METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 météorite # 650 : Chinga

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:11

Et voilà...chapeau de p'tit lutin, comme dirait DarkAngel ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:25

...vraiment trognon ! c est ce qui reste quand le troll a avalé le lutin ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:28

Ouais, bon...hum...c'était juste pour éviter des comparaisons plus scabreuses, y en a qui s'y prêtent si bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: de stone 16   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeMer 26 Mar - 22:10

bonsoir, metallique ! Question
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeMer 26 Mar - 22:58

Métallique, en effet
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 6:50

chinga ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 9:40

Eh oui, Chinga ! cheers cheers cheers

Chinga, IVAB-an ou Iron-ung, 209,4 kg (je me demande si on n'a pas trouvé plus depuis...), "Russie" 1913 (en fait, la République de Tuva était un territoire mongol qui s'est rattaché à l'URSS après la révolution bolchévique, avec un statut autonome).

C'est une ataxite : avec un taux de nickel dépassant souvent 18%, on n'a quasiment pas de kamacite, et donc, pas de figures de Widmanstätten...polies, les ataxites font "miroir". Elles sont assez peu fréquentes (Chinga est la "collectible" idéale à mon avis), mais Hoba, la plus grosse métallique individuelle connue, est une ataxite.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:06

J'ai une jolie chinga en forme de "dragon"
Je prépare la suivante pour ce soir study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:54

Chinga est très homogène comme ataxite, je l'avais d'ailleur choisie comme référence homogène dans mon étude sur les météorites de fer (référence pour les profils en ablation laser).
Sur l'échantillon que j'avais (d'ailleur acheté à Laurent), sur environ 2 cm carrés (il à fallut recouper l'échantillon pour le faire rentrer dans le MEB), la seule inhomogénéisité que j'ai pus relever est cette petite plage de troilite (sulfure) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dont voici le spectre EDS :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le reste, pas de kamacite (même des figures microscopiques comme on peut voir dans certaines ataxites, j'ai un article la dessus si sa intéresse quelqu'un), mais plutôt un alliage Fe-Ni très homogène (enfin suffisant à l'échelle dont j'avais bessoin), à 15,88 % de Ni en moyenne selon les analyse microsonde que j'ai réalisé.

En discutant de l'homogénéité de cette météorite, une post doc du labo l'avais par la suite choisie comme référence riche en Ni et homogène pour son étude sur corrosion des météorites (je ne sait pas si c'est déja publié, je posserait la questoin à l'occasion).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 17:30

Ouaw magnifique !
Laurent , Laurent cheers bounce cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:02

Beau boulot, Vivien !

Voici ma petite Chinga de 25 g, achetée à la Foire aux Minéraux de Liège en 2002 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:10

Sans indiscrétion quelle est le prix par gramme ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:11

Sais plus, mais c'est une météorite abordable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:21

Elle est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:27

Je pense que je l ' ais vu la dernière fois à 2€/g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: de stone 16   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 22:32

Re-bonsoir, je posséde une " pierre" que je prend pour une ataxite, le museum a fait , je le pense son travail :"Mme Catherine Komorowski" si je ne m'abuse et le spectre de cette supossée ataxite est fort ressemblant à ce que je vois du spectre de Vivien LE PIC. Le surfacage de l'époque est resté toujours sans altération et il a un aspect miroir effectivement.
Cette trouvaille a été détectée avec mon WHITE dans l'entrée d'une grotte à l'emplacement de ce qui devait être un foyer depuis la nuit des temps! Elle avait une superbe croute de fusion sur l'ensemble de sa surface, d'aspect on dirai une piéce de mecanique comme une cale d'assemblage de 12,7 Browning, heu oui dans une autre vie j'étais poête!
Depuis j'ai encore vu cette forme sur un bimensuelle "Detection Passion"
actuellement je ne l'ai pas (Pas encore reménager), mais dés que je l'ai, je vous la post.
Serviteur Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 22:45

Mon cher Patrice, c'est mignon ton histoire de spectre, mais je finirai par croire que tu VEUX préserver tes rêves à tout prix (pourquoi pas ?) puisqu'il suffirait d'un tout, tout petit morceau pour en avoir le coeur net...mais le veux-tu vraiment ?

Pour la petite histoire, madame Komorowski (en Pologne, on dirait Komorowska) s'appellerait si on traduisait son nom 'madame Desmoustiques'.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitimeJeu 27 Mar - 23:25

Patrice,

Il n'y a pas de "LE" dans mon nom de famille, merci.

Pour le spectre EDS que j'ai posté précédemment, attention : il n'est pas représentatif de l'ataxite Chinga dans son ensemble.
J'ai fait ce spectre sur une inclusion de sulfure, élément très minoritaire dans l'alliage de cette météorite.
Sur le spectre que j'ai posté précédemment il n'y a pas ou pratiquement pas de pic du Ni, or les ataxites sont riches en Ni, voici un spectre réalisé dans la partie de taenite (alliage Fe-Ni) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce spectre, le dernier pic à droite est celui du Ni (attention en spectrométrie EDS, l'intensité des pics n'est pas proportionelle à l'abondance élémentaire), dans le cas de Chinga le taux de Ni est d'environ 15,88 %.
Ce dernier spectre est plus représentatif de la météorite Chinga, l'autre spectre était justement pour illustrer les rares inhomogénéités de cette ataxite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





météorite # 650 : Chinga Empty
MessageSujet: Re: météorite # 650 : Chinga   météorite # 650 : Chinga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
météorite # 650 : Chinga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorite # 926 : Chinga
» Météorite # 992 : Chinga
» Météorite # 173 (Chinga, Iron-ung)
» meteorite # 1379 : Chinga (Ataxite IVB an)
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: