METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 18:50

... c est une bonne idée, Vivien mais pour moi Toluca c est Mexique et déjà Amérique du Sud .Je ne savais pas que le champs s étendait jusqu au States. Bonne info.En plus une Toluca de plusieurs kg faisait partie de mon ex collection ! Nostalgie....
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 18:58

Bon résumé, Guy ("Dark")...TKW plus élevé...et pas Toluca...mais pour la classif' vous n'y êtes toujours pas du tout...mais alors, pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:40

...widmanstatten> octahédrite

Om or Of ?

ne me dit pas que c est une IVA ?

Bien cette énigme,au moins cela me fait reviser un peu !!! sur les iron `s
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:42

Non, Widmanstätten n'implique pas que la météorite soit classée octahédrite...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:49

...Okééé... j a tout compris, très joli piège, tout à ton honneur !
Nous comme des pauvres pommes on s est engouffré dans ce qu on voyait...
on va scratch continuer mais mes accolytes qu en pensent ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:54

Nos acolytes vont me [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...mais bon, j'ai essayé d'orienter comme j'ai pu, si tu relis...juste sans dévoiler carrément le pot-aux-roses...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:11

Bon, les figures de Widmanstätten excluent quand même les hexaédrites (Bulk Ni insuffisant pour former une différenciation de phase durant l'histoire thermique en alpha et gamma), les ataxites quant à elles peuvent contenir des phases alpha et gamma mais les structures sont microscopiques (et donc invisible à l'oeil nu) ...

donc, si on est complètement à côté de la plaque ... je dirrais une Pallasite dont on n'aurrais qu'une partie sans olivine (comme sa peut être le cas sur certains échantillons de Seymchan) ? le raisonnement te semble bon ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:13

Le raisonnement me satisfait entièrement...je crois d'ailleurs que Guy s'orientait également dans cette direction...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:21

Dommage que je n'ai plus sous la main le "Handbook of iron meteorite. Their history, distribution, composition and structures" de V. F. Buchwald ... elle y était très certainnement référencée ...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:25

...merçi les gars, car je commençait à plus rien y comprendre et ne reprenais sans cesse le raisonnement de Vivien sans issue.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:28

Non, là, tu commençais à comprendre il y a 3 posts...ben oui, la classif ne suit pas automatiquement les affinités par corps-parents possibles...

Y a bien des classées ACHONDRITES avec des Wid's...

(erreur corrigée...Achondrites)


Dernière édition par le Mar 29 Jan - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:35

...Brenham ?

si c est un bout de pallasite sans péridots E.T , j attends vos explications ?

Darkangel,retour maison, suis éperdu...

Aller, une petite info pour le papy !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:37

Pas Brenham...l'en reste 7 dans les critères lol!

...mais moins en croisant avec les affinités iron que j'ai données...parce que vous insistiez...c'est l'info que tu voulais ? Sinon, demande...suis là, "papy" !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:42

Pallasite non groupée ? ... Glorieta Mountain, matrice IIICD ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:44

Mount Vernon ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:49

OUI ! Vivien cheers cheers cheers GLORIETA MOUNTAIN !

Oui...j'avais donné IIICD, d'ailleurs...bingo, Vivien ! Beau combat, Dark ! Tu viens d'arriver...tu ne connaissais pas nos vices...

Aaaaaah...moi qui n'ose pas poster des pallasites, qui tombent en trois coups (enfin...pas toutes, et c'est tout à leur honneur)...c'est pas le record absolu, mais pas trop loin...honnête, sans rancune ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:00

Serge, tu parlais de chondrite avec des Wids, à tu des infos la dessus ? Sa m'intéresse tout particulièrement (travaillant sur la diffusion dans les figures de Wid pour en déduire l'histoire thermique), il doit y avoir des papiers sur le sujet ... leurs présence est-elle expliquée ?

Note du modérateur : erreur, et mes excuses, je voulais parler de classées achondrites avec des Wids...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:05

J'ai déconné, je parlais de classées ACHONDRITES...je mets une correction sur ton post, et sur le mien, pour n'induire personne en erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:12

..Super Serge et vraiment didactique, j y vois pas de vice mais que du stimuli pour nos neurones parfois trop orientés.

...par les images ,les médias, bon pas d euphémismes politiques , sinon je serai suceptible d être censuré !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:18

Ah, Ok je comprend mieux alors ... mais il doit saggir de petites inclusions de phase métallique dans une matrice pierreuse, peut être un problème de géovélocinétique dus à la viscosité de la roche empéchant une différenciation totale ou à un refroidissement trop rapide pour permettre la différenciation totale ... sans m'avencer sur le sujet que je n'ai pas étudié
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:25

Ou bien...on se heurte aux limites de la classif ? T'as vu la winonaite de choc ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:32

... là Vivien ta géovélocinétique m interpelle...?

Tu peux nous faire ça en hexadécimal, hébreux ,sinoïque,arabique,cunéiformes,hiéroglyphes et ...E.T. ... je ne suis pas multilingues comme Serge !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:37

De toutes façons, tout ça est infiniment plus complexe que ma compétence pourrait utilement commenter...il y a des winonaites (classées achondrites) avec des wid's, et aussi avec des...chondres...et on a aussi Portales Valley, classifiée CHONDRITE, avec des wids...alors...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne critiquerai certainement pas les "classificateurs"...il se fait que c'est la réalité qui est (et heureusement !) assez complexe pour rendre les classifications difficiles...on peut tenter de la cerner...pas de l'enfermer...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:44

C'est aussi bien au dela de mes compétences j'essaye juste destimer les vitesses de refroidissement des fers et pallasites et s'est déja suffisament complexe (pour moi en tout cas).

Pour la géovélocinétique, si j'ai bien compris le truc, en gros c'est l'étude de la vitesse du déplacement des roches dans un milieu fluide, ce qui s'applique notamment à l'étude du comportement des olivines dans les pallasites pendant l'histoire thermique du corps parent.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:50

Wow...

Faut que tu viennes à Ensi, toi...de la somme de toutes nos compétences et incompétences jaillira peut-être un peu plus de compétence encore, et moins cloisonnée ? (ou un peu moins d'incompétence, et là je parle pour moi seul, et non, je ne suis pas fishing for compliments, je connais mes limites).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN    météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
météorite # 608 : GLORIETA MOUNTAIN
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Meteorite # 1968 Glorieta Mountain
» Météorite # 155 (Glorieta Mountain, Pallasite)
» météorite # 1300 : Glorieta Mountain
» météorite # 1068 : Glorieta Mountain
» Météorite #1549 : Glorieta Mountain (Pallasite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: