METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 From planete mars ou planete marseille?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeMer 14 Nov - 14:33

Salut a tous menbres du forum je viens a vous pour vous soumettre le cliché de cet échantillon qui serait un fragment de méteorite, qu'est ce que vous en pensez? Il pèse quelques grammes, tient dans la main (he oui c'est ma main!!! Smile )
Merci de m'aider dans ma quête si vous le pouvez!!

A+++++++++


Buble


From planete mars ou planete marseille? Img_3311
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeMer 14 Nov - 14:57

Ca ressemble bien à ce qu'on attend d'une martienne...acquise pour telle ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeMer 14 Nov - 16:46

De la Dag 476 ou similaire, tu as en plus de la croute pour confirmer (en bas de la pièce)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:39

oui oui je confirme que ce petit fragment venant d'un parent serait d'aprés ce que l'on m'a dit une martienne, mais je n'ai pas de certificats (cette bonne vieille discorde sur les certificats d'authenticité!!!! Laughing ) et je n'ai pas non plus d'idée du prix au gramme (si martienne un peu+ chère que les autres j'imagine!!) mais bon ce qui est sûre c'est que le sssschmilblick tient dans la main...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:34

Si tu veux une estimation contacte moi par MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:51

Ca pèse combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:04

bonjour,
Voilà je me suis lancé. sunny

Comment vous pouvez être certain que la pierre montrée ici en haut est une météorite martienne sans pratiquer d'analyse? En regardant sur l'ami Google il y a des photos qui y ressemblent , mais beaucoup de pierres terrestres y ressemblent aussi.
J'ai vu que les prix sur internet sont aux alentours de 400 euros par gramme pour DAG 476 et des pierres qui y ressemblent. Comment ces prix sont ils déterminés?
Quelle est la garantie qu'il s'agit de vraies météorites?

Merci pour vos réponses sunny
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:19

Franchement à force...a priori pas besoin d'analyse, c'est bien une martienne.

Les prix ne sont pas "déterminés" c'est la loi de l'offre et la demande...mais ça varie, hein, attention ! Du simple au quadruple...sois activement des nôtres, tu apprendras vite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:36

bonsoir, mème avis que serge, c'est bien une martienne .
comment on peut le dire avec toute cette certitude,tout simplement on va laisser la science a part et dire comme lle proverbe qui dit " à force de forger on devient forgeron".
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:41

Je confirme, plus on en voit, plus on manipule et plus cela devient facile de reconnaitre la texture, la couleur...
Un peu comme un expert en peinture qui pourra d'un coup d'oeil reconnaitre un vrai d'un faux alors qu'un "non initié" ne fera pas la différence entre un Monet et un Renoir study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:56

Je ne comprend pas... Cela veux dire que les météorites ne sont pas clairement identifiées et rigoureusement classées? Les analyses se bornent à une identification à l'oeil? Est ce que c'est sérieux?

Je pensais que les laboratoires étaient content d'analyser une pierre qui n'est pas terrestres, et encore plus une pierre supposée martienne. Il y a tellement de pierres qui peuvent ressembler à l'oeil à une météorite. Si on ne se borne que d'observer à l'oeil, quelle est la part de sérieux dans la science des météorites? Cela me semble être très empirique comme analyse. Je suis très étonné, je m'attendais à quelque chose de costaud.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:01

Si, elles passent toutes par un labo qui procédent aux analyses requises pour les classifier.
Maintenant certaines sont assez typiques comme pour cette martienne, et sur une photo macro bien nette on peut sans trop se tromper confirmer et même donner un nom (ce n'est pas le cas de toutes Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:06

Sa petite soeur Wink
From planete mars ou planete marseille? Dag476%20SNC%200.57g
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:07

Les météorites sont analysées et classées avec une minutie que tu peux difficilement imaginer. Mais les labos sont surchargés avec des listes d'attente incroyables. Certains types sont tellement connus que, évidemment, on ne va pas recourir à l'analyse chaque fois. Il y a près de 50 000 météorites connues, la plupart divisées en une infinité de morceaux...tu t'imagines vraiment qu'ils doivent analyser chaque pièce ? Pour beaucoup, oui, à simple vue on dira "Portales Valley", "Sikhote Alin" ou au moins "chondrite", "martienne", etc...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:15

Et pour cette petite martienne, plusieurs candidates possibles :
Dar al Gani 476
Dar al Gani 489
Dar al Gani 670
Dar al Gani 735
ou encore la nwa 1195 (quoi que la matrice n'est pas tout à fait du même vert, à comparer en réelle sous le même éclairage)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:03

et bien merci pour vos interventions je vois que le sujet dechaine les passions!!! j'ai bien noté en tout cas le quarté gagnant 476 489 670 735!!!
Bon je pense donc aprés consultation(aprés avoir exposé ce cliché a vos coups d'oeuils avertis Shocked ) que ce fragment est bel et bien une martienne comme la legende le prédisait...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





From planete mars ou planete marseille? Empty
MessageSujet: Re: From planete mars ou planete marseille?   From planete mars ou planete marseille? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
From planete mars ou planete marseille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cratère ou pas sur la planète Mars
» en direct de la planète Mars !
» nouveau de Marseille
» salon "mineraux fossiles metorites" 7 8 décembre à Marseille
» Site incontournable sur la planète rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: