METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Météorite 472 : Bruderheim

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:04

Voila de quoi pour ce soir... mais il faudra attendre demain pour que je vous réponde...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:43

Diable...serait-ce une météorite tombée sur la lune, incluse dans des échantillons ramenés ? Bench Crater, et sinon, Hadley Rille ?

(sinon, faudra sans doute chercher dans les minifragments d'impacteurs préservés dans du matos d'impact, ça va donner !)
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeJeu 28 Juin - 7:02

Cette météorite a t-elle une particularité qui lui vaut d'être proposée en photo ultra macro plutot qu'en vue "conventionelle" tranche ou individuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeJeu 28 Juin - 7:09

Non elle n'a "aucune particularité"... c'est juste que comme vous êtes des experts, je ne voulais pas balancer un truc trop facile... Inutile de chercher d'où vient la photo c'est une image que j'ai faite moi même !...
Pour info, ne suivez pas les pistes de Serges car sinon cette météorite n'est pas prêtte de tomber... j'entends pas là d'être découverte... quoiqu'elle est déjà tombée et a été découvertre... mais j'espère que vous me comprendrez...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:48

lol! merci pour le pluriel majestatif à "Serges" !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:44

Scuse moi Serge... c'était pour mettre en évidences ta pluridisciplinité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:45

...narité ? S'cuse-moi, je te taquine...dur, ton énigme, à cette échelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:31

Ludo a écrit:
Scuse moi Serge... c'était pour mettre en évidences ta pluridisciplinité...

... ou sa scizophrènie lol! lol! lol! lol! (oups, fallait pas le dire Wink)

Bon, allez, une proposition dans le vent : une métallique américaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:28

Je dis non... mais avant de vous lancer comme ca dans le vide, à la facon d'une météorite... que voyez-vous sur cette image?...
Je pense que vous avez reconnu une image MEB, mais on y voit des choses particulières?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:42

On va s'amuser, pas vraiment l'habitude de les voir à cette échelle Smile
Coté photo, la zone supérieure alliage fer / nickel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeJeu 28 Juin - 19:24

On dirait des sulfures/oxydes ou des mini silicates dans une matrice métallique et qq veines d'oxydation. Mais l'aspect pailleté de la partie supérieure me laisse assez songeur.... Est une photo prise dans l'épaisseur d'une croûte de fusion métallique?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeJeu 28 Juin - 22:09

Ma petite loupe me trahit !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeVen 29 Juin - 7:05

Pas mal Vincent, on peut dire que tu te rapproches... oui il s'agit pour la partie supérieure de la photo, de la croûte de fusion d'une météorite... et les "paillettes" comme vous dites sont des spinelles noyés dans la matrice silicatée de la croûte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:50

l'ennui, c'est que les spinelles se forment tant pour les météorites métalliques que les pierreuses... donc, on a une croute silicatée... j'ai envie de continuer de penser qu'il s'agisse d'une météorite métallique... mais cela peut -être une grosse paillette métallique située sur et sous la croute.

Lol, bon, juste un essai dans le vague pour dire qqch... Sikhote Alin (car croute fraiche) ? ou Orgueil? (histoire de me contredire, ce qui plaira à certains Smile )

Sinon, une météorite récemment tombée ou alors un caillou trouvée rapidement après sa chute?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:09

Quelques questions qui me trottent en tête:
- Pourquoi spécialement une macro (en dehors du fait que Ludo nous a habitué à ce genre de vues exceptionnellement belles et hautement intéressantes)? Faible TKW?
- Pourquoi maintenant? Date anniversaire?
- Pourquoi cette mét en particulier serait-elle analysée maintenant? Trouvaille récente?

Je lance ca juste pour m'amuser car ce serait trop beau pour être vrai : Tunguska?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:46

Ben une macro pour changer, excellente idée, et une pic personnelle, en plus ! Très bonne idée, la preuve, je n'ai aucune piste !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeLun 2 Juil - 6:55

Oups, j'ai oublié un anniversaire?...
Bon sinon, photo macro juste pour changer...
Il s'agit d'une croûte de fusion de chondrite, et le pourquoi de cette photo était juste de montrer à quoi ressemble une croûte sous le MEB car ce n'est pas tous les jours que vous voyez ca j'imagine?...
Il s'agit d'une image faisant partie de mes travaux sur les spinelles K/T que je compare aux spinels de croûtes de fusion de météorites pour expliquer leur formation (voir abstracts MAPS par exemple; il faudra encore attendre un peu pour mon papier sur ce sujet !).

Bon sinon, je ne pense pas que vous pourrez trouver la réponse à cette énigme alors, je vous aide plus qu'un peu... lol... il s'agit de B---------?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeLun 2 Juil - 7:56

Effetivement, Ludo, image bien novatrice !

Chondrite et B... aident pas mal, s'il s'agit de quelque chose de pas trop rare, on va essayer dans les "fraîches" récentes : Benguerir ? (subsidiairement : Bensour ?).
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:24

Non et non...
C'est une Canadienne... et j'étais loin d'être né du temps de sa chute !....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:25

Bruderheim [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Probablement un petit cheers sans grand mérite...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:27

Okay, tu es le plus fort... c'est pour toi la prochaine... Sinon les autres sont en vacances?...
Pour ma part je vais bientôt me faire encore plus discret que je ne le suis déjà car je pars bientôt pour le Japon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeMar 3 Juil - 9:44

Oh pas en vacances, je crois juste qu'ils sont restés discrets parce qu'on ne voyait pas beaucoup de solutions...sans tes lourds indices, j'y étais pas !

Quand même content d'avoir retrouvé la référence qui relie la photo présentée à ton travail...

Au Japon, wow...là aussi y a des structures "non officielles" sur lesquelles ils insistent beaucoup. Combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:28

Okay... bien j'avais regardé au cas où et ce que j'ai vu et lu ne vaut pas le déplacement... je préfère faire du tourisme... lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:30

Kyoto, Nara...j'ai pas été mais ça a l'air superbe ! L'art bouddhique est parfois assez lourd, mais le shintô est splendide...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite 472 : Bruderheim Empty
MessageSujet: Re: Météorite 472 : Bruderheim   Météorite 472 : Bruderheim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite 472 : Bruderheim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite No.500 !!!! (Bruderheim, L6)
» Météorite #154 (Bruderheim, L6)
» Météorite # 961 : Bruderheim
» météorite # 1752 : Bruderheim (L6)
» Bruderheim - tranches à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: