METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 supposée lunaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:30

de stone 16!
Bonjour et bonne année 2008, plein de petit et bon caillou sur notre site svp!

petite precision sur la supposée dofar 490 ou tout autre : sur le site de decouverte, j'ai appris par l'inventeur , l'ami fred, salut fred, que le village sur fleuve en question serai un ancien port romain: decouverte à l'appui, fred posséde pas mal de matiére à l'état de minerai exporté par nos ancêtres romains: du genre cuivre natif et autre ....nos anciens n'aurais t-ils pas exporté ces cailloux pour leur aspect hematique!... et puis ababdonné sur place n'ayant pas la technique d'extraction de ce metal dans ces cailloux!
Trés grosses supposition!... De plus , je suis en mesure: je m'avance!, de trouver d'autre pierres de même nature sur place en réaliter j'en ai reperer cinq ou six autres sur une éllipse de 5 km sur 2 km environ sur un axe EST/OUEST tout cela en bordure du fleuve en question: des prés à vache à perte de vue!.... Je vous expliquerai peut-être ma technique d'investigation si vous êtes sage ; plus tard.
Bonsoir à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeVen 4 Jan - 0:43

Diable, cher Stone...j'essaie de comprendre, et Dieu sait que ces sujets m'intéressent
...mais...en clair (de lune) ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:21

Salut Patrice,

excellente intuition ou analyse pour tes cailloux romains "hématique"! Il faut toujours prendre en compte l aspect humain et son action sur l environnement.Les premiers chercheurs de météorites américains sillonnaient les grandes plaines et se servaient sur les tas de cailloux que les paysans avaient accumulés au bords des champs.
Encore aujourd hui dans mes randos je scrute et cherche toujours dans ces tas de cailloux.
Ils étaient nombreux avant nous, nos ascendants, et les météorites les ont sûrement titillé pour leur aspect particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeVen 4 Jan - 11:03

Ah, "les météorites et l'homme" dans l'Histoire, vaste sujet ! Vous trouverez quelques éléments déjà abordés, notamment aux énigmes 258, 290 et 337 (mais il y en a d'autres !). Voyez également le thème du mois de février 2007.

Sans vouloir "dépoétiser" un aussi beau sujet, on distinguera essentiellement :

- Les chutes observées anciennes, éventuellement récupérées et parfois devenues objets de culte (faute de récupération immédiate, les pierreuses attiraient peu l'attention et finissaient par disparaître)

- Les masses métalliques en trouvaille ancienne qui attiraient effectivement l'attention, et qui étaient souvent récupérées comme source de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: breche de rochechouard/chassenon   supposée lunaire Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:57

info de stone 16- re

Je viens de recuperer une breche de chassenon ( ancienne maison du lieu en partie demolie et construite dans ce materiaux) ; Je taille dedans et je vous passe les scans dès que possible - Ca semble être la variété CHASSENON + a venir une belle noire de type ROCHECHOUARD-
A suivre pour ts ceux qui seront interessés!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: RE STONE 16   supposée lunaire Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:05

AUTRE SUJET DE REFLEXION

Du cote de CHAZELLES 16, je posséde qqles bois à proximité il y a eu en exploitation une carriere de pierre reputée jusqu'au royaume des deserts-Cette pierre blanche qui ne se tache pas avec le temps a des proriete mecanique et de conservation hors norme. Aujourd'hui la mine est abandonnée plus de matiére mais un grandnombre de bloc de toutes tailles sont encore sur place. Je compte vérifier si la nature de cette pierre de taille blanche ne serai pas impactite + présence dans le même secteur d'une mine de fer ou plutot d'un amas ferreux qui selon mon grand pere servait à alimenter en minerai les forge du secteur et tts ceux qui avaient besoin de matiére ferreuse; ce fer de bonne qualité et non de la boxite de fer se travaillait directement à la forge de ts les gars du coin!
J'enquête aussi de ce côté là; mais cela commence à faire pas mal de piste à explorer!...
salut à bientôt tous
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:13

Quelques belles photos de brèche pour retrouver qui est qui parmi celles de ROCHECHOUART
Voir aussi les Wink
http://www.carionmineraux.com/breches_impact_europe.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: de stone 16- breche!   supposée lunaire Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:17

Bien vu le site meteor.

A premiere vue je dirai chassenon
supposée lunaire Breche2001zs6
supposée lunaire Breche4001az4
supposée lunaire Breche5001jz2
supposée lunaire Breche6001fn9
supposée lunaire Brechechassenon001ez6

VOILA UN PREMIER JET APRES UNE DECOUPE SOMMAIRE / LA PIECE FAIT 25 KG MAIS JE DISPOSERAI D UNE BRECHE NOIRE TYPE PIQUEE DE CLAIRE / ROCHECHOUART!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:33

C'est chouette...j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: de stone 16   supposée lunaire Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:24

precision, mon collegue qui me fournie ces pierres, avait son pere qui travaillait dans la mine de chassenon jusqu'a ce qu'elle ferme!
Dans son village et sur ses maisons de plus de 2 siécles, il me garde un peu de ce matériaux +++


J'attends son feu vert pour en recuperer d'autre et de couleur differente;
A bientot;
patrice
supposée lunaire Breche9001fm2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: de stone 16 chez fred   supposée lunaire Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:04

Une tranche de chassenon un peu plus serieuse, a vous de voir!
supposée lunaire Chassenonstone16vd1
[img][https://2img.net/r/ihimizer/img131/5563/chassenonstone16rectotp0.jpg/img]
Pour serge qui aime bien les premiers scans!

si vous êtes interessés!.....
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:07

On a beau connaître, suis toujours intéressé par ce genre de trucs...surtout avec le plaisir
de savoir qu'un de nos membres la possède ! Je me demande...mais alors, récolté
anciennement et hors aire de fouille, s'il est possible de trouver du matos de construction
de Cassinomagos ?


Dernière édition par le Sam 5 Jan - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:25

Belles pièces bien typées
La coupe de brèche est assez facile mais attention la poussière affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: de stone 16   supposée lunaire Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:35

Oui pour la poussiere de breche de Chassenon.

Du reste, ce sera auprés d'un carrier que je découperai à l'avenir ces pierres qui font en moyenne 35x 30 en moyenne.
Quand j'aurai un linteau complet ce sera plus serieux encore pour la coupe, au secours...
Pour l'origine pas de probléme , le papa du fourniseur a travailler dans la carriére de chassenon j'usqu'à ce qu'elle ferme et avant lui son pére etc..
Une histoire de famille de Carrier quoi! Je connais bien les termes de Chassenon et cette pierre est semblable à ces moellons de ce merveilleux site Gallo Romain. Je pense vous présenter dans qqles temps une rochechouart de couleur pplus foncée que la chassenon qui reste un merveilleux beton!...stéllaire .
Bonne nuit, les amis à bientôt stone 16
Ps:J'ai fait des émules en charentes, Ils sont sur le site , ils nous lisent!.... Salut fred et eric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: stone 16   supposée lunaire Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:16

suite pour les coupe des breches de chassenon j'ai trouvé le tailleur de pierre.
Je vous présente ma derniére trouvaille au pas loin du tout enfin voilà:
donc un coeur metalique legerement magnetique et qui déplace un peu l'aiguille de la boussole. la matrices est vert bouteille piqueté de points noirs brillants! d'un ou deux mil. Voilà:
supposée lunaire Marbreou001eo1
supposée lunaire Feretmarbre001hu9
Ces deux pierres étaient mariées! et dans le coin jamais vu cela!
A vous!
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeMar 8 Jan - 22:40

Coeur métallique ? Que veux-tu dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: de stone 16   supposée lunaire Icon_minitimeJeu 10 Jan - 7:36

Oui, un morceau disons distinct de la matrice verdatre étant fiché dans un coin de cette derniere. Du reste à la coupe, il s'est détaché et il ne reste qu'une trace sur l'emplacement d'origine!
Donc une pollution ! ou tout autre mecanisme. Ce bout de métal prend le magnetime de l'aimant et par la suite bien sur agit sur la boussole donc probleme! ce doit bien être de chez nous! Mais par contre, je connais par coeur mes cailloux sur ce site, et je ne l'avait jamais vu avant!
Je regarderai tous cela au bino ce week-end, pas le temps en ce moment!
A bientot tous!
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeJeu 10 Jan - 8:43

Salut,

quelle taille fait cette inclusion métallique ? est-il possible d'avoir des photos de l'inclusion et de la trace ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeJeu 10 Jan - 12:51

Toi, tu soupçonnes un fragment d'impacteur, Vivien...je n'y crois pas trop...c'est quand même une roche qui a été archi-étudiée, et Patrice pense lui-même que c'est terrestre...mais bon...

A ce propos j'avais acquis une belle brèche de Vredefort à Ensisheim, avec beaucoup de pseudo, et il y avait des "flakes" métalliques très "parlantes" pour un amateur de météorites. Vincent a prélevé un petit bout et l'a fait analyser : fer presque totalement, autres métaux à l'état de traces. Du fer natif terrestre, presque certainement donc...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:17

hé, faut toujours espérer ... hein, sa serrait magnifique quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:20

Pour Rochechouart, j'ai vaguement entendu parler de petites traces d'impacteurs récoltées dans des microfissures...

Non, la star dans le domaine, c'est Morokweng...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:45

C'était justement dans cette optique la que j'ai échantilloné le cratère de Rochechouart, pour analyser les rapports d'éléments traces en LAICPMS, mais les échantillons ont étés jugées trop altérés pour fournir des analyses de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: de stone 16   supposée lunaire Icon_minitimeMar 26 Fév - 0:34

J'ai aussi trouvé cette grosse pierre bizard et aussi magnétique mais c'est peu être une diorite!
https://i.servimg.com/u/f31/11/89/56/17/aniver14.jpg
Merci patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




supposée lunaire Empty
MessageSujet: de stone 16   supposée lunaire Icon_minitimeLun 17 Mar - 22:29

bonjour, je sais aujourd'hui que cette derniére pierre est bien magnétique et qu'elle se momme serpentine, elle est d'origine magmatique et certainement radioactive!
Dommage, elle a une trés belle couleure une fois mouillé.
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





supposée lunaire Empty
MessageSujet: Re: supposée lunaire   supposée lunaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
supposée lunaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meteorites lunaires!
» Lunaire
» Lunaire ou martienne ?
» une lunaire ?
» Lunaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: