METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 minéraux ou meteorite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:14

Bonjour a tous,
Je suis a la retraite depuis peu dans ce beau pays de vaucluse ou il fait si chaud. j'ai toujours revé de trouver un meteorite alors avec l'aimant je me proméne...
J'ai trouvé au Portugal quelques petites pierres assez lourdes qui collent a l'aimant mais est ce que c'en est une...... ?
en tout cas pas de croute visible peut etre concassées par une intervention humaine ...:qu'en pensez vous?

https://servimg.com/view/11500906/6 " border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:18

RE, la elle est plus visible
cordialement
Laurent


[img] minéraux ou meteorite ? _dsc4911 [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeMar 3 Juin - 10:57

Bonjour et Bienvenu sur le forum,

D'aspect visuel, ces roches n'ont pas vraiment l'air de météorites, mais bon il faudrait un peu plus d'informations pour pouvoir trancher.

Il faudrait une photo macro, la plus nette possible d'une de ces roches, montrant bien la surface (un scanner à plat donne de bons résultats).

Quelle est la densité de ces roches ? (mesurer le volume par débordement et peser la roche)

Quelle est la couleur de la trace sur papier de verre noir ? (si possible photo de la trace).

Ces roches ont été trouvée dans quel contexte (géologique, d'urbanisme ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeMar 3 Juin - 18:23

Merci Vivien Pic,
Je vais essayer de faire une meilleure photo ,
ainsi que le test du papier de verre .
nous ne recevons pas un e mail quand il y a une reponse a son message ?
" pierres trouvé pres de l'ocean dans le sable mais pres d'un parking"
Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeMar 3 Juin - 18:55

Je ne pense pas qu'il y ait d'option d'alerte par mail en cas de nouveaux messages, peut être dans les paramètres d'inscription (je sais qu'il y à une option d'alerte par mail en cas de message privé).

Ok, pour la photo et le test de trace, si tu peut également mesurer la densité, ce serrait intéressant, pour cela il te faut pesser la roche et mesurer sont volume, tu peut le faire en plongeant la roche dans un récipient rempli à ras bord d'eau préalablement disposé dans un autre récipient plus grand, pour connaitre le volume en centimètres cubes il faut pesser l'eau ayant débordé, en sachant qu'un centimètre cube d'eau pesse 1 gr (à 20°C), il faut ensuite diviser le volume en centimètres cubes par la masse en grammes de l'échantillon, le résultat est un nombre sans unité que l'on appelle la densité.

Vivien.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeMar 3 Juin - 19:47

Moi, je suis alerté à chaque nouveau message dans un sujet auquel j'ai pris part...
LOL, ça en fait beaucoup, mais je m'amende...quant à savoir comment j'ai programmé
ça, m'en souviens plus, mais c'est faisable !

Laurent, bienvenue...je t'avoue que j'admire l'effort de Vivien à chaque coup...perso ces
cailloux me semblent bien ordinaires, et on se fatigue un peu car on en reçoit beaucoup...
ceci étant posé, la proximité d'un parking est un indice extrêmement positif ! Bravo pour
ton humour, et...de nous avoir un peu lus !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeMar 3 Juin - 22:17

Oui Serge ces roches me semble aussi être terrestres, le magnétisme s'expliquant sans doute par la présence de minéraux comme la magnétite et ou la serpentinite, mais il faudrait au moins une bonne photo macro pour en être sur et écarter à 100 % l'hypothèse météoritique.

Effectivement, je n'ai pas relevé mais la proximité d'un parking est également un élément de preuve ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:23

Bonjour Laurent,
ces pierres ressemblent fortement à du basalte gris calibré servant à la construction des routes ou des « parkings ». Il y a de fortes chances pour qu’elles proviennent de la construction de ce dernier. Pour le magnétisme, le basalte contient bien de la magnétite…

Stivel

minéraux ou meteorite ? Basaltegriscalibrnz2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:50

Merci a tous les trois ,
Demain matin le mistral va souffler il y aura beaucoup de lumiere je tacherais de faire une meilleure photo.
La couleur de ces pierres tire plutot sur le vert foncé.
Pour votre info j'ai acheté a Pernes chez un ferrailleur qui a du acheté au domaine un stock un detecteur de metaux militaire en parfait etat pour 50 euros.
J'ai conscience que ce ne doit pas etre tres discriminant mais il est tres sensible
Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 8:18

Bonjour a tous,

[img] minéraux ou meteorite ? _dsc5010 [/img]

[img] minéraux ou meteorite ? _dsc5011 [/img]
Ce n'est pas simple de faire une photo en macro bien lisible
Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 8:57

Salut Laurent,

Merci pour la photo macro, pour moi elle permet de confirmer que cette roche est terrestre (sans doute le basalte gris calibré dont parlait Stivel), donc sa présence à proximité d'un parking s'expliquerait comme materiaux de construction.

Super pour ton détecteur de métaux, à ce prix là ça ne peut être qu'une bonne affaire. Il faudrait faire des tests, mais je pense qu'ils sont assez performant sur les ferreux (le but étant de détectere des mines et non pas des vestiges archéologiques), à tu fait des test de détection de métaux non ferreux et des test de profondeur d'enfouissement sur des ferreux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:08

sur le manuel qui est dans la boite ils disent qu'il detecte 1 GR de metal a 20 CM de profondeur.
Il y a aussi avec un petit cylindre en alu pour faire des tests
lorsque j'aurais fais des test je vous tiendrais au courant

[img] minéraux ou meteorite ? _dsc5012 [/img]
sur le papier toile aimeri noir la trace est grise .
A quoi cela sert il ?
comment doit on faire ce test?
cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:30

C'est un test de couleur de la trace, l'idée de le faire sur toile émeri noire est de Laurent : Meteorpassion (je le fessait sur céramique blanche, sur la face dépolie, mais c'est plus visible sur un fond noir).

En fait cela permet, dans certains cas de différencier des roches terrestres des météorites pierreuses par un test simple, en effet certaines pierres classiquement confondues avec les météorites comme l'hématite par exemple donne une trace rouge. Laurent à fait une photo test avec différentes pierres et météorites pour montrer les résultats attendus, elle est quelque part sur le forum, il faut juste la retrouver ... (tu peut la reposter Meteorpassion ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 10:43

Merci Vivien Pic pour ces renseignements ,
je vais essayer de chercher les messages de meteorpassion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 11:06

Il me semble que le message de meteorpassion est sur la dixieme page de ses messages ?
L'ideal semble etre une trace blanche
cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:26

dans le message suivant je cite :
<<Il y a déjà une pré-étapes d'authentification visuel : forme, couleur, signe de fusion...
Quelques petits tests : aimant, papier verre, un peu de chimie avec détection de nickel.
Une tranche peut être découpée pour une observation approfondie à la bino>>.
Meteorpassion parle d'examen d'une coupe a la binoculaire dans le meme ordre d'idée existe t il des elements speciaux visible a la bino , caracteristiques d'une meteorite?
j'ai regardé mes petits cailloux avec un microscope de poches grossissement 60 a 100 fois avec lumiere , l'image est magnifique mais surement le cas de beaucoup de cailloux....
Cordialement
Laurent 84, pour me differencier d'un autre Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:14

Les éléments spéciaux visibles à la binoculaire dépendent du type de météorite supposé, on ne va pas chercher à voir la même chose suivant que l'on observe un métallique, une mixte ou une pierreuse, et suivant ci cette pierreuse serrait plutôt une chondrite ou une achondrite.

Dans le cas général on va par exemple regarder l'aspect extérieur de l'échantillon, la présence ou l'absence de croute de fusion, la présence ou l'absence de cristaux ...

En gros, si c'est une chondrite ordinaire (representant un très fort pourcentage des chuttes) on va chercher ce que l'on appelle des chondres, ce sont des éléments sphériques de taille variable, généralement de quelques millimètres, et des phases métalliques de taille voisine.

Pour l'observation macroscopique d'une roche il vaut mieux des grossisement inférieurs à 60x, du 10 à 40 est largement suffisant (moins on grossit, plus l'image à de profondeur de champs, plus l'observation est confortables et plus on voit de choses).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:26

Ok,
A la limite une loupe un peu puissante pourrait faire l'affaire.
Ces elements ronds j'imagine qu'ils ont une couleur differente et peut etre
est ce une matiere differente.
En guise d'aimant j'utilise un aimant tournant de disque dur d'ordinateur,
C'est particulierement puissant..
Cordialement
Laurent 84
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





minéraux ou meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: minéraux ou meteorite ?   minéraux ou meteorite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
minéraux ou meteorite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo Minéraux et météorite à Mulhouse
» Complexité des minéraux
» meteorites et mineraux de france
» Un peu de pub : Expo mineraux 1er et 2 mars
» Calendrier des bourses aux minéraux et fossiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: