METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petite acquisition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeVen 20 Jan - 5:07

J'ai reçu ma nouvelle petite acquisition aujourd'hui, c'est une des plus belle ferreuse que je connaisse!


Muonionalusta
Petite acquisition Ferreusesweden6nv

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeVen 20 Jan - 6:55

Elle est magnifique effectivement.

C'est aussi une des plus vieilles retrouvées sur Terre - en ferreuse - (>800 000 ans je crois) et ils en trouvent encore sur place !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeVen 20 Jan - 7:14

C'est vrai qu'elle est très belle!
Moi j'hésite un peu d'acheter des ferreuses, car elles ont tendance à rouiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeVen 20 Jan - 7:45

Oui, j'ai eu quelques tentatives désastreuses :

- Nantan
- Campo del Cielo (une New Campo, censée être moins sujette à la rouille...)
et le comble
- une Saint-Aubin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeVen 20 Jan - 8:05

J'ai également une Campo del Cielo par contre elle ne rouille absolument pas.
Par contre j'ai une Canyon Diablo et là c'est la catastrophe!
Il y a un nodule noir à l'intérieur qui doit attirer la rouille.
Mais là j'ai réussi à la stabiliser grâce à un produit anti- rouille mais en plusieurs fois.

Les sidérites comme Gibéon ont moins de problème car elles ont me semble t'il un vernis.
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Invité
Invité




Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeVen 20 Jan - 8:23

Bonjour,
Ce sont les différences de concentration de Ni qui font rouiller ou non une météorite métallique. Plus elle sera riche en Ni, plus elle sera stable.

D'autre part, certains agents chimiques, tel le Cl, C, S vont régir avec l'oxygène de l'air et provoqueront l'apparition de points de rouille. Donc, si vous souhaitez conserver une belle tranche bien parfaite, éviter et fuyer les tranches extraordinaires qui montrent des nodules gigantesques, des inclusions très spéciales, etc... Cela attirera la rouille "comme un aimant attire le fer".

Les dosages d'acide utilisé pour révéler les figures sont aussi la cause de nombreuses corrosion lorsqu'ils sont trop concentrés ( pour aller très vite), mal rincés et peu neutralisés.

J'ai été très réticent à prendre des grandes tranches de météorites métalliques, et je dois reconnaitre que cela reste risqué, mais si vous les conservez bien, que vous enlevez les éventuelles couches de vernis ( ca c'est l'horreur, car cela favorise la rouille, un coup d'acétone et c'est parti); et qu'à la moindre tache suspecte sur une nouvelle acquisition vous procédez à un nettoyage, poncage/ pollissage réattaque éventuelle et neutralisation+ rincage.... et ensuite un bon bain de soude de minimum 1 semaine... vous aurez bcp moins de problèmes.

J'ai acheté il y a 2 ans une tranche de 2 Kg de Dronino, et je l'ai rendue + stable par ce moyen (il y a encore qq points de rouilles qui se développent encore, mais bon, cette météorite est considérée comme une catastophe, donc si c'est stabilisé, c'est déjà un grand pas. Surprised) )
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:36

J'ai entendu dire (ou je l'ai peut-être lu) que le type de ferreuse joue beaucoup sur la corrosion. Donc oui le taux de nickel est important mais apparemment que les octahedrites a bande mince comme la Gibeon et la Muonionalusta sont plus dur a faire rouiller, tandis que les bande large comme Canyon Diablo et la Campo sont un peu plus facile...

Évidemment les Ataxites sont habituellement beaucoup plus difficile à faire rouiller à cause de leur haut taux de nickel.

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Invité
Invité




Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeSam 21 Jan - 11:05

mais Sikhote-Alin, qui a des bandes très très larges reste très stable... En voyant comment se développe la rouille sur certaines météorites, je crois que son apparition est plutôt favorisée par

par une basse teneur en Ni,

par le temps de séjour dans le sol ( "contamination" des acides humiques,ou d'autres),

par la largeur des bandes (ici, je pense que + les bandes sont fines, plus la corrosion pourra se développer, car elle s'insinnue généralement au coeur de la masse le long des cristaux de taenite ou de kamacite.

par un polissage insuffisant

par la manipulation non soigneuse des surfaces

par un traitement inadéquat (concentrations d'acides trop fortes, absence de neutralisation, utilisation d'eau de distribution pour le sciage, rinçage, etc...)

Par les nombreuses microfissures qui résultent des tensions internes de la pierre, lors de a rentrée atmosphérique.

Par le dépot d'une "couche protectrice" de type vernis qui empèche le métal de "respirer"

Par une teneur en C, S, Cl, etc + importantes qui captent l'oxygène et provoque l'oxydation, voire même les nodules de troilite qui se décomposent en produisant des vapeurs d'HCl...

voilà je ne pense à rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeSam 21 Jan - 13:14

Superbe infos 20-100!!!

Merci d'éclairer sur le sujet!!!! Wink

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeSam 21 Jan - 22:13

Merci pour tous ces détails
Il y a de quoi de faire de véritables "fiches techniques"
Une idée de thème pour des posts dédiés...
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:58

Oops, j'en ai oublié une de taille: les belles boites en verre et en carton, souvent exposées lors des bourses.... très esthétiques, mais une véritable catastrophe pour certaines météorites, parmis lesquelles les météorites métalliques, certaines chondrites et même achondrites primitives..

En résumé, quand on enferme la météorite dans cette boite, sur le tapis de mousse synthétique, on pense qu'elle est bien à l'abri, et que le carton "tamponnera" l'humidité atmosphérique.
or, en réalité, le carton va absorber l'humidité,et cette hummidité sera en contact avec le caillou. Lorsque la température évoluera, l"humidité ira se condenser sur la plaque de verre du couvercle, directement en contact avec la météorite.. et de belles gouttes d'eau s'étalleront par capilarité sur la surface de la pierre, en contact avec le verre. Malheureusement, la tache ne disparaitre qu'à partir du moment où la température montera, ce qui peut prendre plusieurs jours, mais l'humidité sera toujours présente.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:05

J'ai déjà eu des spécimens dans ces boites (Riker mount) pendant plusieurs années et j'ai jamais eu de problème, faut dire que je prévois le coup et j'y insère toujours 1 ou 2 sachet de silica gel dissimulé derrière la mousse, cela aide a capter l'humidité qui pourrait s'y insérer.

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:08

moi j'ai des petites boîtes carrées en plexiglas avec de la mousse dedans qui jaunit avec le temps. Premiers signes d'oxidation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:57

meteor-center a écrit:
moi j'ai des petites boîtes carrées en plexiglas avec de la mousse dedans qui jaunit avec le temps. Premiers signes d'oxidation ?

Pierre! Tu n'as qu'à mettre des tampons noir, ils jauniront pas de cette façon! Razz Razz Razz Je travaille dans le domaine de l'Astronomie et pour nos filtres d'oculaires, les contenant de filtres sont très similaire au boite à spécimens. Tout comme les mousses de boites a spécimens, ces derniers jaunisent aussi sauf que je crois que s'est à cause de l'exposition à la lumière, car nos mousses qui sont en comptoir jaunissent tandis que les surplus de stock sont dans les tiroirs à l'abri de la lumière et eux sont encore tout blanc...

Donc, je crois que le jaunissement des mousses est en grande partie causé par l'exposition à la lumière.....

My 2 cents

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:07

Ca me rassure Gaetan ! Je privilégie désormais les boîtes à membrane, plus chères mais qui permettent de voir le spécimen sous toutes ses coutures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:19

Effectivement les boites à membranes sont assez couteuse. A mon boulot, nous importons beaucoup de la Chine et nous avons même un acheteur sur place la bas, faudrait que je lui demande si'il n'y a pas une firme chinoise qui peu produire ses boites, le prix serait terriblement réduit! Shocked

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:26

Regarde s'ils peuvent aussi te faire ce modèle, bien pratique pour emmener toute sa collection précieusement Wink

Petite acquisition P25_c
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Petite acquisition Empty
MessageSujet: Re: Petite acquisition   Petite acquisition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernière acquisition
» Nouvelle acquisition !
» Ma prochaine acquisition .
» Ma prochaine acquisition .
» "Ma dernière acquisition"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: