METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Impact # 447

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Impact # 447 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 447   Impact # 447 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 13:18

ok merci , je prends note de ce livre, mais si en général, si j'accroche pas dans les 15 premières pages, c'est foutu !! Sleep

wait and see ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 447 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 447   Impact # 447 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 13:31

@ Zaza : sinon, il y a aussi la très belle fiche wikipédia sur le cratère de Rochechouart (dans le jargon, on dit "astroblème", du grec "blêma"= blessure et "astro"...ben qui vient d'un astre !).

C'est le seul cratère français ! COCORICCO !

J'adore en particulier le passage où l'on raconte comment François Kraut, son découvreur, trouve des "shatter cones" (ou "cones de percussion" in french), preuve formelle de l'origine cosmique du site.

Parfois, c'est con...comme la Lune les découvertes scientifiques (même s'il ne cherchait "au hasard" !)!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Rochechouart-Chassenon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 447 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 447   Impact # 447 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:26

c'est marrant, moi quand j'entends ROCHECHOUART" je vois surtout à la station de métro à Paris...

Le problème avec les cratères d'impact, c'est qu'ils ne peuvent être observés que vu du ciel... donc peu accessible à tous!

Enfin, c'est bien je me coucherai ce soir encore un peu plus cultivée qu'hier et j'espère moins que demain !

Quand j'ai fait mes recherches sur les météorites tombées dans les Ardennes, l'anecdote de celui qui a découvert la fameuse météorite de Mont Dieu m' a bcp fait rire... Laughing

Au cas où, voici son histoire, mais je pense qu'elle ne vous est pas inconnue?!

http://users.skynet.be/meteorite.be/Mont%20Dieu1.htm

Vous en connaissez bcp, vous, des gens qui mettent une météorite de plus de 400kgs dans leur pelouse en guise de déco?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 447 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 447   Impact # 447 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:58

@ Zaza: Ben tu vois, moi, quand on me parle de "Rochechouart", je ne pense pas à Barbès ! Et pourtant je suis parisien (de naissance en + !).

C'est vrai que les gros impacts ne sont "compréhensibles" que vu du ciel...ou de l'espace.

Si tu as un peu de temps avant ton déménagement, va voir notre "Bible" : la "Earth Impact Database", tenue à jour par l'Université du Nouveau Brunswick, au Canada.

http://www.unb.ca/passc/ImpactDatabase/

Tu peux y découvrir les 174 cratères terrestres "officiels", classés par âge (jusqu'à plus de 2 milliards d'années), par diamètre (à partir de quelques mètres, jusqu'à 300 km), par nom ou par continent.

Cela dit, les plus "petits" sont visibles et compréhensibles depuis le sol !

Le plus célèbre : le meteor crater en Arizona. Comme il n'a pas plus de 50 000 ans, il est encore très "frais".
Si cela marche, tu peux essayer de le voir en réalité virtuelle (avec du son !), regarder à droite, à gauche, en haut en bas, zoomer...etc : c'est magnifique !
Le lien :
http://geoimages.berkeley.edu/worldwidepanorama/wwp306/fullscreen_audio/ToniGarbasso.html

Concernant ton lien, oui, le l'ai lu ! Et pour cause, le "Vincent" en question est le "20-100" de ce forum ! C'est vrai que c'est drôle cette affaire de météorite dans le jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact # 447 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 447   Impact # 447 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact # 447
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Impact # 380 : El'gygytgyn (verre d'impact - outil préhistor
» Impact # 676 : Impact Qinghai première chute 2012
» Impact # 583 : impact western Arcadia Planitia
» impact # 278bis : Brèche d'impact de Kara
» impact # 297 : Amguid (verre d'impact)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: