METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?

Aller en bas 
+3
Vivien Pic
Serge de Faestraets
Darkangel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?   Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 19:00

Super récit, bravo cheers

Quelles recommandations alors face aux NWA ? Ne plus les acheter, donner plus aux découvreurs, réduire les intermédiaires ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?   Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:57

.


Dernière édition par 20-100 le Sam 26 Sep - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?   Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 21:17

A quand une météorite labellisée Max Havelaar ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?   Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 21:33

Vincent,

En ce qui concerne ton histoire vécue, je ne suis pas sûr qu’elle soit bien représentative et je suis un peu surpris par tes jugements.

Que des marocains fassent une « tournée » chez certains nomades pour récupérer des météorites cela existe effectivement mais cela ne ce passe pas toujours ainsi. De nombreux nomades traversent le Sahara pour vendre leur(s) trouvaille(s) dans la région d’Erfoud et de Rissani. Il existe également le cas où la pierre est achetée de multiple fois avant d’arriver dans le Sud du Maroc.

Naturellement, beaucoup de gens qui travaillaient dans les fossiles (orthocères, trilobites, etc.) dans cette région du Maroc se sont lancés dans le commerce des météorites quand la première personne (que tout le monde connaît) a commencé à faire prospecter des gens dans cette région. C’est pour cette raison historique que le commerce s’est centralisé là-bas.

Je n’ai jamais entendu parler de nomades ayant abandonné leurs troupeaux pour faire exclusivement la recherche des météorites. En fait, leur bétail est leur unique richesse et leur moyen de subsistance. Ils couvrent des distances énormes avec familles et troupeaux, et ceci depuis toujours. Par exemple, du Sahara occidental à l’hamada du Guir puis ensuite jusqu’à la région de Bouarfa au gré des pluies et des nouveaux pâturages. Depuis quelques années, la pluie tombe plus abondamment, au printemps, toujours par exemple, le Sahara occidental est « vert ». Évidemment rien à voir avec la France et la Belgique…
Les nomades que j’ai rencontré sont des hommes libres, ont des connaissances en astronomie étonnantes et ne sont pas dans le besoin comme on pourrait le penser en lisant ton histoire. Par contre, je suis du même avis que toi, les nomades ne connaissent pas la « vache qui rit », mais bon quelle idée d’aller dans le désert avec un aliment si peu adapté…

Les nomades existaient avant la recherche des météorites et existeront encore bien après.

En fait, je pense que dans cette histoire, sauf cas exceptionnel, personne ne fait fortune. Les intermédiaires, qui peuvent être très nombreux, font une marge de commerce quasiment normale à chaque étape. De plus en plus de nomades découvreurs font le trajet jusque dans le Sud du Maroc pour vendre leur pierre directement. C’est pour cela que l’on peut trouver des chondrites à vendre le prix d’une lunaire…

Personnellement, je n’ai aucun scrupule à acheter une NWA, je n’ai que très rarement fait une marge supérieure à celle de tout commerce. Nous achetons nos NWA depuis 2000 à la même personne, un ancien nomade sédentarisé (né du côté du Jbel Bensour), qui est, depuis bien longtemps, considéré par nous comme un membre de la famille et réciproquement. Dans ce cas-là, il n’y a pas d’autre intermédiaire et je pense que nous faisions du commerce équitable avant que ce soit la mode car, que ce soit le nomade découvreur, notre partenaire marocain ou nous, personne n’a fait fortune… Le seul intérêt que je vois là-dedans c’est que des météorites intéressantes ont atterri sur le bureau des scientifiques ou chez des collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?   Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 23:25

.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?   Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 12:25

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage de cet ancien sujet. C'est suite à une remarque de Vivien Pic ici : https://meteorites.superforum.fr/t8148-identification-de-meteorite-en-randonnee
il semble que l'utilisation d'un aimant pour discriminer une météorite lors de la recherche soit à proscrire.

Y a-t-il une "limite" de taille d'aimant à utiliser? Il en existe des minuscules, de 1mm cube : seraient-t-il utilisables sans affecter le champs magnétique fossile de la météorite ou tout aimant, quel qu'il soit est à proscrire?

Existe-t-il une autre méthode fiable de détection sans altération? Qu'en est-il du PM30 et autre susceptomètre : y a-t-il eu une évolution sur ces produits? Une recherche sur internet n'a rien donné et le sujet sur un prototype nouveau conçu par un membre du forul semble tourner court...

Merci de bien vouloir m'éclairer de vos lumières Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?   Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 16:30

Bonjour,

Même pour une météorite de type chondrite ordinaire H, L ou LL (de quelques dizaines de grammes toutefois) non magnétisé de manière artificielle, une simple boussole devrait suffire ...

Dans tout les cas une météorite qui n'est plus franchement (et facilement) reconnaissable comme telle à l’œil nu est bien trop altérée, donc sans vraiment de valeur (i.e. "scientifique), mais aussi "commerciale", je pense ...

Pour le SM30 (voir : http://www.zhinstruments.com/sm_30.html ), il me semble qu'il coutait quelque chose comme 1000 à 1200$, à vérifier ... ça fait bien longtemps que je m'y était intéressé.

Pour le "Darkomètre" dont le prototype fonctionne super bien, je ne sait pas ou notre ami Dark en est au niveau fabrication et vente de petite série ... j'ai malheureusement perdu contact, si quelqu'un à son mail actuel, je suis preneur ! (par MP).

Il devrait très prochainement arriver sur le marché un nouvel appareil, pour le quel j'ai pas mal d'infos, mais j'attendrais que les inventeurs en fassent l'annonce officielle pour en parler plus ... le prix de vente devrait être environ deux fois moins cher que le SM30 et pour avoir eu l'occasion de l'utiliser, je confirme qu'il marche très bien et c'est très simple à utiliser !

Dès que ce serra officiel, je reviendrais vous en parler ...
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?   Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 18:32

Ce genre d'appareils sont intéressant lorsque l'on sait déjà si c'est une météorite pour connaître sa classification... mais ne permettra pas de discriminer un déchet de fonderie a 15% de métal d'une météorite L ... 
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?   Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 21:37

ça me paraissait tellement logique qui ne m'a pas paru utile de le préciser ...

Bien sur il faut "garder les yeux ouvert" ... l'observation du "caillou" étant la meilleure méthode !

Certes certaines roches peuvent avoir un susceptibilité magnétique identique à certaines météorites comme les Eucrites et certains granits par exemple ... mais ça se voit ! comme dans le cas des chondrites L et des scories, l'une est une météorite, l'autre est une scorie ... tongue

Dans le cas ou les indices comme la croute de fusion, la forme, l'observation macro et microscopique de la matrice, ect ne suffirait pas, d'autres test comme la mesure de la densité et la couleur de la trace ...

Avec l'ensemble des observations et mesures plus la susceptibilité magnétique, pris séparément mais comme un faisceau d'éléments concordants on peut faire une classification (certes sommaire).

Pour les météorites mixtes et météorites de Fer, la susceptibilité magnétique n'est plus trop utile, la densité corrélée à une analyse du taux de Nickel au spectromètre XRF permet aussi de "dégrossir" la classif (pour le reste il faudra une analyse chimique des éléments traces).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?   Vérifiez le magnétisme de vos météorites ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérifiez le magnétisme de vos météorites ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» météorites ou pas?
» meteorites
» meteorites
» TPE sur les meteorites
» Meteorites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: