METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeVen 22 Aoû - 14:24

Et voici :

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) 476_co10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeVen 22 Aoû - 21:42

Hello !

I'm back again, after my summer break ! Very Happy

Bravo pour le très haut niveau des énigmes de cet été...va falloir que je révise, je commence à être largué ... Rolling Eyes

Concernant celle-ci, bizarre, on dirait plutôt une ellipse de dispersion de météorite...mais c'est pas le sujet, donc, je dirais "Espagne" Question

En attendant la réponse, je vais aller poster le récit de mes aventures extraordinaires de cet été sur cette page :

https://meteorites.superforum.fr/le-concours-f22/le-concours-4-t1999.htm
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeSam 23 Aoû - 9:00

Pour moi, une ellipse de chute a naturellement sa place dans la catégorie "impacts"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeSam 23 Aoû - 9:29

Hello Serge & Vivien !

Bon, autant pour moi, sur cette partie "nommez ce cratère d'impact", je pensais que l'on s'en tenait à des cratères (au sens Database, réels ou supposés) ou à leurs produits dérivés (brèches, suévites, shatter cones...etc.).

Si une météorite se disperse sans creuser de cratère, je pensais que c'était plutôt pour la partie "nommez cette météorite".

Mais bon, peut être que dans le cas présent, il y a peut être aussi des cratères...ou pas ???

Quoi qu'il en soit, la présence d'une "côte" et de cette ellipse me fait penser à la météorite du lac Tagish Question (Yukon, Canada, 18 janvier 2000)
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeSam 23 Aoû - 9:49

Cet impact à effectivement donné lieu à des cratères, du moins selon certains (impact non officiel) ...

Eh non, pas Tagish ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeSam 23 Aoû - 10:07

Non officiel ? Mais alors, pas de météorites non plus ? LOL, dans ce cas, drôle
"d'ellipse de chute" !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeSam 23 Aoû - 11:59

Je ne crois pas que l'on ait récupéré des morceaux de météorite proprement dit, mais peut être quelques éclats métalliques ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeSam 23 Aoû - 12:27

De plus en plus mystérieux Question Question

Bon, je repose ma question : Espagne Question
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeSam 23 Aoû - 13:00

Oups, pardon Deep, je n'avais pas vu ta question ...

Non, pas Espagne ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeSam 23 Aoû - 20:24

Groenland ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 9:22

Quelle est l'échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:07

Non pas Groenland ...

Pour l'échelle, 1 carreau représente 0.1° en latitude et longitude ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:36

OK donc grand axe de l'ellipse à peu près 80 km...mmmh...et les couleurs
(blanc, rosé, brun, bleu...) représentent quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:56

Au niveau de la taille de l'ellipse ont est à environ 60 Km dans le grand axe et environ 30 dans le petit axe ...

Pour les couleurs, ma source ne donne pas d'informations mais apparament ça permet de comparer les différents impacts en terme de diamètre et de profondeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 13:33

C'est en Asie ? Et la ligne du dessous, c'est bien le tracé d'une côte ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 14:28

Non, c'est pas en Asie et le côte n'est pas tout près ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 14:29

Petite réflexion concernant la discussion ci-dessus : 1 carreau représente 0.1° en latitude et longitude , pour transformer cela en km, il faut déjà savoir de quelle latitude on parle !


Au pôle nord (ou au pôle sud d'ailleurs), il y a un point où 0,1° = 1 mm !

Sinon, pour la localisation, Afrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 14:32

Bonne remarque Deep, mais comme j'ai donné la taille de l'ellipse en Km, cela devrait permettre de retrouver la latitude ...

Ce n'est pas en Afrique ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 14:36

D'après mes calculs, la latitude est 43 °...reste à savoir si c'est Nord ou Sud...

Bon, sinon, Amérique du Nord ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 14:54

cheers Bon calculs Deep, voici ce qui est donné sur le site internet :

"Azimuth of polynomial trendline (function of second degree) ~ 43° geographical from North"

Il s'aggit donc bien de la latitude 43°N, mais attention, ce n'est pas la latitude précise de la structure (43°N correspond à la latitude du polynome), indice la latitude de la structure tend un peu plus vers le Nord ...

Et ce n'est pas en Amérique du Nord, désolé ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 16:16

A propos de la remarque de Deep sur la conversion des carrés de ° en distance...oui,
ce que tu dis est vrai...pour la longitude, PAS pour la latitude, pour laquelle 1°
est toujours 10,000 km / 90...DONC comme ici nous avons bien des quasi-carrés, nous
sommes à une latitude moyenne et le calcul approximatif est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 16:18

Bon, allez, j'avoue, ... je suis trop nul en math pour faire ce genre de calcul... Embarassed, j'ai juste lu le chiffre sur l'image .... Wink

Continuons à circonscrire la zone : Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 16:33

Euh...ok...on se disait aussi...mais je parlais d'autre chose : de ta remarque sur
la non convertibilité des degrés en distance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 16:49

Oui...oui, c'est vrai, c'est bien sûr la "longueur d'un ° de longitude qui varie en fonction de la latitude et non l'inverse !

Ca m'apprendra à vouloir jouer les "donneurs de leçons de géographie"... Embarassed

Cela me fait penser à Christophe Colomb, qui a fait toute sa navigation "à la latitude". Il ne connaissait pas son longitude (et pour cause, il aurait fallut qu'il connaisse la circonférence de la Terre, qui avait été "oubliée" depuis Eratostène (qui avait vu juste 1700 ans avant tout le monde !)), simplement en navigant d'Est en Ouest puis le contraire, en sachant sa latitude de départ...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitimeDim 24 Aoû - 17:53

Oui, c'est en Europe ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)   Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact # 476 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» impact # 280 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)
» Cratère # 153 : Chiemgau Tüttensee (Structure Proposée)
» Impact # 267 : Chiemgau-Tüttensee (Bunte Breccia)
» Impact # 396 : Charity (Structure proposée)
» impact # 138 : Eliastorp (Structure Proposée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: