METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petite présentation

Aller en bas 
+4
Stelvino1
Tintinifer
christophe P
cephalateur
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeMer 15 Fév - 10:26

Bonjour,
Voici donc ma présentation en quelques lignes :
Je découvre votre forum car je cherche des informations sur la météorite tombée dans ma région lundi. (J'habite en seine Maritime).
J'ai une petite collection de météorites (environ 100 morceaux) achetés sur internet voici plus de 10 ans.
Je collectionne aussi des fossiles, des objets de cinéma (concepts arts de star trek par exemple)  et j'ai plein d'autres passions, dont le jardinage et la botanique qui occupent presque tout mon temps libre.
Au plaisir de discuter avec vous...
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeMer 15 Fév - 11:21

Bonjour cephalateur,

bienvenu sur le forum, nous devons être quelques uns à avoir plusieurs sujets de collections
perso : les météorites, minéraux/roches, fossiles, cartes postales, lettres anciennes (avant 1849 principalement), appareils photos...
La botanique et l'entomologie m'occupe pas mal de temps également!
j' espère que tu trouveras les réponses à tes questions et n'hésites pas à nous montrer des météorites Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:43

Bienvenue sur le forum Cephalateur 🙂

Effectivement, les passions occupent énormément 😅
Cette meteorite est très médiatisée, espérons qu'il reste de belles croûtes au dessous. 🫠
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeMer 15 Fév - 13:26

Environs 100 morceaux ! C'est déjà une belle collection.

Bienvenue parmi nous Cephalateur !  hello
Revenir en haut Aller en bas
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeMer 15 Fév - 13:42

Merci pour vos messages !
Heureusement les météorites ne prennent pas de place !
J'oubliais par exemple ma collection d 'objets de la seconde guerre mondiale, avec aussi beaucoup de photos de Rouen et sa région.
Ce qui prend le plus de place, ce sont les plantes !
Revenir en haut Aller en bas
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeMer 15 Fév - 13:56

J'avais prospecté du côté de Rochechouart il y a quelques années et j'avais récolté pas mal d'impactites et des shatter cones. J'avais tout mon temps, contrairement a la chute du début de semaine.
Je n'arrive pas à trouver sur le net la zone probable de chute de débris. Avez-vous une idée ? Pour l'instant, j'ai la zone entre Fécamps et Dieppe : ça fait un peu large !
Actuellement, dans la région, le temps est sec depuis pas mal de jours. Il sera pluvieux demain mais il n'est pas prévu de fortes averses. Les petits objets ne devraient pas se dégrader trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeMer 15 Fév - 14:56

La carte plus détaillée du champ de dispersion que j'ai pu trouver est celle de strewnify:
https://www.strewnify.com/y20230213_02z_31u/

la voici:
Petite présentation Champ-Dispersion-sar2667-du-13-fev-2023
J'espère que ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeMer 15 Fév - 15:34

Merci beaucoup pour cette carte ! Je vais travailler ce soir à un parcours pour demain.
Même si je rentre bredouille, je veux essayer !
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:16

cephalateur a écrit:
Merci beaucoup pour cette carte ! Je vais travailler ce soir à un parcours pour demain.
Même si je rentre bredouille, je veux essayer !
Ah oui, vous n'êtes pas loin en effet. Je vous souhaite plein de réussite dans la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:47

40 km et 40 minutes de chez moi.
Ne pas essayer là, ce serait impardonnable !
Revenir en haut Aller en bas
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:25

Zut : mon précédent message n'est pas passé !
Je suis revenu bredouille de la prospection mais ce n'est pas surprenant.
J'ai trouvé cette carte vers midi et ai changé ma zone de recherche.Petite présentation Champ-meteorite
Revenir en haut Aller en bas
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:28

J'ai fouillé surtout dans les zones à petits fragments.
J'ai croisé en milieu de journée des chercheurs du réseau Fripon et j'ai pu discuter longuement avec l'un d'eux, très sympathique.Grâce à lui, la journée aura du coup été enrichissante et c'est déjà beaucoup !
Je relativise aussi mon échec car même eux avec leur expérience et leurs moyens ont bien du mal à en trouver.
Ah, c'est bien plus facile de prospecter des outils préhistoriques, des fossiles ou des orchidées !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeJeu 16 Fév - 19:42

Voila ce qu'en dit Rob Matson, et il est un expert bien connu ici:

 For 10-grams, I put the location about halfway between Angiens and Houdetot. For 30-grams, a half-km east-northeast of Houdetot. For 300 grams, 1 km due south of Fontaine-le-Dun. For 1 kilogram, 1 km south-southwest of Crasville-la-Rocquefort. 

Si ca vous aide dites le nous, et Rob sera ravi de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeJeu 16 Fév - 20:07

Je n'y retournerai que la semaine prochaine car je pars en vacances 3 jours en famille. Je ne pars jamais d'habitude et il faut justement que ce soit maintenant !
Ils en ont encore parlé à la télé ce soir. Il risque d'y avoir du monde ce week-end. Aujourd'hui, à ma grande surprise, je n'ai croisé pratiquement personne.
Je prévois une sortie avec un géologue de Rouen.
Merci pour ces renseignements : tous nous seront très utiles !
Revenir en haut Aller en bas
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 7:50

Bonjour,
J'ai vu que la carte donnée par Stelvino1 a été réactualisée. Cela donne ceci :
Petite présentation ZZI+3MzDaejaEmoEvmtxNB7LZ9jDTaEKoYXn4dJ2CqfzpH263GkPUpZ1HJn8NHUaUEIsEYbWWOoteHAta3E5zWfS43PuPh6Di64dy6zky8xengQ6tm7OBGfs38Uy4AAA==
J'ai compilé sur une carte l'ensemble des renseignements dont je dispose (avec ceux de Rod Matson).


Dernière édition par cephalateur le Sam 18 Fév - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 7:56

Voici la synthèse, y compris avec les données de Rod Matson :


Petite présentation Synthz10


Pour ceux qui ont de l'expérience dans la chasse aux météorites, où iriez-vous fouiller, sachant que la zone orange a été largement explorée je pense ?

A partir de quel grammage les météorites sont-elles enfouies dans un sol assez tendre (limon). Celle découverte semblait déjà un peu enfoncée dans le sol.

Ce sont des questions de débutant mais qui sait ? Cela pourrait servir à d'autres plus tard.


Dernière édition par cephalateur le Sam 18 Fév - 8:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 7:58

Autre question : lorsqu'on cherche de plus gros fragments, je suppose qu'il vaut mieux marcher "la flèche de la chute" dans le dos pour mieux repérer les trous ?
L'équipe scientifique a utilisé un drone  pour survoler une grande surface à la recherche de cratère.
Je pensais privilégier la recherche des plus petits morceaux. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:39

Une chose qui vous aidera beaucoup:  Collez un gros aimant au bout d'une canne. 

Je sais, certains ne veulent pas, ici  c'est utilise tout le temps. On s'arrange seulement pour que quelques pierres soient bien isolees et jamais touchees par un aimant, celles-la iront en priorite a un laboratoire et seront analysees en long en large et en details. Ensuite il n'y aura qu'a les comparer avec toutes les autres pierres. Et avec cette methode on en trouve beaucoup plus avant qu'il pleuve ou avant que les fermiers vous mettent a la porte parce qu'ils veulent travailler leurs champs. Et ici c'est simple, la premiere a deja ete trouvee par le Musee, donc elle ira tout droit a un laboratoire. 

Et avez vous regarde au bout de la tache orange, entre Bourville et Autigny?
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 9:18

En rentrant de week end, je chercherai dans la zone que vous m indiquez. J y retournerai la semaine prochaine avec une perche Aimantee. Merci pour ces idees !
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 12:34

Effectivement, en fonction de l'état du sol: argileux, sablonneux... la roche sera plus ou moins apparente lors de sa chute.
Et si une forte averse intervient, elle sera recouverte de boues.
Encore une fois, c'est le Noorrd 😅
Sans compter les temps d'ensoleillement en hiver et tout autre découragement 🤯
Pour l'aiment, espérons qu'elles ne soient pas enfouies.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 12:58

Bonne idée Cephalanteur, on peut faire une liste d'idées de comment chercher dans le cas d'une chute.
Je commence, d'autres pourront continuer.
 
Chercher météorite d’une chute fraiche :
1- Dans le champ de dispersion, chercher d’abord sur des surfaces les plus dégagés : routes, chemin, stationnements …
2- Passer ensuite dans les champs les plus dégagé.
3- Utiliser une canne magnétique pour tester les pierres et vérifier chaque trou que vous rencontrez.
4- S’il y a des plantes il y a aussi de l’ombre éventuellement, les pierres sombres se cachent facilement dans l’ombre; vérifier aussi les ombres.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:13

cephalateur a écrit:

Pour ceux qui ont de l'expérience dans la chasse aux météorites, où iriez-vous fouiller, sachant que la zone orange a été largement explorée je pense ?

Ce sont des questions de débutant mais qui sait ? Cela pourrait servir à d'autres plus tard.
Je ne pense pas que la zone orange ait été largement explorée, elle fait au moins 10 km carré et il faut entre 10 et 20 personnes dépendant du terrain qui cherchent pendant 10 heures pour couvrir 1 km carré. Si on considère aussi la zone bleu et violette il faut beaucoup de monde ...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 19:07

Et Alain ou Louis Carion qui y sont alles vous disent ce qu'ils en pensent:

https://www.carionmineraux.com/meteorite_normandie_2023_CX1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 19:58

Très intéressant, ce lien !
J'avais regardé sur les routes, chemins et cimetières, ainsi que sous les toits sans gouttière, dans la zone à petits morceaux mais je n'avais pas pris d'aimant.
Je ne pensais pas que le bitume pouvait être enfoncé ainsi (j'imaginais que la météorite se casserait au contact du sol).
J'en saurai plus la semaine prochaine, en espérant avoir la main heureuse...
Revenir en haut Aller en bas
cephalateur

cephalateur


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Fresquiennes
Date d'inscription : 15/02/2023

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitimeSam 18 Fév - 20:16

Pour le coup, j'ai un doute : les points proposés sur la carte correspondent exactement à ceux, théoriques, plus haut sur cette page !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite présentation
» Petite présentation
» Petite présentation
» Petite présentation
» Tout nouveau membres. 1er message et petite Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: