METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?

Aller en bas 
+6
stivel
l'orpailleur
Vivien Pic
Serge de Faestraets
METEORPASSION
Darkangel
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:27

...suite à mon post de la météorite #618...trouvée par Zeitschel en 1985 dans une moraine à Langwies ,en Suisse.

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Captur10

Qu`en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:49

Original mais retrouve t-on vraiment le même phénomène de collecte dans un glacier qu'en antarctique , les surfaces sont différentes et donc les probabilités de trouver quelque chose plus faible scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:43

C'est sûr, Laurent...Guy en est conscient et d'ailleurs l'exprime. N'empêche, pas con...un truc à penser puis à préparer...si je peux, suis intéressé...aaaah, ça va être dense, Ensi...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 10:16

Concernant les probabilités, tu as raison Laurent, c est plus faible qu en Antarctique car dans les Allan Hills, par ex, nous nous trouvons dans un cas de figure ou les météorites se concentrent naturellement en un endroit lorsque le glacier en avançant vers la mer rencontre une surélévation rocheuse ce qui, associé à l ablation de la glace par le vent, permet aux météorites de rester sur le continent et s y accumuler aux fil du temps.
La surface des glaciers européens et certes plus réduite mais si on considère, à surface égale, une moraine quelque soit sa taille, elle est suceptible de receler plus de météorites potentielles que la même surface de désert ou terres (grandes plaines par ex.).
Bien entendu, cette investigation nécessite un minimum de préparation avec les cartes géologiques adéquates et cela dépendra bien sûr si il y a des chercheurs intéressés.
Une semaine de camping en montagne n est pas coûteux et si les météorites ne sont pas au rendez vous, la montagne outre les bienfaits de son air peut aussi livrer quelques échantillons géologiquement intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:45

Ca me botte...faut juste voir où j'en serai question Jujules et question sous-sous...

Eh eh...et ça ? :

By looking in Earth's own ancient rock record, researchers in Sweden are collecting fossil meteorites to understand the bombardment history of the inner solar system. More samples would help support the idea that these meteorites are evidence of a global hundred-fold increase in the bombardment rate following the breakup of the L chondrite parent body. Since shallow seas were spread over many areas of Earth during the Ordovician period, Professor Schmitz and his colleagues think that similar concentrations of fossil meteorites and chromite grains should be present worldwide in Ordovician limestone. Future work will take these fossil meteorite hunters to China. They say there are promising sites in South America as well. In North America, the best place to search might be in New York state. Look around, if you live near Ordovician limestone you might find a fossil meteorite.

Attention, encore un truc qui se prépare ! Le "pic" (s'il existe - pardon, Vivien) semble couvrir environ deux millions d'années à l'ordovicien moyen ; en Belgique, à cette époque, on a surtout des schistes, et c'est plutôt dans le calcaire qu'on aurait des chances...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:40

Je suis également partant, tous les prétextes à planter la guitoune et à passer une semaine à la montagne sont bons ... surtout en bonne compagnie de passionnés, s'il existe une infime chance de trouver une mét. c'est encore mieux.

(D'autant plus qu'en Septembre s'est la fin de saison, donc je suis relativement dispo).
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:54

... trés ,très, intéressant Serge ton article.C est à rajouter sur l expé potentielle en fonction des éléments des cartes géologiques du coin.

Question date je ne fixe encore rien pour l instant on pourra toujours moduler en fonction des participants.L idée est de faire cela après le rush des vacances d été afin d être un peu plus zen dans les randos sur site.

Ce n est donc pas un engagement ferme mais une déclaration d intention que je prends en compte pour l instant.

Pour l instant donc : Serge, Vivien...

...et les autres...?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 18:59

C'est très tentant, en plus ca va changer de chercher des météorites sur un fond de désert Wink
Voir quelle periode serait la plus propice ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:15

Très tentant en effet...'tention, moi, déclaration d'intérêt à ce stade plutôt que d'intention, avenir proche bien trop aléatoire pour moi !

Les deux idées ensemble ? Non, là...je crois que ça n'a pas vraiment se sens...de l'ordovicien moyen + calcaire et pile-poil la bonne fenêtre, ça doit être bien plus ciblé que ça...

Les moraines, cool, mais à nouveau...faudra établir un solide plan de bataille...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 14:08

...pas de soucis Serge, j enregistre ta déclaration d intérêt ! De toute façon j envisage de faire un petit saut à Ensisheim histoire de faire connaissance avec Laurent et tout ses accolytes du site.Nous aurons l occasion de peaufiner et parler de nos projets communs voire de les concrétiser en termes de dates et logistique,comme je l ai mentionné je suis trés souple sur l emploi du temps et on peut faire en fonction des participants.Quant à ton sujet sur les météorites fossiles, on a à peux près toutes les couches dans le coin (Jura ,Alpes et préalpes) depuis le jurassique till today, donc il y a de quoi faire !

Je part aussi du principe qu un forum n est pas une fin en soit ni le lieu dit de discussion et joutes verbales ad Aeternam (voire énigmes super !) mais aussi l opportunité de rencontrer de visu les protagonistes et de partager dans la concrétisation de projets et sorties communes notre passion.Raison pour laquelle je propose et suis toujours partant en fonction de mes possibilités à participer.Mais un de ces jours je pousserai bien ma carcasse jusqu à Bruxelles histoire de te rencontrer, mais please, just pour le fun, histoire de faire un petit break convivial entre deux énigmes sémantiques !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:07

Ensisheim va être riche en projet cette année et encore l'occasion de réunir plus de membres Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:10

...et je pense, sans anticiper, que nous aurons tous plein de choses à nous raconter, entre gens de bonne compagnie comme on dit !

Et puis, vous, les petits jeunes je compte sur vous tous pour me mettre au parfum des dernières news météoritiques !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:29

Reste emballé, sauf on a à peux près toutes les couches dans le coin (Jura ,Alpes et préalpes) depuis le jurassique till today, donc il y a de quoi faire !...noooon, Dark, les séquences complètes n'existent pas, et chercher des trucs pareils, aussi rares et ciblés, sur base de "y a de tout donc en furetant y aura peut-être bien la période qu'on cherche"...non...non, aucune chance !
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:25

Je vais néanmoins investiguer sur ton "Ordovicien moyen" et si je trouve une petite zone dans le coin je posterai un petit extrait de carte géologique.
Ton sujet de météorites fossiles me titille...!

Mais je suppose que le fer natif dans une météorite qui se fossilise se transforme en limonite ou autres minéraux d altération et perd ses caractéristiques magnétiques.
Reste t il des reliquats de nickel détectable dans ces fossiles célestes ?

J en appelle à Vivien, qu en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:49

Voici ce que je lis pour l'une d'entre elles : "The meteorite, named Gullhögen 001, is almost completely pseudomorphosed by clay minerals and calcite, but contains abundant relict chromite grains and high platinum group element concentrations."

Si je ne me trompe, il y a aussi surabondance d'iridium.

Par contre, on y trouve des chondres (eux aussi "fossilisés" mais parfaitement préservés) ! Les météorites ne se seraient conservées que dans le calcaire, et dans des conditions bien particulières.

Il y aurait eu un choc astéroïdal important qui aurait produit un flux assez dense pendant une courte période.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:57

Je pense qu'il doit au moins en rester des traces malgrès une altération importante. On aurrait plus de chance de retrouver du nickel en prélevant d'échantillon au milieu de la roche (mini forage).
Les élément les moins sensibles à l'altération sont les platinoïdes lourds (Osmium, Iridium, Platine), mais l'analyse au niveau amateur est beaucoup plus dificille.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:27

merçi Serge,

cela m intéresse car j ai quelques roches sédimentaires dans mon jardin et que l on trouve dans le coin qui ont des inclusions de structures ressemblant à des petites sidérites mais ces dernières étant "fossilisées" elles ne sont plus magnétiques.En gros c est du sable d origine détritique (probablement le lit de rivière glacière) ayant subit une forte compaction et incluant de petits échantillons non nodulaires (il y a plein de limonite et nodules dans nos calcaires du Jura ).
Je vais faire une photo et enverrai un bout de ces détritus ferreux mais plus magnétique à Vivien car je n ai plus de diméthylglyoxime pour le test du nickel, mon dernier flacon est resté en rade dans une de mes demeures quelque part dans le Lot, pour la petite histoire !
Le sujet de météorites fossiles mérite une attention toute particulière il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 20:09

Pour le diméthylglyoxime, étant donné que les fournisseurs de produits chimiques ne livrent plus aux particuliers et que par mon petit labo, je suis déja référencé comme client chez divers fournisseurs, il pourrait être envisageable de faire un commande groupée.
Habituellement le diméthylglyoxime est livré par flacons de 100 ou 250g, je pense que ça peut faire beaucoup pour certaines personnes qui l'utilisent peu souvent, ce qui peut être envisageable ce serait que je commande la poudre et que je prépare la solution alcoolique en quantité plus adaptée (25, 50 ou 100 ml avec flacon compte goutte). Si ça vous intéresse, me contacter par mail privé.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 14:47

...je reviens à ma proposition d expé "Moraines glaciaires".
Voiçi un site qui pourrait être sympa à prospecter pour ceux qui aiment la montagne et la caillasse.

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Google10

Sur le versant sud (Italien) du Mont Blanc le Val Veny reçoit plusieurs langues glacières,La Brenva,Le Frêney,Le Brouillard et le Miage.

Il y a de quoi camper à Courmayeur et comme mentionné précédemment ça peut se faire un peu en dehors de la saison d été.

Et si il n y pas la moindre météorite au rendez vous, c est une belle sortie pour le corps et l esprit !

A ce jour, nous sommes déjà trois personnes à s y intéresser: Vivien, Menoge et moi même... et les autres...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 15:10

Malheureusement c ' est impossible pour moi !
Comme c' est en dehors de l ' été , je serais au bahut !
Et après , je vais aller au Pic du MIDI quasiment tous les WE .
Sinon cela aurait été avec plaisir !

study ...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 15:33

Pas de soucis, Mathieu, si ça se fait on te ramènera des micrométéorites que Menoge va extraire à la batéé ! Pour les paillettes d or je crois qu il les garde pour lui, c est son dada !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 15:36

O ce serais sympas pour les micrométéorites ( les paillettes d ' or cela ne m ' interraisse pas ) 10 grammes ça serait possibles ? , merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 21:27

Juste pour vous dire que Steph et moi on se fait une petite expé "meteoritewrong" du côté des Alpes vendredi.

On vous racontera ! Pt être qu`on ramènera quelques kg de magnétite avec nos aimants ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 21:32

COOOOOL ! Bonne chasse, mes loups !
Revenir en haut Aller en bas
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 4:42

Bonne chasse à vous deux cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
Contenu sponsorisé





Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Empty
MessageSujet: Re: Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?   Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astroblèmes et cratères européens
» Expé en Libye
» Expé planète rouge 6963 Abidou - Kiki
» Projet d'expé Sahara
» Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: