METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Soirée verre Lybique sur Arte...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeLun 10 Sep - 21:48

J'ai apperçu la fin d'un reportage sur le verre lybique sur Arte. J'espère qu'ils le rediffuseront.

Pas trop mal, avec des idées intéressantes... Mais j'ai franchement eu peur durant 20 minutes qu'ils nous sortent des extra-terrestres. Finalement, ils m'ont fait une pas trop mauvaise impression...

Quelqu'un d'autre l'a-t-il vu? Qu'en avez-vous pensé?

Je résume : Si j'ai bien compris, ils défendent la thèse (à prendre avec les réserves d'usage) selon laquelle le verre lybique aurait été formé non pas à la suite d'un impact à proprement parler, mais à la suite d'une explosion du genre de Tunguska. (Après une grande digression sur la trinitite qui m'a fait craindre le pire.)

Là où je ne suis plus tout à fait d'accord, c'est qu'ils prétendent que le même phénomène aurait pu se produire pour certaines australasites et en particulier les indochinites (si j'ai bien compris). Je ne dis pas que c'est impossible, seulement je pense que :
1) Les australasites c'est vaste. Il y a certainement plusieures origines.
2) Contrairement aux moldavites, les indochinites ont bel et bien "volé"; ce qui laisse penser qu'il y a bien eu des impacts et de la matière éjectée.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeMar 11 Sep - 4:59

Rediffusions :
12.09.2007 à 05:00
14.09.2007 à 15:10

Oui je connais la vidéo, ils sont venus à mon Labo pour une partie du tournage en intérieur. On y voit et revoit mon très cher idrecteur Christian Koeberl... C'est un film qui date de l'année dernière si ma mémoire est bonne... Pour ce qui est de savoir comment ce verre s'est formé, c'est une énigme... mais un phénomène d'impact est fortement probable compte tenu des phases de hautes pressions que renferme le verre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeMar 11 Sep - 8:38

J'ai vu des bouts, je n'étais pas chez moi. Eh, MS, les moldavites ont "volé", c'est le verre libyen qui n'est en tous cas pas sorti de l'atmosphère (mais y a-t-il eu des projections ???). Essentiellement une vitrification "statique" ?

Pour les australasites (l'indispensable Ludo confirmera ou non), il y a bien double traversée de l'atmosphère. Ce qui m'énerve toujours un peu, c'est l'aspect "révélation" avec un monsieur, aussi savant soit-il, qui "découvre" les australasites...mais là aussi, sans doute, filtre journalistique, conscient ou non. Idem pour "l'annonce" de la découverte des Trapps du Deccan, comme si on nous livrait un scoop....ça m'éneeeeerve !

Alors, les tectites sensu stricto ont-elle été projetées PAR l'impact, ou quelques fractions de seconde AVANT l'impact (ou la destruction de l'impacteur), sous l'effet du cone de pression PRECEDANT l'objet ? Et dans ce dernier cas, cette projection peut-elle, comme je l'ai vu quelque part, être rétrograde ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:55

Mon petit verre libyque "noir" qui me vient de notre (trop rare) Nomade :

Soirée verre Lybique sur Arte... 00photo060smallhi7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:40

Beauuuu !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:37

Oui, et qui interpelle sur le sujet :

- pour cette teinte rare (mais pas inconnue), il est question tantôt de traces d'hydrocarbures, tantôt d'un excès d'iridium + contamination par du matériel météoritique : QUID ? Notons que mon échantillon montre une stratification horizontale interne, avec des couches plus ou moins opaques, souvent mentionnée pour ce type de verre libyen, de quoi s'agit-il ?

- pour les "thumbprints" ou "pseudo-thumbprints", s'agit-il de purs ventifacts (je sais que cette interprétation semble avoir la faveur de certains d'entre nous, et non des moindres), ou y a-t-il eu un "splotsch" avec quelque projection de matériel quand même ? (une catastrophe de cette taille qui ne produirait AUCUN déplacement mécanique, c'est sans doute possible, mais on peut poser la question)

Il y a "techniquement tectite" quand il y a "sortie-rentrée" de l'atmosphère, je pense. Il y a aussi le matériel vitrifié sur place, resté dans le cratère ou à proximité immédiate. Quid alors de matériel ayant été projeté, mais ayant effectué un trajet purement intra-atmosphérique ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeMer 12 Sep - 17:10

Pour cette teinte, en fait pas si rare... mais bien entendu moins fréquente que le traditionnel verre libyque, le plus probable pour moi est l'histoire d'hydrocarbures, mais je mettrai des " "... il faudrait faire une étude sérieuse sur le sujet... si j'avais du temps et un peu d'argent c'est une question passionnante... tout comme l'est le verre lui même et l'endroit, très chouette...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeMer 12 Sep - 17:14

Merci ! C'est cette "stratification" qui te fait penser ça ?

Pour les autres questions plus générales (mes deux derniers posts "consistants" du présent topic), tu peux répondre brièvement ? (par exemple pour "Alors, les tectites sensu stricto ont-elle été projetées PAR l'impact, ou quelques fractions de seconde AVANT l'impact (ou la destruction de l'impacteur), sous l'effet du cone de pression PRECEDANT l'objet ? Et dans ce dernier cas, cette projection peut-elle, comme je l'ai vu quelque part, être rétrograde ?")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeSam 15 Sep - 10:42

La stratification existe aussi dans les verres lybiques qui ne sont pas noirs.
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 6:52

Bonjour à tous,
Un revenant?
Non, je suis toujours là en "arriere-plan" et prends beaucoup de plaisir à vous lire, et par là même, à m'instruire. study

je voulais vous apporter une précision sur le "verre noir" scratch
Les tres foncés tel que celui de Serge sont trés rares et sont surtout localisés en un point précis de la zone.
Cette zone est peut-être bien le centre de la zone totale.
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:31

Ca fait plaisir de voir que notre nomade repasse par ici... Je crois que c'est une excellente idée que tu as là ! ca signifierait qu'on pourrait déterminer le "point de chute". Est-ce qu'il y a d'autres indices qui vont dans ce sens ?

PS pour Daniel : Désolé pour le coup des fulgurites... à l'époque je traversais une petite crise...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:32

Houlà, MS, vaste sujet, ne te rue pas dans la brèche, faut vraiment y aller sur la pointe des pieds !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:54

Ok, je me contente de poser la question. En fait, je voulais surtout savoir en y mettant la forme si c'était une idée personnelle ou si c'était une idée partagée dans les milieux scientifiques. En effet il y a un GROS problème : l'âge, 30 millions d'années environ si mes souvenirs sont exacts (j'étais très jeune à l'époque)... Ca me parait difficile de croire que la matière de l'épicentre n'ait pas bougé depuis... Mais je me refuse à rejeter l'hypothèse sans information complémentaire; je ne fais que me poser la question... et comme d'habitude, la réponse me surprendra et apportera encore plus de questions de plus en plus intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:50

Ce n'est qu'une simple constatation, mais, de toute evidence sur le site, la couleur, forme, texture du verre varie suivant la zone ou l'on se trouve.

Ceci bien sûr pour les morceaux un peu enfouis, car il y a beaucoup de verres qui ont été déplacés par les touristes indelicats.

On pourrait penser à cause de cette transumance du verre que la zone s'etend jusqu'à l'entée de Kuffra.pale

Ps: Moi pas compris le "Coup des fulgurites" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:30

Oh pas grave... tu nous avais proposé des fulgurites et je n'y avais pas répondu...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:37

C'est dégoûtant...
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 16:51

Je ne m'en souvenais pas....on reste copain quand même ! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 17:01

Serge? tu es là? un message en MP
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 17:05

Voilà ô Mortel, je me manifeste ! Dong ! Dong ! Dong !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeDim 16 Sep - 21:27

Bien sûr qu'on reste copains ! Comme c'est moi qui ai fait le con... c'est donc à moi de m'autoflageller... euh pardon, de m'excuser...

Sergius le Prophète a encore frappé !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeLun 17 Sep - 10:15

Moui...la crinière, peut-être...

Soirée verre Lybique sur Arte... Philipulusmt6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:49

Une petite réponse à l'un des premiers messages, à propos de ma spécialité : la moldavite.

Pas d'accord avec le fait que la moldavite n'a pas "volé"...Il a été établi, depuis les années 60, que la moldavite tchèque provient de l'impact du Ries, en Bavière (impact: il y a environ 15 millions d'années). On trouve des moldavites jusqu'à 450km du cratère, en Moravie à l'est de la République Tchèque). Elles ne se sont donc pas déplacées en marchant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:04

Oui, oui, la fourche de MS "Doctcat" avait langué, si tu relis tu vois que c'est immédiatement corrigé.

C'est pour le verre libyen que cette question se pose.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeVen 28 Jan - 7:57

Bonjour,
d'ailleurs, je me rappelle avoir vu à Sainte Marie aux Mines en 2004 ou 2005 un vendeur qui proposait des Moldavites en forme de gouttes. Elles étaient parfaites, tout comme certaines Indochinites mais, le prix affiché était affraid ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitimeVen 28 Jan - 9:32

Le prix est le soucis de la moldavite....en même temps, elle est déjà rare, car les mines tchèques ont fermé, et le principal des ressources a déjà été trouvé. On est sur la fin, donc ça ne va pas aller en s'arrangeant au niveau du prix...Maintenant, certaines personnes abusent, c'est clair, dans le sens où ils vendent des moldavites de qualité inférieures (celles de Moravie par exemple, plus sombres, plus brutes, moins fines que celles de Bohême) à des prix identiques que les moldavites de Bohême les plus recherchées (origines Chlum, Maly Chlum, Besednice, Netolice, Slavce...)

Mais bon, dans tous les cas, ça reste une tectite chère. Elle est aussi très recherché pour tout ce qui concerne la lithothérapie.

Bohemia1111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soirée verre Lybique sur Arte... Empty
MessageSujet: Re: Soirée verre Lybique sur Arte...   Soirée verre Lybique sur Arte... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée verre Lybique sur Arte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» verre lybique
» Verre Lybique
» Impact # 606 : verre Lybique avec inclusions noires ?
» meteorites sur arte
» Reportage ARTE sur Bedout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les Tectites-
Sauter vers: