METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 curieuse cible.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 16:43

tout d'abord bonjour à tout le monde !

je me présente rapidement, je me prénomme Guy, alias Tatou grand creuseur de trou devant l'éternel, 57 ans et chasseur de pépites en Amérique du sud...

C'est justement à l'occasion d'une journée de détection que je suis tombé sur cette curieuse cible à une dizaine de cm de profondeur dans un ruisseau de l'intérieur guyanais en pleine forêt équatoriale.
Tout d'abord comme chercheur de pépites je fus déçu de voir sa réaction à la boussole que je porte en permanence durant ces sorties, cette pièce à la densité bien marquée recouverte d'une gangue assez facile à retirer sous le choc m'a intrigué par son extrême dureté qui m'a bousillé une lime neuve en tentant d'en apercevoir la couleur en la limant sur une petite partie.
J'en ai donc fais des photos avec l'APN que je soumet à votre perspicacité afin de ne pas mourir idiot.
En fait cette pièce va rejoindre ses très lointaines cousines terrestres dans mon coffre mais votre avis m'est important.
Merci à vous de bien vouloir y jeter un coup d'œil et de confirmer ou d'infirmer ma première impression...

N'ayant malheureusement pas réussi à placer les images dans le poste, imageshack est décidément trop compliqué je vous place le lien sur mon album perso !

http://picasaweb.google.fr/solamines.sarl/DTections
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 17:16

Bonjour et bienvenue parmis nous sur le forum ... cheers

Alors la pierre a un aspect de sidérite mais je laisse les autres dirent ce qu ' ils en pensent !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:26

D'après l'aspect, ça vaut l'analyse ! Une nouvelle française ?

Bienvenue...chouette activité, que tu as ! Si Laurent confirme cet avis, il est aussi de bon conseil pour ne pas se faire avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:35

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je suis du même avis que Serge et Mathieu, sa m'a tout l'air d'être une belle petite météorite métallique (Sidérite), sur les deux dernières images ont voit bien des regmaglyptes caractéristique de la fusion atmosphérique (mais ce n'est que mon avis), elle vaut tout à fait l'analyse !


Dernière édition par Vivien Pic le Lun 10 Mar - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:36

...que MATHIEU et Serge...

En tous cas je t'assure que pour une trouvaille "en direct", il est très très rare que l'avis soit plutôt favorable de visu...

Voilà la petite....scoop ?

curieuse cible. Img1177is0

Quels sont la taille et le poids exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:22

dsl je ne partage pas votre entousiasme... doubtful..
@
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:07

Oh, elle est pas grosse ; à peine un petit centimètre dans sa plus grande dimension et pour le poids comme je n'ai toujours pas de balance électronique (un comble pour un collectionneur de pépites) je l'estime entre 5 et 8 grammes pas plus. En fait je ne suis pas du tout connaisseur en météorite et il est nettement plus facile pour moi de trouver des pépites d'or que des extraterrestres en forêt guyanaise.

merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:07

Doubtful, mais c'est évident, avant analyse...simplement, l'objet ne semble pas devoir être éliminé au premier regard, comme c'est le cas si souvent...personne ici n'a dit que c'EST une météorite, et il y a un beau point d'interrogation après "scoop"...curieux de voir ce que ça donnera...

Pour Tatou : attention, 20-100 est un redoutable connaisseur, infiniment plus aguerri que moi (j'ai pas osé dire 1000 x car c'est sûrement plus...)...va pour doubtful jusqu'à plus ample informé ?

Tu prospectes dans quel coin, et où es-tu basé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:36

je cherche entre les Guyanes, parfois sur le nord du Brésil mais principalement en Guyane française pour l'instant. C'est surtout un passe-temps intéressant qui me permet de fuir mon travail d'opérateur minier. J'ai plusieurs album en ligne sur le sujet sur picasa et quelques belles pièces bien terrestres celle-là à n'en pas douter.
Pour l'ami 20 100 je comprend très bien sa modération, dans mon métier on voit tant de charlatan. Bon cette pièce est minuscule, seule le coup de chance m'intéresse et cette trouvaille quelle qu'elle soit finira dans le coffre....

Amitiées
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:22

Au niveau analyse le plus précis serrait d'envoyer un échantillon à un laboratoire universitaire possédant une microsonde électronique pour faire une analyse quantitative du nickel, mais il faudrait en couper un petit bout (les labos demandent en général 20% de la masse pour des météorites de petite taille et conservent l'échantillon envoyé à des fins d'études complémentaires).
Se qui est également possible, s'est d'en pollir une partie après coupe à la scie à métaux (pour la pollir,la fraiseuse marche bien) et de traiter la partie pollie par un mélange à 10% d'acide nitrique dans l'éthanol pendant quelques minutes. Si des structures de Widmanstätten (voir sur internet) apparaissent c'est tout bon, mais certaines météorites métalliques n'ont pas de structures mais sont plus rares, dans ce cas il faut faire un test du nickel au diméthylglyoxime.
Tu doit avoir sur place des associations d'astronomie ou tu trouverra des personnes compétentes, sinon si tu veut effectuer ces analyses il faudra envoyer un échantillon.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:26

Super...excuse ma naïveté, mais pour moi la Guyane...bon, je sais...surtout "créoles" et "blancs"...mais tu as des rapports avec des premiers Américains raisonnablement acculturés ?

Et pour "garder au coffre" tu as raison ! Laurent te dira ce qu'il faut pour que tu SACHES ce que tu mets au coffre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:48

Sans problèmes pour les amérindiens, ils en existe différentes ethnies dont une vit sur le littoral...

Quand à cette petite pièce, elle ne tiendra pas beaucoup de place parmi ses voisines dorées.
La faire analyser la déprécierai (pour autant qu'elle vale quelque chose) à mes yeux en l'amputant d'une partie de son intégrité.
Par contre je lui ferai bien subir un bain d'acide dilué pour la nettoyer mais pour ça j'aurai besoin de vos conseils, l'utilisation de l'acide n'est pas une plaisanterie !

Bonne nuit à tous... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:58

Tu obtiendra sans doute de meilleurs résultats au carbonate de sodium, tout est dit (et bien dit) sur cette page :

http://www.astrosurf.com/luxorion/meteorites-preparation-siderite.htm
Revenir en haut Aller en bas
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites


Nombre de messages : 853
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/09/2006

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:05

"Doubtful" certes, mais une belle prétendante arrivé ce week end à ce que je vois... Sur certaines images, elle à un look-like Imilac terrible... Pièce petite, mais si sidéritique, à faire officiellement répertorier absolument... C'est un petit bout d'histoire autant qu'un petit bout de métal extra-terrestre (et là je sors mes pincettes pour 20-100 Wink ), si tant est qu'il s'agisse bien d'une météorite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:27

Bonsoir,

J'ai tranquillement repris des clichés aujourd'hui après avoir effectué un petit nettoyage suivant les conseils du lien gentiment indiqué par Vivien Pic.

Cependant malgré mes efforts impossible de faire afficher ces photographies en macro sur le forum, le transfert s'effectue bien sur imageshack mais je ne vois pas la fenêtre au-dessus de cet emplacement ou taper le code [img img] pour placer l'adresse !!?

Bon je me suis donc décidé à placer ces clichés sur mon album en ligne dont le lien apparait dans le 1er post ou toutes personnes pourra les consulter ou éventuellement les télécharger si ça intéresse un d'entre-vous.

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:51

Tu tapes deux fois "image" et tu copies juste entre les deux (img) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:23

Salut Tatou
alors on se retrouve Very Happy
changement de gibier à ce que je vois
je suis bien d'accord : ça ne ressemble pas à tes trouvailles habituelles même cachées sous un bonne couche d'oxydes de fer(genre truffe) mais à part ça je ne peux pas grand chose pour toi : je leur ai avoué d'emblée , je n'y connais rien en météorites scratch
A part ça, au point ou tu en es, tu as 2 solutions: soit la garder dans ton coffre(en bonne compagnie) et conserver intacte ta part de rêve
soit la trancher, la découper, la décaper, la soumettre aux avis et contre avis des experts (mais à côté la quête du Graal me semble une promenade de santé)
Mais comme je te dis je n'y connais rien

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:48

Désolé du "retard" trop de chose en // en ce moment Embarassed
C'est une jolie pièce mais vu sa petite taille, elle sera dur à faire expertiser sans l'abimer ce qui serait bien dommage (bien sur il y a toujours des possibilités par analyse style microsonde mais les places sont chères...)
Elle reste une bonne candidate mais comme toujours les apparences sont souvent trompeuses bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:52

Une autopsie pour météorite en quelque sorte affraid

Non ! elle est bien comme ça, qu'elle repose tranquillement dans mon cimetière blindé en compagnie de pépites dans sa boite de petri sur un lit de coton blanc...

Very Happy à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:57

Ne nous quitte pas...même si tu préfère rester sur ce merveilleux rêve ! Et...SI météorite...pallasite ???... pas con !


Dernière édition par Serge de Faestraets le Mer 12 Mar - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:24

En fait Serge, je me demande si je ne suis pas passé à coté de beaucoup de ces trouvailles... ?
Je m'explique, quand je cherche, je privilégie les anciennes exploitations alluvionnaires ou les pertes sont nombreuses, les canaux de lavage ne sont pas très adaptés aux pépites et souvent elles sont rejetées en sortie de dalle et se concentrent sur quelques dizaines de m2.
Pour mes cibles pas de problèmes, j'ai l'œil et peu m'échappent. Oui mais voilà on trouve aussi des vieux clous, des bouts de plomb plomb de chasse, batterie) ET... des pièces qui sonnent mais qui réagissent à l'aimant et qui donc à priori n'ont pas de valeur pour moi et que je rejetais sans prêter attention outre-mesure.
Quand on voit les grandes surfaces travaillées, les nombreuses cibles ferreuses inconnues souvent qui réagissent au détecteur (je travaille sans discri) on peut se demander pourquoi ces pièces d'origines diverses drainées par la gravité et ensuite par les cours d'eau ne contiendraient pas parmi elles des sidérites. L'avantage de ce système est que tout ce qui a une densité bien marquée se retrouve concentré sur quelques m2.

A l'avenir je vais prêter plus attention à la pollution ferreuse !

à plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:34

Bonsoir Tatou,

..on a le même prénom !

Juste pour te dire qu il te suffit de mesurer la densité avec le plus de précision possible les "cibles" ferreuses au look de météorite. Mais bon il te faut une balance pour cela ! Avec cette mesure non destructrice les membres du forum peuvent te communiquer les densité de météorites connues se rapprochant de tes trouvailles.
Et comme cela ta dernière trouvaille peut continuer à dormir tranquille sur son lit de coton et couler des jours heureux sans se faire amputer avec ses consoeurs dorées !

Et bonne chasse aux pépites !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:29

Serge de Faestraets a écrit:
Ne nous quitte pas...même si tu préfère rester sur ce merveilleux rêve ! Et...SI météorite...pallasite ???... pas con !

Bonjour, malheureusement pour tous: la densité du fer ou de l'acier comparativement à une météorite est à peu près identique. Tout ce qui est métal trouvé au détecteur ou à l'oeil n'est pas forcément météorites.... et le ratio de bonne nouvelle est de 1:1000 dans le meilleur des cas.

Alors de là à immaginer "pallasite" sous prétexte que le look est là, et sans aucun bagage permettant de discriminer le bout de feraille, c'est allez trop vite en besogne (l'interrogation "??" n'y change rien Wink car le dire, c'est déjà verser dans le sensationnalisme. )

Quand à effectuer une analyse complète, un bout de 1 mm x 1 mm suffit amplement, pas besoin de jouer les grosses brutes et "amputer" le joli look de cette feraille .
Un simple test au dimethylglyoxime réalisable par tes soins pourra montrer la présence de Ni ou pas. Ce test ne coute pas plus de 10 € en acides, base et indicateur. S'il y a du Ni, les actions de la feraille monteront.

Pour ma part, plusieurs détails ne collent absolument pas avec une candidate météorite, fût elle métallique.

Wink
20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:13

bon alors affaire classée, simple morceau de ferraille d'origine banalement terrestre anthropique ou naturelle avec des ressemblances mais des détails qui excluent tous doutes !

Eh bien merci encore pour vos avis éclairés et à une autrefois peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitimeSam 15 Mar - 10:02

Bonjour Serge !
Hors sujet mais intéressant, 20 m après ce bout de ferraille, voici ce que j'ai sorti le 14-03-2008. Comme quoi faut insister et insister !

quand à la ferraille, elle passera un test mais quand je me sentirai le courage...


http://picasaweb.google.fr/solamines.sarl/Collections/photo#5177721631019445618

Amicalement ! Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





curieuse cible. Empty
MessageSujet: Re: curieuse cible.   curieuse cible. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
curieuse cible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» curieuse matrice
» une curieuse croute!!!
» Besoin de identifié une pierre bien curieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: