METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Impact # 450 : Dichotomie martienne (illustration)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Empty
MessageSujet: Impact # 450 : Dichotomie martienne (illustration)   Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:06

Donc, voici le # 450...

Pas vraiment une énigme, ce ne devrait pas être trop dur, mais l'occasion de disserter, même si la thèse ...ne me semble qu'être une thèse !

Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Enigme19
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 450 : Dichotomie martienne (illustration)   Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:09

Illustration de la théorie de la formation de la lune par un impact entre la prototerre et une protoplanète de la taille de mars ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 450 : Dichotomie martienne (illustration)   Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:31

Et bien.... No NON !

A ce propos, j'ai lu (je ne sais plus où) sur ce forum une discussion que vous aviez sur cette hypothèse.

Chose curieuse, personne n'évoquait (me semble t-il) l'un des arguments les plus solides en faveur de cette thèse : les caractéristiques orbitales !

La Lune s'éloigne de la Terre de quelques cm/an.

Or, en vertue de la loi de la conservation de mouvement chère à Newton, (Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. ) cela veut dire que la Lune est issue de la Terre, de même que Phobos, qui se rapproche chaque jour de Mars finira par s'y écraser (ou plutôt se disloquer) dans 20 à 40 Ma (je voudrais être là pour voir çà !).

Deux hypothèse donc pour la Lune : "la matière terrestre arrachée" par la force centrifuge et le MEGA impact.

Pour des tas de raisons, la deuxième hypothèse est beaucoup plus plausible. En tout cas, les hypothèses "disque d'accrétion" et "astre capturé" sont à ma connaissance totalement discréditée.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 450 : Dichotomie martienne (illustration)   Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:52

C'était pour faire diversion ... tongue la jollie couleur rouille de la planète nous indique alien (mars pour ceux qui aurraient pas compris) ... donc illustration de la théorie d'impact d'un astéroïde sur mars, provoquant ainsi ce que l'on appele la dichotomie martienne (différence d'altitude Nord-Sud).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 450 : Dichotomie martienne (illustration)   Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:07

cheers cheers cheers Vivien !


Et pour ta victoire et pour la diversion Wink

Cela m'aura permis de "rajouter mon grain de sel" concernant l'origine de la Lune.

Concernant Mars, plus d'infos sur l'excellent site "Futura sciences" :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/mars-a-peut-etre-ete-modelee-par-la-chute-dun-enorme-asteroide_16011/

Sinon, il faut acheter "Nature" :
http://www.nature.com/news/specials/cosmicimpacts/index.html#gallery

Ou regarder leur video : http://www.nature.com/nature/videoarchive/megaimpactonmars/

A toi Vivien ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 450 : Dichotomie martienne (illustration)   Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:29

Il y à aussi ce site :

http://www.nirgal.net/geologie.html
http://www.nirgal.net/mars_biblio.html

Ok, j'envoie le suivant, mais que sa n'empèche pas les autres pour discuter sur ce post ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Empty
MessageSujet: Re: Impact # 450 : Dichotomie martienne (illustration)   Impact  # 450 : Dichotomie martienne (illustration) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact # 450 : Dichotomie martienne (illustration)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martienne
» Une martienne en 3D
» Une nouvelle martienne
» Martienne à vendre...
» météorite martienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: