METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 révéler les figures de W.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




révéler les figures de W. Empty
MessageSujet: révéler les figures de W.   révéler les figures de W. Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:50

Salut à tous !!
Il y a quelques années j'avais entendu dire qu'il était possible de révèler les figures de W. avec du révèlateur de circuits imprimés plutôt que d'utiliser de l'acide nitrique...
Est-ce que quelqu'un connait cette méthode ?
J'aimerais bien raffraichir certaines de mes tranches de sidérites mais je n'arrive à trouver d'acide nitrique nulle part, et le révélateur de circuits imprimés est plus "accessible" !
Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?
Merci d'avance !
Amitiés
stef
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

révéler les figures de W. Empty
MessageSujet: Re: révéler les figures de W.   révéler les figures de W. Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:15

Ca marche effectivement avec du perchlorure de fer mais c'est un peu plus délicat, il faudrait comme avec les circuits imprimés le réchauffer pour obtenir une bonne réaction et faire des tests pour éviter les mauvaises surprises...
Le nitol reste le plus efficace, pour l’acide nitrique les magasins de bricolage en propose.
Attention l'acide brule ! révéler les figures de W. Fire2
A+

Tous les détails sur :
http://www.astrosurf.org/lombry/meteorites-preparation-siderite2.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




révéler les figures de W. Empty
MessageSujet: Re: révéler les figures de W.   révéler les figures de W. Icon_minitimeMar 3 Jan - 20:03

Merci pour ta réponse.
Celà dit j'ai cherché plusieur fois de l'acide nitrique et on m'a répondu que sa vente était interdite en France...
Tu en trouves facilement ?
amitiés
stef
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

révéler les figures de W. Empty
MessageSujet: Re: révéler les figures de W.   révéler les figures de W. Icon_minitimeMar 3 Jan - 20:54

Je n'ai pas refais mes courses de chimiste depuis un petit moment mais j'en avais trouvé à Leroy Merlin (sans faire de pub). La législation aurait elle durcie ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




révéler les figures de W. Empty
MessageSujet: Re: révéler les figures de W.   révéler les figures de W. Icon_minitimeMar 3 Jan - 23:03

sinon, de ce côté ci de la frontière elle est en vente libre... faites attention aux vapeurs qui se dégagent lors du contact avec le métal

Autre truc:l'acide est généralement trop concentrée et attaque trop vite les météorites, diluer là à l'eau ou alcool (oops, dans ce dernier cas, faire très attention au risque d'explosion réel: mettre l'acide nitrique DANS l'alcool, sinon vous aurez une mauvaise surprise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révéler les figures de W. Empty
MessageSujet: Re: révéler les figures de W.   révéler les figures de W. Icon_minitimeMer 4 Jan - 14:15

Bonjour,
D'après ce que l'on m'a dit on pourrait en trouver en Pharmacie (sur commande ?) scratch
Je vais tenter le coup Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révéler les figures de W. Empty
MessageSujet: Re: révéler les figures de W.   révéler les figures de W. Icon_minitimeLun 9 Jan - 13:41

Bonjour,
Au passage, nous avons réussis à trouver de l'acide nitrique dans une vieille droguerie cheers
En fait il semblerait (d'après le vendeur) que ce produit n'est pas spécifiquement interdit mais que les ventes étant très rares (plus personne ne l'utilisant), il n'y est plus beaucoup d'approvisionnement.
C'était la nouvelle du jour Wink
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révéler les figures de W. Empty
MessageSujet: Re: révéler les figures de W.   révéler les figures de W. Icon_minitimeLun 9 Jan - 19:02

Salut à toi Patrice et merci pour ton info !!
Donc en gros il faut que je trouve une vieille droguerie dans laquelle il reste un stock d'acide nitrique ou alors en commander !!!
Dans les Alpes Maritimes ce type de boutique relève presque de l'archéo (lol!) !
@+
stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





révéler les figures de W. Empty
MessageSujet: Re: révéler les figures de W.   révéler les figures de W. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
révéler les figures de W.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révéler les figures de widmanstatten
» Figures de Widmanstatten artificielles
» figures de Widmanstatten, HELP!
» bizard les figures ????
» Figures de Widmanstätten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: