METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bon anniversaire Toungouska !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:57

Le premier siècle, cela se fête, aujourd'hui, 30 juin 2008 cheers !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1927 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En 1990 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:17

Excellent rappel !

Nash forum pozdravljaet tebja c dnem "rozhdenija", Tunguska !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:41

Merci pour le rappel Deep.

Au fait au sujet de Tongouska, quelqu'un connaitrait t'il un vendeur sérieu qui vende du bois de l'évènement Tongouska ? J'en ait trouvé à Ensisheim, mais à 8 euros du gramme, je trouve ça beaucoup trop cher ... de quoi faire flamber le cours du bois ...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:22

Bon anniversaire Bon anniversaire Toungouska ! Anni%203

Coté bois, il y avait Andi Gren mais pas demandé le prix Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:36

Et entre nous...c'est bon, on aurait pu y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeMar 1 Juil - 7:27

8 €/g Exclamation Exclamation affraid
C'est du vol ! Plus cher que de la météorite "ordinaire" !

Et puis qu'est-ce qu'il a de particulier ce bois ? Il y a des shatter cones dedans ? lol!

Sans compter les risques d'arnaque : il suffit de mettre le nom "Tongouska" sur n'importe quel vieux bois et le tour est joué ....
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeMar 1 Juil - 8:40

Non c'est assez facilement reconaisable, il n'y à pas grand risque de se tromper ...

Laurent : Andi Gren était en face de ton stand à Ensi ? si oui je lui ait demmandé le prix (75 euros pour environ 10 grammes ...) en plus l'échantillon n'était pas assez représentatif pour d'éventuelles analyses.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeMar 1 Juil - 9:48

Voici une photo du matos d'impact en question : (énigme # 182 ; posté par Serge) :

Bon anniversaire Toungouska ! 1821tx10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:20

Merci de ce rappel pour les "petits nouveaux" ! tongue

Bon, je reste dubitatif : des anomalies de croissance sur des arbres, il y en a pour des tas de raison (maladies, hiver trop froid, été trop chaud ou sec...etc).

En tout cas, cette photo ne montre pas une coupe d'arbre déraciné ou renversé par la Toungouska Exclamation

Sinon, il n'y aurait pas d'anneau de croissance après 1908 !

Donc, "au mieux", un arbre ayant "subi" le fameux "Eté sans soleil" de 1908 ?
8 €/g pour ça...c'est vraiment se foutre du monde !

Bon, je vais aller couper le vieil arbre au fond du jardin : avec un peu de chance, je vais trouver une anomalie à 100 anneaux de croissance d'aujourd'hui et ma fortune est faîte ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:55

Voici quelques liens qui en parlent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un peu de biblio ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:06

Merci pour ces liens Vivien !

Par ailleurs, voilà que je me "mélange les paluches"...

"L'été sans soleil", ce n'est pas 1908 et Tungunska mais 1815 (triste année pour nous autres Français...) et l'éruption du Tambora, le plus grand cataclysme de mémoire d'homme... ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Sinon, comme je ne parle pas bien le Russe, voici encore un autre lien en Français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:41

Les liens ne sont pas en Russe ... scratch (le deuxième lien est justement une biblio sur le sujet rassemblant de nombreux articles écrits dans d'autres langues que le Russe ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:29

Spasiba tovaritch !

Enfin, quand je clique sur le premier lien de la page d'accueil du 2 ème site, j'obtiens çà... : scratch scratch

Тем, кто хотя бы раз прошел Тропу Кулика, хорошо знакома эта короткая как выдох команда: "Ходка!"
Ею заканчиваются пятьдесят минут ходьбы под увесистым рюкзаком по таежной тропе. И неважно, что под тобой в этот благословенный момент - моховая кочка, обочина разъезженной трелевки или полуистлевший ствол куликовского вывала - ты падаешь там, где стоишь. Ходка - это десять минут отдыха. Возможность расправить


Sinon, sur le 2ème lien, j'ai ça :

Âûøëà êíèãà Àíäðåÿ Îëüõîâàòîãî "Òóíãóññêèé ôåíîìåí 1908 ãîäà".

Super, j'ai compris "1908" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:50

Oui, effectivement les liens clicables sur la droite sont en Russe, mais les références biblio direct sur le lien que j'ai posté sont pour la plus part en Anglais ... après il faut chercher avec un moteur de recherche universitaire pour voir ou se trouvent les articles et les commender en PEB ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:00

Bon les amis si vous voulez voir du très neuf sur cet événement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez y télécharger tous les abstracts... mais il y a beaucoup à jeter dans le tas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeJeu 3 Juil - 13:36

Merci pour le lien Ludo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeJeu 3 Juil - 16:07

De rien... j'ai pas trop le temps de participer au Forum, mais quand j'ai des infos en rapport avec les discussions en cours, je fais de mon mieux...
Bonne chance avec le Russe et l'Anglais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeJeu 3 Juil - 16:57

Pour le Russe, j'essaye même pas lol! (pas doué pour les langues ...) pour l'anglais ça passe à peu près Neutral (un peu mal à la tête au bout d'une quinzaine de page ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeJeu 3 Juil - 22:46

bonjour,


La coupe dans l'arbre à 8€/g provient de l'unif de Bologne. Ils ont organisés plusieurs expéditions sur place depuis 10 ans et régulièrement ramènent des écahntillons de bois de 1908, pas si faciles à trouver que cela, car s'il existent des arbres couchés sur le sol, ils ne datent pas forcément de l'impact de 1908.

Les cernes de croissances sont réduites sur plusieurs années, et donc, il n'est plus possible de parler d'été pourris ou d'hivers froids, surtout lorsque d'autres arbres de la même région et de la même époque, mais hors zones d'impact ne montrent pas ces anomalies.

Si cela vous intéresse, je peux poster ici des agrandisements de ces cernes de croissances et leurs interprétations faites par l'unif de Bologne.



L'année passée, j'ai reçu des échantillons d'écorces brulées issues du site de la Tunguska. Ces écorces ont été retrouvés sous des renfoncements rocheux, et parfaitement préservés des aléas climatiques.

Une analyse a été menée au musée, afin de détermine l'age des écorces. Nous n'avons pas fait de mesure au C14 (très très couteuses), mais nous avons fait une mesure du CS présent dans l'écorce. Depuis 1945, les innombrables bombes atomiques qui ont explosés un peu partout sur (et sous) terre ont "polué" l'environnement avec un marqueur à base de césium, qui est aborbé par tout les êtres vivants.

Or, les écorces brulées en ma possession ne possèdent pas de césium. Elles se sont donc formées et ont été brulées avant 1945. Bon, on n'a pas la preuve par C14 qu'elles ont été brulées sur la période 1906 - 1910, mais comme elles ont été ramassés sur le site de la Tunguska par l'unif de bologne, et qu'elles sont antérieures à 1945, c'est déjà un excellent point pour l'hypothèse de la combustion par l'explosion du bolide de la tunguska. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeJeu 3 Juil - 23:07

Salut Vincent,

L'interprétation des cernes de croissances par l'Univ. de Bologne m'intéresse et je pense que d'autres membres aussi, tu à un lien internet ? sinon tu peu m'envoyer des fichiers sur : Vivien.Pic(at)free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitimeVen 4 Juil - 20:13

J'avoue Embarassed que je serais assez preneur...à Ensi, suis arrivé juste trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon anniversaire Toungouska ! Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Toungouska !   Bon anniversaire Toungouska ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon anniversaire Toungouska !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expédition à Toungouska
» TOUNGOUSKA! Si longtemps après ?
» Anniversaire Mc2
» Anniversaire
» Bon anniversaire qui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: