METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeVen 12 Sep - 12:20

Histoire d'agrandir ma bibliothèque (ou la vôtre), je propose de citer un (ou plusieurs) livre intéressants sur les cratères d'impact terrestre...

Personnellement, je rêverais d'un "beau livre" avec de grandes photos de tous les cratères et des explication détaillés. Une "belle UNB database" en quelque sorte... study

Un peu comme on en trouve sur les éléphants, les castors, le foie gras ou l'Egypte des pharaons....

Malheureusement, je pense qu'il ne faut rêver : le sujet est trop "confidentiel" pour être rentable, donc, aucun éditeur ne prendra ce risque (sans compter que pour se rendre sur "les 175", cela coûte pas mal de sous-sous.... Sad )

Donc, je commence : j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais moi le livre qui m'a fait me passionner pour les cratères, c'est celui de Charles Frankel : "La mort des dinosaures, l'hypothèse cosmique" (le titre est un peu bizarre, puisqu'il démontre que c'est une certitude...en fait je crois que cela veut montrer qu'au début, ce n'était qu'une "hypothèse", qu'il fallait prouver).

C'est écrit à la façon d'un roman policier (au sens "investigations scientifiques" qui conduiront à la re-découverte de Chixulub), c'est très sérieux scientifiquement mais reste accessible au "profane" n'ayant pas fait de longues études scientifiques.

Connaissez-vous ce livre Question Quel serait le vôtre Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeVen 12 Sep - 15:47

Très bon livre que je conseille souvent, surtout aux jeunes car il est facile à lire. La version anglaise est meilleure car la traduction est "étrange" par endroits, surtout pour un scientifique. Mais vraiment une belle histoire. Je ne l'ai lu que deux fois!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:42

Faut que je me le procure !

N'ai pas lu grand chose juste sur ce sujet, mais bon, acheté le livre de Jehan Rondot
sur place, à Charlevoix, quel souvenir ! Mais on en a déjà parlé sur ce forum, de ce
bouquin...

CECI DIT...un livre de vulgarisation pas vulgaire, y a moyen...on prendrait Ludo comme caution,
le pauvre...ça nous empêcherait de (trop) déconner...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:34

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Livre10...j ai bien aimé celui-là que Vivien m`a recommandé, technique mais vraiment intéressant...et passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:52

Salut à toi "l'homme de Haute-Savoie" comme dirait Cabrel... Razz

Tout à fait d'accord, sur ton choix, j'hésitais à en parler dans la mesure où c'est plus un "manuel d'impactisme" (un "handbook") qu'un "livre" sur les cratères.

Très technique et en anglais, mais très complet, le "maître" Bevan French a bien travaillé ! study

Pour ceux qui ne le savent pas, il est disponible gratuitement en PDF à l'adresse suivante (en entier ou chapitre par chapitre) : Ca c'est de la science participative ! (par opposition à tous les articles payants... Evil or Very Mad )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : je viens de vérifier, le lien ne marche pas actuellement, mais il doit être bon : comme c'est sur le site du Lunar & Planetary Institut de Houston (en cours d'évacuation), je pense que l'ouragan "Ike" rend impossible la connexion, mais il y a encore quelques jours, cela marchait !

A essayer plus tard donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:12

@ Ludo : Oui, vraiment un bon livre pour comprendre la démarche qui mène à l'identification du Chicxulub.

THE crater qui a quand même fait rentrer l'impactisme "dans la cours des grands"...en démontrant l'origine de la crise K/T.

Même si çà et là on trouve encore des volcanologues qui s'accrochent à leur théorie "tout vient de la Terre uniquement"... ce qui est assez désespérant sur "l'objectivité rationnelle" de certains scientifiques.

Par contre, des problèmes de traduction, cela m'étonne : Frankel est franco-US...donc, il doit maîtriser les deux langues ! Je ne sais d'ailleurs pas s'il l'a écrit en Français ou en Anglais ????
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 13:46

Ce livre de Frankel a été publié en Anglais puis traduit. Il existe d'ailleurs une version de luxe qui est ou était épuisé il y a quelques années. Il y a de plus belles images mais l'histoire est la même.
Pour le livre de Bevan French, il fait une très très bonne review. Il n'y a pas d'équivalent en Francais. Mais il y a pas mal de bouquins en Anglais qui sont en préparation car celui de Bevan date déjà de 1998. Par contre je ne pense pas qu'ils seront en accès gratuit!...
Et oui en France on a un gros problème avec les cratères d'impact mais il serait trop long d'en parler sur le forum et pas très productif. Les dinosaures n'ont pas tous disparu en France!... on a aussi un problème avec la nouvelle génération qui n'est plus naturaliste du tout et qui voit des cratères partout!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:45

Il a...25 ans et il parle de la "nouvelle génération" pour ceux qui viennent après lui... Sad
à 49 ans, on est quoi alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 15:34

Le processus de fossilisation tu as entendu parlé de ca?... lol... Quand je parle de la nouvelle génération, je parle des 30-45 ans... je suis géologue donc mon échelle des temps n'est pas celle d'un biologiste ou d'un politique. A 49 ans on est presque un homme car c'est à 50 ans que devient un homme; du haut de mes 25... ans bien entendu, je suis un demi homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 15:41

Tiens (hors sujet), je sors du Salon des minéraux et fossiles de Bruxelles et je viens d'acquérir un "chopper" > 1 million d'années...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 16:23

Bon, sinon, pour revenir à nos moutons, ou plutôt à nos impacts, je conseille aussi le très bon "Feu du ciel" de Jean-pierre Luminet, le (relativement) célèbre astrophysicien de Paris-Meudon.

Ne vous fiez pas au titre (et au sous-titre !) un peu "apocalyptique" (quoique cette dimension ne puisse être totalement négligée...nous savons tous qu'à intervalles réguliers la Terre connaît des "petites", "moyennes" et "grandes" apocalypses...d'origine cosmique), c'est un bouquin très original.

Sous la forme de 365 petits chapitres (un par jour) pour 227 pages (je vous laisse calculer le ratio "chapitre/page"...on est à environ 1,60792), il propose une balade scientifique, poétique et historique dans le monde des météorites, des astéroïdes et des impacts.

Il y a de temps en temps une petite erreur, mais rien de très grave, c'est un très bon ouvrage de vulgarisation...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:23

Un autre tout récent que je vous conseille pour ceux que l'anglais ne rebute pas :

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? 206604233
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:45

Thank you very much for your help Meteorpassion, but let me remind you that this post is concerning "Impact crater", not meteorids !

If I was talking about the "Feu du ciel", it's because about one third of the book is dedicated to impact cratering in general and to the K/T event in particular.

Nevertheless, thanks a lot for your comment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 20:28

On va pas commencer à être intolérants à l'intérieur même de nos passions, non ?
Chacun chez soi, météorites à ma gauche, impacts à ma droite ?

...de toutes façons, ce post joue très bien son rôle de "thème du mois" (en désuétude
depuis quelque temps), il ne lui en manque que le titre officiel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 20:36

Si parfaitement, les "impacts" vaincront ! affraid

On ne veut pas de vous les "météorites" chez nous !

Si vous voulez une discussion sur les bouquins, vous n'avez qu'à la faire chez vous !

Ici, c'est le territoire des "impacts" !

VIVE LA LIGUE IMPACTIQUE !

Hou-là...toute ressemblance avec une situation bien réelle ne serait que pure coïncidence... pale
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 13 Sep - 21:53

Ouééé, notre site, le premier site sur "les météorites et les impacts" ouvertement conflictuel !!!

(apparté) va falloir gérer ça les mecs et meufs, mais ça peut donner...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeDim 14 Sep - 13:13

lol!
Après nous avoir cité le "Feu du ciel" tout est permi, ce livre ne parle pas que d'impact loin de là mais aussi d'astéroides et de météorites etc ...
(tu devrais peut être le relire...)

Celui que je cite aborde les mêmes sujets en plus détaillé avec superbes photos, schéma, classification...
A noter également qu'il développe un thème pour mettre tout le monde d'accord : les astéroides et corps parents, une belle synthèse de ce que l'on connait sur le sujet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeDim 14 Sep - 13:49

If I was talking about the "Feu du ciel", it's because about one third of the book is dedicated to impact cratering in general and to the K/T event in particular.

Traduction :

Si je parlais du "Feu du ciel", c'est parce qu'environ un tiers du livre est dédié à l'impactisme en général et à l'événement K/T en particulier"

Vérification faîte (je l'ai relu en 17 mn Razz ), ce n'est pas 1/3, mais plutôt 1/4 sur l'impactisme "pur" (cratères).
Par contre, si l'on compte les parties sur les astéroïdes pouvant impacter la Terre (ce qui a quand même un rapport direct avec l'impactisme), c'est beaucoup plus.

Par ailleurs, en le présentant, je disais bien qu'il parlait aussi de météorites.

Donc, nous sommes bien d'accord !

Ce que je voulais dire en rigolant ( Embarassed j'espère que je n'ai vexé personne, je pense qu'à présent tout le monde a compris que j'étais adepte du "2ème degré" et pas contre un peu de "rigolade"), c'est qu'il me semblait que ton livre ne parlait sans doute pas du tout de cratères d'impact, ce qui était le sujet du post.

Si je me suis trompé...autant pour moi !

Sans vouloir jouer les "racistes anti-météorites" Wink , pourquoi ne pas ouvrir un post "dans la rubrique météorites" où vous recenseriez tous les livres utiles concernant celles-ci ?

Désolé si je vous embête avec mon organisation matricielle à double entrée en vue d'un management par projet favorisant la cohérence des informations partagées par la communauté virtuelle constituée par les ressouces humaines alloués à ce site virtuel dont la finalité intrinsèque d'échange ne saurait la dispenser d'une évaluation critique régulière favorisant l'amélioration continue de ces performances ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeDim 14 Sep - 14:17

Rassures toi Wink
Un bon livre sur les cratères d'impact doit aussi parler d'astéroides et aborder les météorites.
Il y a celui édité par le musée de Nordlingen, dédié au Ries il est très complet sur l'impactisme (je recherche le titre study )

Sans trop dévier il y a aussi les livres qui ne parle que de tectites ou de moldavites mais qui décrive aussi les impacts associés
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:28

Bonne nouvelle, le lien donné page précédente pour télécharger "Traces of Catastrophes" fonctionne à nouveau (Ike a fini de passer sur Houston...).

Bon, sinon, d'autres suggestions ?

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 20 Sep - 16:10

Bon, sinon, en faisant une recherche internet sur les livres, je suis tombé sur celui-ci, paru en 2003.

Effectivement, la couverture me dit quelque chose, mais à l'époque, je ne suis pas "allé plus loin"...ce que je regrette.

Sur le site de la FNAC, il est référencé, mais désormais indisponible (épuisé ?). Il y a des sites internet qui le proposent mais :

a) je ne suis pas si sûr qu'il soit encore disponible chez eux s'il est effectivement épuisé,

b) je ne fais aucun achat en ligne...pas confiance (ben oui, il y a encore des dinosaures comme moi pour ne pas faire confiance à internet ! pale ).

Est-ce que quelqu'un l'a lu ? Est-ce que cela vaut le coup que je "remue ciel et terre" pour le trouver chez l'éditeur "EDP sciences" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 20 Sep - 16:16

Moi je l'ai et je l'ai lu, mais il y a un bout de temps et je ne me rapelle plus trop de quoi cela parle dans le détail, lol...
C'est mon directeur l'auteur; livre traduit de l'anglais!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 20 Sep - 16:25

Ah, ben tu n'as qu'à lui demander si son bouquin est bien ! lol!

A mon avis, cela ferait bien auprès de ton directeur de lui dire que tu adores son livre ! Wink

Un site internet donne ce chapitrage :

- Ce qui pourrait nous arriver
- Des intrus cosmiques : comètes et astéroïdes
- Des pierres qui tombent du ciel
- Les météorites, vestiges du système solaire originel
- Les cratères : impact ou volcanisme ? Les cratères météoritiques sur la Terre
- Séquence choc : le coupable identifié
- Une catastrophe cosmique : l'extinction des dinosaures
- Feu d'artifice cosmique : une comète heurte Jupiter
- La mort venue de l'espace : explosions et impacts


Bref, cela a l'air bien, juste ce qu'il faut de "catastrophisme" pour me plaire ! pale
(un peu, pour ne pas négliger une menace bien réelle, mais pas trop parce que sinon, cela fait un peu "Temple solaire" Twisted Evil ... ).
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 20 Sep - 16:55

Tsk tsk...je ne pense pas que Ludo prétendrait qu'il adoooore un livre juste pour
être bien vu du patron...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitimeSam 20 Sep - 17:14

En ce bas-monde, vanitas vanitatum omnia vanitas !

Bon, enfin, je m'éloigne du sujet...

Sinon, j'ai vérifié, il n'y a pas de "Que sais-je" au PUF sur les cratères d'impact...dommage, généralement il y en a sur à peu près tout (et n'importe quoi ?).

Cela souligne le caractère très "confidentiel" de l'impactisme...

Si l'on voit le verre "à moitié plein", plutôt "qu'à moitié vide", on peut se dire que c'est une chance de vivre l'émergence d'une nouvelle science ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre meilleur docu TV sur les impacts ???
» Listing cratères
» Vidéos cratères
» Astroblèmes et cratères européens
» Identification de cratères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: