METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Impact # 498

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Impact # 498 Empty
MessageSujet: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeSam 27 Sep - 9:11

Bon, voilà le 498...

il s'agit de dire "où il est", la localisation assez précise et de décrire le phénomène.

Impact # 498 Enigme19
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:34

Vivi...ben, j'avais plein de vannes en stock, mais ok : Mars ? Impact # 498 29
Ensuite...ben pour le phénomène, tu nous l'as un peu occulté en bas d'image...
et c'est de là que...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:50

Bravo, Mars, c'est bien cela ! Smile

bon, l'image est peu coupée, mais le phénomène (pas très compliqué...mais j'avoue être un peu "à court" là...) est bien visible.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeSam 27 Sep - 21:27

En fait...on s'en fout un peu d'ailleurs, ce qui est intéressant, c'est le flux impactique postérieur,
avec toute la chronologie statistique (tentée)...âge du cratère, fréquence des impacts
subséquents en fonction de la taille, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeDim 28 Sep - 15:37

Tout à fait... alien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:59

Bon, on a un énorme glissement qui emplit le cratère en venant du bas...mais il semble
que ce glissement ne soit pas que roches et pousssières...ça devait être de la boue,
ou quelque chose d'assez liquide...mais vu la postcratérisation, c'est pas tout récent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:29

Presque bon à 100 %....


De la boue et.....
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:11

...de la glace ? Ne me dis pas "de l'eau", dans la boue y en a par définition...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:36

Oui, enfin sans vouloir pinailler, dans la glace aussi il y a de l'eau ! Laughing

Donc, non, l'autre "phénomène", outre la boue (et donc l'eau), c'est "autre chose"...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeDim 28 Sep - 22:26

De la lave ? Non...n'importe quoi...quoique...du sable, de la terranite, des bouts de Phéros,
le troisième satellite, qui s'est écrasé il y a 3000 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeLun 29 Sep - 5:49

Juste pour pimenter votre discussion, non je ne suis pas d'accord avec: "Oui, enfin sans vouloir pinailler, dans la glace aussi il y a de l'eau !" car oui dans la glace d'eau, il y a de l'eau, mais non il n'y a pas de l'eau dans toutes les glaces!..., incluant les glaces au chocolat... pas encore disponibles sur Mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeLun 29 Sep - 6:58

C'est juste, évidemment, Ludo...bon, cet "autre chose"...de la neige carbonique, justement ?

Puis faudra trouver son nom ou ses coordonnées géographiques...et je me demande quelle
est sa taille vu la structure des "petits" qui sont dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeLun 29 Sep - 7:40

Effectivement Ludo, bonne remarque... je partais du postulat généralement admis que sur notre bonne vieille Terre, le terme "glace", sans autre indication, désigne uniquement de la glace d'eau. (Tu vas me dire qu'on n'est pas sur Terre avec cette énigme...) alien

Si on veut dire autre chose, on précise en disant "glace carbonique", "méthane gelé", "slush hydrogen", "crème glacée", "bonbons", "chocolat", "confiseries", "demandez le programme"...etc. Razz


Bon, sinon cheers cheers cheers Serge !

Je ne sais pas pourquoi tu "écartes" l'idée de lave : c'est bien de cela qu'il s'agit !

Un mélange "boues" et "laves"...
Pour être très très franc, je ne saurais dire quelle est la part de tel ou tel dans le phénomène de "lissage" de cratères que l'on voit sur cette image.

Sous un autre angle, c'est encore plus clair :

Impact # 498 Enigme20

"Notre cratère", est au fond de l'image. Il est situé à l'intersection de Mangala Valles (une vallée d'inondation de 1000 km de long) et de Mangala fossa (un fossé d'effondrement), au sud-ouest du plateau de Tharsis et de son fameux "Olympus Mons".

On remarque, sur la gauche, la très nette "frange" de dépôt (lave/boues) de 100 m d'épaisseur, qui s'est arrêtée "nette".

Cette énigme est intéressante parce qu'elle met le doigt sur un phénomène très caractéristique de Mars : les remontées de magma "bombent" la surface, font fondre le permafrost...et déclenchent des inondations catastrophiques...mais peut être très brèves.

Donc, la présence de "vallées d'inondation" ne veut pas forcément dire que l'eau a coulé longtemps à la surface de Mars, celle-ci se sublimant à vitesse rapide.

C'est aussi l'occasion de pointer du doigt (comme tu l'as fait) la question de la "datation par comptage de cratère" : moins un terrain comporte de cratères (en tenant compte également de leur taille), plus il est jeune.

A ce "petit jeu", on sait que certains terrains martiens pourraient n'avoir qu'à peine 100 Ma. C'est à dire hier ou même ... aujourd'hui !

Ben oui, cela fait bizarre de le dire, mais 100 Ma, à l'époque des dinosaures sur Terre, ce n'est que les derniers 2% de la vie de la Terre...ou de Mars. Autrement dit aujourd'hui...

Un jour, des hommes verront peut être une telle inondation catastrophique se produire sous leurs yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeLun 29 Sep - 11:54

Eeeeh, j'ai gagné sans l'avoir nommé, ni situé ??? Bon...

Lave, hein ? Mais...de quand datent les dernières éruptions martiennes ? Là aussi,
pour de que j'en ai lu, la fourchette est très, très large...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeLun 29 Sep - 12:19

Bon, désolé si je donne l'impression de "te couper l'herbe sous le pied" Embarassed :

1) Le fait est qu'il n'a pas de nom, à ma connaissance,

2) Bon, la localisation je l'ai donnée donc, ...trop tard, (comme tu avais dis "Mars" et semblait ne pas revenir la-dessus, j'ai considéré à tort que tu ne cherchais pas la localisation précise...)

3) concernant la lave, je n'ai sans doute pas été assez clair : les 100 Ma, c'est bien le chiffre concernant les plus récentes éruptions de lave.

Autrement dit, malgré le fait que le noyau martien soit beaucoup moins chaud que le noyau terrestre, il se passe "de temps en temps" (tous les x centaines de millions d'années) une petite éruption qui fait "tout fondre aux alentours" ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeLun 29 Sep - 17:07

...sauf que les "100 millions d'années" c'est loin d'être sûr...et je ne suis pas sûr non plus
qu'il y ait un caractère cyclique, qui sousentendrait que de nouvelles grosses éruptions
sont annoncées...

Mais belle énigme, joli cratère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeLun 29 Sep - 17:13

...loin d'être sûr....mais "jeune" quand même !

Ci-joint un lien vers "Ciel & espace" qui parle de cela :

http://213.218.139.226/Actualites/639_des,eruptions,volcaniques,sont,encore,possibles,sur,mars.aspx

Impact # 498 ME_400

Le texte :

Les volcans martiens peuvent encore se réveiller. Demain, ou dans quelques millions d’années, de nouvelles éruptions peuvent se produire sur la planète rouge. Telle est la conclusion à laquelle aboutit l’équipe de Gerhart Neukum, concepteur de de la caméra à haute résolution de la sonde européenne Mars Express. L’engin, en orbite autour de Mars depuis décembre 2003, par les nombreux clichés qu’il a pris, a permis aux scientifiques de dater la dernière phase d’éruption qu’a connu la planète : seulement 100 millions d'années ! Autant dire qu’à l’échelle géologique, c’était hier. Du coup, il est assez probable que d’autres phases éruptives se déclencheront encore!
Ces résultats reposent sur des datations de terrains volcaniques par comptage des cratères d’impact. Plus ceux-ci sont nombreux et importants, plus une région est ancienne. Sur les différents épanchements de lave identifiés, seuls de petits cratères sont présents, ce qui laisse supposer qu’ils sont assez récents. Une petite controverse s'est établie autour de la validité de cette méthode car certains chercheurs attribuaient ces cratères à des chutes de rochers martiens plutôt qu'à des météorites. Mais le taux de cratérisation calculé à partir des observations d'une équipe américaine qui travaille depuis 7 ans sur les images prises par Mars orbiter camera (MOC) de la sonde Mars Global Surveyor (MGS) vient appuyer la théorie de Gerhard Neukum. L'intérieur de la planète n'est donc pas totalement refroidi. A quand la nouvelle éruption d’Olympus Mons ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitimeLun 29 Sep - 22:28

Evidemment, très cher, avec de telles références il ne me reste qu'à me taire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact # 498 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 498   Impact # 498 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact # 498
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impact # 380 : El'gygytgyn (verre d'impact - outil préhistor
» Impact # 676 : Impact Qinghai première chute 2012
» Impact # 583 : impact western Arcadia Planitia
» impact # 278bis : Brèche d'impact de Kara
» impact # 297 : Amguid (verre d'impact)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: