelle on à vu l'aurore boréale, mais cela ressemblait vaguement à la photo que tu présente sauf qu'il n'y avait pas de vert et que l'ensemble était plus bas sur l'horizon, le phénomène à duré un peu moins de 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitimeMer 15 Oct - 10:05

@ Vivien : c'est bon, ton alibi tient la route, tu n'es plus suspecté Razz

Par ailleurs, aujourd'hui mercredi 15 octobre à 11h20, l'indice "aurore" (celui de 1 à 10++) est remonté à ...9.

Est-ce en train de repartir ? Trop tôt pour le dire.

L'un des bon moyen pour le savoir est de surveiller le graphe de "l'indice Kp" (qui va de 1 à 9) en page précédente (ne pas oublier "d'actualiser"). Cela montre la tendance.

Bon, de toute façon, il fait moche sur la France, donc, c'est mal engagé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'ais je donc vu ce soir?
» Demain soir à la télé !
» Imapct ce soir au soudan
» Chute sur l'Est de la France ce soir?
» Nouvelle observation d'un bolide ce soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: