METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Impact # 416 : Arkenu (brèche)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 416 : Arkenu (brèche)   Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:47

Je ne comprends pas bien ta question. Dans les officiels il n'y a normalement que des cratères pour lesquels des évidences ont été apportées (il n'y a en aucun cas des "pas prouvés"). Le problème étant que certaines évidences n'en étaient pas vraiment au final...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 416 : Arkenu (brèche)   Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:42

Bien, il y en a donc qui devraient être sortis de la liste, puisque les évidences n'en étaient pas. Ma question : Peut-on distinguer ceux qu'il faudrait désormais considérer comme "douteux" (pas d'éléments définitivement probants) de ceux à considérer comme "discrédités" (par exemple s'il est prouvé qu'il s'agit d'une structure purement volcanique) ? Arkenu par exemple ? D'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 416 : Arkenu (brèche)   Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 5:30

Sur ce point, je ne suis pas sur la même ligne que toi; il n'y a pas de douteux!... Un cratère est météoritique ou ne l'ai pas!... On peut avoir un cratère « supposé », mais là c'est une autre histoire. Je suis très strict et tu comprends pourquoi j'espère, car si on laisse une brèche (pas d'impact, lol...), le navire coule!...
Pour Arkenu, moi je les enlèverai, mais il resterai à les ré-investiger pour dire si il s'agit de cratères volcaniques, de météorites, ou quoi. Ce que je veux dire c'est qu'avec les preuves avancées par Paillou, ils n'ont rien de météoritique!... J'espère que tu comprends mon approche?... Scientifique!... Oui il y en à d'autre(s) à enlever, mais je ne te dirai pas lesquels sur ce forum, sorry (en espérant que tu comprends). J'ai mes idées et projets, le temps seul me manque pour "résoudre" ces questions... On verra si j'ai le temps durant mon post-doc. Pour info, je devrai en finir avec mon doctorat en Octobre de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 416 : Arkenu (brèche)   Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:13

Les petits pièges du vocabulaire...

Bien sûr, un cratère est météoritique ou il ne l'est pas, il n'y a pas de "à moitié météoritique"...et je ne cherche évidemment sûrement pas à polémiquer sur le fond avec quelqu'un dont c'est le métier, ça n'aurait aucun sens !

Je fais juste mentalement le distingo entre, disons 1° une structure dont on dirait "on SAIT que ce n'est pas météoritique, parce qu'il est prouvé que cette structure est d'origine purement volcanique" et 2° des cas où comme tu dis pour Arkenu : "moi je les enlèverais, mais il resterait à les ré-investiger pour dire si il s'agit de cratères volcaniques, de météorites, ou quoi."

Bien entendu, ça n'empêche pas que pour le professionnel rigoureux que tu es, en l'absence de la moindre preuve probante pour 2°, ni 1° ni 2° n'ont évidemment rien à faire dans une liste officielle de cratères d'impact et méritent absolument le même statut scientifique : "get out of here". Bien fait ! Je pense que ce que tu dis, c'est que pour la science, le cas 2° n'a pas plus de valeur que 1°...et je suis (oh ! modestement...) "sur la même ligne"... Effectivement, si tu n'étais pas strict, ce serait le foutoir...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 416 : Arkenu (brèche)   Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:46

Ja...
Tu as tout compris!... mais malheureusement la vie n'est pas toute rose, dès que tu es doué de raison (i.e., que tu arrives à connecter tes neurones; ce qui prend plus ou moins de temps suivant l'individu!) tu t'aperçois que tout n'est pas si facile et même je dirai plus difficile sur Terre pour nous scientifiques qui travaillons sur les cratères d'impacts puisqu'ils sont maltraités par l'érosion, l'altération et j'en passe!...
Il faudrai donc selon moi faire une liste avec trois classes:
1_Cratères d'impact météoritiques
2_Structures circulaires indéterminées
3_Structures circulaires autres (dont on connait l'origine; volcanique, diapirism, trou de taupe...)...
Et donc pas de cratères d'impact supposés!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 416 : Arkenu (brèche)   Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 16:09

Je signe !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 416 : Arkenu (brèche)   Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 17:12

Je me permets de finir ta phrase "Je signe" un chèque en blanc au nom de Ludovic...
Lol...
Non mais y'a du boulot et le temps manque... même avec 14-15 heures de boulot par jour 7 sur 7... (je pense que je serais malade si je devais comme en France travailler 35 heures par jour... hihi...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 416 : Arkenu (brèche)   Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 19:24

"En blanc" c'est peut-être un peu excessif... tongue il y avait juste malentendu - dissipé - sur les mots...et comme ils ne sont pas neutres...

(by the way, faut croire qu'impossible n'est pas français, moi, 35 heures par jour, j'ai essayé...impossible...mais je suis belge !)

Euuuuuuh...c'est à moi, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 416 : Arkenu (brèche)   Impact # 416 : Arkenu (brèche) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact # 416 : Arkenu (brèche)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» impact # 278bis : Brèche d'impact de Kara
» Impact #603 : Brèche d'Impact de KARA
» Impact # 691 : brèche d'impact de Dhala
» Impact #439 : Alamo (brèche)
» Impact #585 : brèche de Lockne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: