METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 possible météorite?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 12:32

merci beaucoup, avec quelle outil pourai je réaliser la coupe? une scie à métaux? ou dois je passer par un expert? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 12:34

une scie diamantée, pour minéraux c'est l'idéal
.. A défaut de scie, une petit fragment de qq mm sera suffisant pour mener un dosage Ni.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 12:52

merci beaucoup, je vais prélevé un fragment de quelque mm sur la pierre car je n'ai pas de scie pour minéraux. aprés cela comment comment puis je faire pour analyser mon fragment. merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 13:29

On n'est jamais mieux servi que par sois même..

j'aurai d'ici une dizaine de jour un set de dosage Nickel disponible, cela te permettra de voir si ton échantillon a de grandes chances d'etre une météorite ou pas, selon sa concentration en ions Ni. (faudrait compter une dizaine d'euro pour le set, avec assez de matériel pour une dizaine de test). Il ne faut pas être chimiste pour faire le test Smile

Sinon, s'il y a dans ton coin une université ou un labo de chimie qui puisse faire ce genre de test, cela pourrait être gratuit si les gens ont le temps de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 14:57

Merci pour les informations, dix euros c'est pas grand chose donc je le prendrai sur le net, j'ai détaché un fragment de l'objet, j'ai hâte de le tester!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 15:00

je suis donc interéssé par votre set, d'ici une dixaine de jour c'est parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 18:56

La couleur de la trace et l'aspect magnétique ne sont pas des critères performant pour pouvoir dire :'c'est une météorite".
On est d'accord mais ce sont ces tests qui permettent de dire que ce n'est pas une météorite et d'éliminer un bon nombre de pseudos, nuance ... Basketball

Kirpan, avant tout autre chose, essaye de nous déterminer la densité, tu connais le poids, reste juste à mesurer son volume.
C'est bien plus facile et moins dangereux que te jouer avec une scie ou une meuleuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 19:53

le volume est environ de 2cm3, le poids est de 18.3g Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 22:46

LOL c'est pas une ureilite...attendre le kit de Vincent, et qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 4:55

Je ne veux pas casser la boutique à Vincent, mais si tu habites à Aix, tu peux t'adresser directement à Jérôme GATTACCECA; il travaille au CEREGE (adresse ci-jointe) sur les propriétés magnétiques des météorites...
CEREGE, BP80. 13545 Aix-en-Provence Cedex 4 France
tel: +33 (0)4 42 97 15 08
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 8:21

Une densité de 9.15, un peu élevé pour une ferreuse study
Peux tu essayer avec cette méthode :
Il faut une balance (précise, de cuisine) et un verre qui peut contenir ta pierre

- Attacher une ficelle autour de l'échantillon (pour pouvoir la suspendre)

- Poser le verre sur la balance et le remplir d'eau (la moitié ou les 3/4)

- Tarer l'affichage à zéro

- Plonger la pierre dans l'eau de sorte qu'elle soit sur le fond recouverte d'eau. (pas grave si l'eau déborde Wink)

- Mesurer la masse du tout (par exemple 200 g)

- Soulever l'échantillon par la ficelle, la pierre doit toujours être sous l'eau mais ne plus toucher le fond (ni être coincée dans les bords)

- Mesurer la masse du tout (par exemple 50 g)

- La densité vaut 200/50 = 4.0
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 8:50

merci pour tout vos conseil, je vais essayer la méthode avec le verre d'eau, je vous tiend au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 9:12

pour l'objet au fond du verre d'eau j'ai mesuré 18.3 g (sans compter le verre d'eau), avec la masse de l'eau du verre(en plastique) j'ai relevé: 103.80g.

pour l'objet encore dans l'eau mais ne touchant aucune paroi j'ai prélevé 5.25g (sans compter le verre d'eau), et avec la masse de l'eau du verre j'ai relevé: 91g.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 9:15

la densité est donc de 3.485 (si je ne me trompe pas)
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 9:42

J'ai pas vérifié la méthode, mais pour du métal, c'est trop léger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:59

oui trés léger pour du métal en effet, la densité se rapproche le plus du scandium qui est a 3 est ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 13:02

en tout cas, j'ai refait 2 fois le test pour savoir si je ne m'étais pas trompé j'ai trouvé deux fois le même résultat... plus lourds que de l'aluminium, plus léger que le fer, nickel, titane, cuivre... ça deviens étrange pour un objet que j'ai trouvé loin de l'activité humaine hormis moyen âgeuse... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 16:16

Si la densité est correcte : soit ce n'est pas une météorite, soit c'en est une, mais
pas une ferreuse...


Dernière édition par Serge de Faestraets le Lun 4 Aoû - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 18:48

oui la densité est correcte, j'ai encore vérifié, il y a des grandes chances pour qu'elle ne soit pas ferreuse, mais ce qui est étrange c'est qu'elle est magnétique, d'allure métallique... cela reste un grand mystère... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 18:52

Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 21:18

Cette dernière photo semble montrer comme des bulles, il y en a ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 21:35

non c'est pas vraiment des bulles même si la surface est chaotique... c'est étrange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 21:38

ça ressemble a une sorte de modelage.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:26

pour moi, rien qu'au look, ce n'est pas une météorite, autant que le proporiétaire de cette pierre en fasse lui m^me la constatation, soit par test, soit par analyse, soit via une unif.


Non, Ludo, je n'ai pas e boutique lol, (suis pas marchands et le deviendrai pas lol) . j'ai simplement la possibilité de faire des lots tout compris de test, et j'en ferai une dizaine, pour que les passionnés puisse tester leur trouvailles, sans qu'ils soient frustrés lorsqu'on leur dit "non" Smile
Et puis, ces lots me permettront de faires les animations annuelles à l'eurospace center... alors fiare un lot de plus ou de moins, je dois les faire de toute façon Smile
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:21

Comment va être composé ce kit ?
Tu vas avoir des demandes de membres Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





possible météorite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
possible météorite?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» est-ce une météorite ?
» météorite ou pas ?
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: