METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 La plus rare météorite de votre collection

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeVen 9 Déc - 21:08

Après la plus belle, voici maintenant la plus rare météorite de votre collection Wink
Je vous prépare plusieurs photos car le choix est très difficile entre les Françaises et les historiques...

Je commence avec Alais, Chute observée Française de 1806, une des 6 CI observées comme Orgueil et Ivuna mais bien plus difficile à trouver
A+
Laurent

La plus rare météorite de votre collection Alais%20CI
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Trilogie française   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeDim 11 Déc - 16:32

Dur de choisir la plus rare dans ma collection.

Outre la masse de Villalbeto de la Peña, je citerai trois françaises que voici en photo :
- en haut à gauche : Angers (L6 tombée le 3 juin 1822)
- en haut à droite : Alby-sur-Chéran (eucrite trouvée en mars 2002)
- en bas : Le Teilleul (howardite tombée le 14 juillet 1845)

La plus rare météorite de votre collection Img04701hi.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeDim 11 Déc - 19:14

Hum, très difficile de dire quelle est la plus rare.

Tout dépend de la signification que l'on a du concept de rareté...
En tant que type de météorite rare, ce serait mon tout petit bout de NWA 011, à peine visible ...

En tant que chute "historique" il s'agirait de la météorite du Hainaut, tombée en 1934 dont je possède ~411 g en deux morceaux, et de loin la première masse privée dans le monde.

En tant que rareté "personnelle", c'est certainement les premières météorites que j'ai trouvé, et que je garderai intactes ..la toute première est une CO3 d'environ 70 g

Pour les raretés introuvables, ce serait les 3 météorites belges (St Denis, qq fragments; Lesves ~2 g et Tourinnes-la-Grosse ~30 g , toutes tombées au 19° siècle et considérées comme patrimoniales pour le pays.)

L'une des météorites de ma collection qui , je pense, est très rare, est une Gibéon...
Il en existe plus de 30 tonnes, des milliers de tranches et de spécimens complets sont disponibles. Et pourtant, la tranche que je vous présente n'existe qu'en 5 ou 6 exemplaires dans le monde, tous forcément issus de la même pierre.
Deux exemplaire appartiennent à un célèbre joaillier de Vienne (dont l'un a été monté en bijou géant), une autre tranche se trouve dans la collection d'Anne Black, j'ai répéré une tranche en expo à Einsisheim il y a trois ans, et probablement qu'il existe encore 1 ou 2 tranches ailleurs.

La plus rare météorite de votre collection Gibeondeformee8xp.th
La plus rare météorite de votre collection Pa2600244wm.th
La plus rare météorite de votre collection Pa2600250te.th




Les figures de widmanstätten ont été doublement "choquées" lors de la fragmentation de la masse pendant la traversée atmosphérique... ce qui montre la puissance collossale des forces de tensions qui ont prévalu lors de la rupture du bloc initial dans la très haute atmosphère. (voir aussi cette autre tranche de ma collection qui illustre parfaitement cette rupture: http://users.skynet.be/meteorite.be/Collection/gibeondeformee2.jpg )

Dans le haut de la tranche il y a une zone arrondie constituée de grains de taenite, dont la structure est différemment orientée, et entourée par une zone de kamacite pure.

La pierre s'est orientée, et le métal a complètement fondu à l'avant de la météorite, liquéfiant une grande inclusion de Troilite (initiallement arrondie).
Les alternaces taenite/Kamacites sont encore visibles dans la partie fondue, sous forme de microstructures très allongées ayant le même aspect visuel que les cernes de croissance d'une planche de sapin. C'est presque similaire à une structure d'ataxite riche en Nickel.

La tranche "soeur" a été reprise dans le "Meteorite -Août 2001; pg 31-35", dans un article relatif aux 3 Gibeons anormales connues. Deux d'entre elles sont dans ma collection Exclamation[/code]
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeDim 11 Déc - 19:56

Superbe ces "déformations"
La tranche suivante a t-elle subie le même type de "choc"
A+
laurent

La plus rare météorite de votre collection Gibeon
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:41

Non, il ne s'agit pas de choc. Il s'agit de cristaux "géants " de kamacite, parcourus par de lamelles très fines de taenites, + ou - parrallèles. On peut retrouver d'autres orientations des cristaux géants sous forme d'autres plans de "coupes", mais toujours associés à la même phase de croissance octahédrite de la Taenite.

Les cristaux de Kamacite se sont formés à un niveau de température inférieur à la température nécessaire pour former les figures habituelles. Lors de fusion et la cristalisation de la Taenite, des morceaux de kamacite se sont réassemblés, fondus et réarrangés en un seul cristal, plus grand. Il n'est pas rare de voir de telles structures dans les météorites métalliques, et pas toujours dans le même plan que les figures de Widmanstätten. Obtenir les trois plans de cristallisation géante sur la même tranche est en principe rarrissime.

On voit aussi régulièrement dans les tranches métalliques les différentes phases de recristallisation, où les figures semblent décallées les unes des autres.

C'est une très belle tranche, d'où provient elle?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeDim 11 Déc - 22:12

Celle-ci était à ensisheim en 2001, surement chez le même vendeur que la tranche que tu as vu.
Dans le même style une autre tranche de ferreuse que j'ai trouvé sympa avec son inclusion en forme de clou Wink
A+
Laurent

La plus rare météorite de votre collection Clou
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeDim 11 Déc - 22:18

c'est de la cristobalite probablement, pour l'autre tranche, j'ai retrouvé la photo et c'était à Munich en 2002... cela commence à dater...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:25

La plus rare...
Comme Vincent l'a déjà dit, tout dépend suivant quel critère l'on défini la rareté.
Nous choisirions plutôt la rareté dans le type, alors voici un premier exemple : Agoult, classifiée eucrite mais qui possède une structure de matrice unique.
C'est un tout petit individu (2g) orienté recouvert de la magnifique croûte de fusion brillante des achondrites.
La plus rare météorite de votre collection Agoult9jl.th
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeMer 14 Déc - 23:27

Belle pièce, j'adore les petites complétes recouvertes de croute lol!
Je n'ai pas la chance d'en avoir une complète, juste une belle tranche qui nous laisse admirer sa structure "grains de sucre", une beauté à la bino La plus rare météorite de votre collection Exorbite

La plus rare météorite de votre collection Agoult%20AEUC%202g

Une autre pièce que j'apprécie autant pour son nom que pour la diversité "visuelle" de sa matrice : Millbillillie
Aucune de se ressemble elles sont toutes uniques :

La plus rare météorite de votre collection Millbillillie_3.63a
La plus rare météorite de votre collection Millbillillie%203.2
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeJeu 15 Déc - 6:54

Millbillillie est aussi belle en tant que pièce complète et remarquable par sa couleur, liée au sol rouge du continent australien. C'est souvent à ce détail qu'on la reconnait au premier coup d'oeil.

Voici une belle pièce de ma collection d'une masse de 18g :

La plus rare météorite de votre collection Millbillillie18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:17

C'est vrai que Millbillillie est très sympa comme eucrite, différentes phases de fusion/formation de la roche y sont très bien visible, c'est vraiment typique d'une roche métamorphique.

L'une des question qui me vient toujours à l'esprit au sujet de cette météorite est :
Si cette météorite est tombée en 1960, pourquoi les spécimens sont ils toujours de teinte rouillée? Je ne connais pas bcp de spécimens parfaitement bien conservés avec une croûte noire brillante.
Est-ce le sol qui a été cuit sur les météorites au moment de l'impact? Est-ce une terrestrialisation fulgurante? Millbillillie est -elle réellement la météorite dont la chute a été observée en octobre 1960? Est-ce la croute de fusion qui a été dissoute en surface par des bactéries météoritophage?

D'autre part, je trouve qu'on devrait instaurer un système de valeurs d'échange des météorites, exprimé en" Billillie" Ainsi, on aurait des météorites d'une valeur de 1 billillille, 10 billillies, ou 1000 billillies... qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:26

Salut Vincent,

je crois que la couche rougeâtre s'est déposée sur les spécimens mais qu'elle peut être assez facilement retirée. On voit de temps en temps de belles Millbillillie nettoyées, donc noires (aspect alors proche des Camel Donga) mais je trouve que ça leur retire leur charme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeJeu 15 Déc - 12:19

Pour répondre à 20-100 certaines ne présentent cette coloration que sur une seule face, le sol du bush australien pour y avoir passé un bon moment, possède cette couleur "rouille" inimitable et si caractéristique des millbillillies

La plus rare météorite de votre collection Millbill20-81a

Certaines très "fraîches" montrent bien comment cette couleur s'est incrustée lors du contact avec le sol, la poussière rouge à comme collée à la croûte (voir notamment dans les craquelures)
La plus rare météorite de votre collection Millbillillie_3.63b

Tenter de la retirer est très risqué, la croute est trop fine et la météorite sera dénaturée.
Nettoyer une millbillillie pour quelle ressemble à une camel donga qu'elle drole d'idée La plus rare météorite de votre collection Squoi

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitimeJeu 15 Déc - 14:14

Pour illustrer cette discussion sur Millbillillie voici deux échantillons de la collection, une complète de 37,84g et une demi-pierre de 63,51g. Cela ne se voit pas forcément sur la photo mais l'individu complet possède une face colorée par le sol du bush australien sur lequel il reposait. Si mes souvenirs sont exacts, les premières pierres ont été retrouvées au moins une année après la date de la chute supposée. Petite anecdote, c'est dans un lot de Millbillillie que Robert Haag a reconnu comme telle la première lunaire découverte en dehors de Antarctique!
La plus rare météorite de votre collection Millbillillie37843ve.th
La plus rare météorite de votre collection Millbillillie63513cd.th
La plus rare météorite de votre collection Millbillillie6351a1ys.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plus rare météorite de votre collection Empty
MessageSujet: Re: La plus rare météorite de votre collection   La plus rare météorite de votre collection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus rare météorite de votre collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La météorite la plus précieuse de votre collection ?
» La plus belle météorite dans votre collection ?
» votre collection idéale ?
» La liste de votre collection
» Les plus beaux individus de votre collection .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: