METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bien le bonjour!

Aller en bas 
+2
meteor-center
Quemet
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Bien le bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:28

Moondaka a écrit:
Hello

Si on ramasse toutes les roches feldspathiques sur Terre, c'est sur que le prix des lunaires va baisser Smile
je ne vois pas du tout de croute de fusion sur tous les lots, curieux, non?
Moon, c'est exactement mon doute. La classification a été faite avec une vraie lunaire mais il se pourrait que les cailloux vendus soient juste des cailloux contenant peut-être de l'anorthite, je n'en sais rien car je n'ai pas encore examiné d'échantillon.
Ce qui est aussi curieux c'est qu'on les trouve sous le sol comme dans une carrière ! Par expérience je sais qu'on trouve sous le sol au détecteur des Fers de Pallasites des Meso et même des chondrites mais jamais de lunaires.
Les personnes qui achètent ont-ils les compétences et Instruments pour comparer correctement la minéralogie de ces cailloux ?
Quelqu'un du forum l'a-t-il fait ?
Meteor-center ? ou d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Bien le bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:35

Bonjour,

j'ai acheté quelques centaines de grammes des dernières lunaires, tout du moins des "feldspathic breccias" que les nomades trouvent au kilo (je dirais presque à la tonne) entre l'Algérie et la Mauritanie.

Honnêtement, et je pense que 100% des vendeurs comme moi, on se réfère au look typique de ces feldspathic breccias. Je ne m'embête pas à les faire analyser (et dans ce cas il faudrait analyser chaque pierre d'un lot) et à demander un nouveau n°.  

J'achète en général à des vendeurs marocains qui ont déjà obtenu leur propre numéro.

Concernant l'absence de croûte ou le caliche sur les pierres, on pense que ces lunaires sont tombées il y a quelques dizaine de milliers d'années (ou centaines de milliers) ce qui fait que la majeure partie d'une trouvaille est enterrée. Les nomades avec qui j'ai discuté trouvent quelques spécimens sur le sol (au gré du vent qui déterre les pierres ou des mouvements de dunes) et creusent ensuite pour récupérer des kilos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Bien le bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:38

Quemet a écrit:


Le 'meteoritical bulletin' (n°111) décrit le matériel de cette localité de la façon suivante :

Physical characteristics: The stones lack fusion crust and have light brown weathered exteriors. Fresh interiors are medium gray with diffuse small white clasts and rare tiny metal grains visible.

Shock stage : moderate
Weathering grade : low

Quemet, vous avez acheté Bechar 003. Vous devriez jouer au jeux "Nommer cette météorite" !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 13:11

meteor-center a écrit:
Bonjour,

j'ai acheté quelques centaines de grammes des dernières lunaires, tout du moins des "feldspathic breccias" que les nomades trouvent au kilo (je dirais presque à la tonne) entre l'Algérie et la Mauritanie.

Honnêtement, et je pense que 100% des vendeurs comme moi, on se réfère au look typique de ces feldspathic breccias. Je ne m'embête pas à les faire analyser (et dans ce cas il faudrait analyser chaque pierre d'un lot) et à demander un nouveau n°.  

J'achète en général à des vendeurs marocains qui ont déjà obtenu leur propre numéro.

Concernant l'absence de croûte ou le caliche sur les pierres, on pense que ces lunaires sont tombées il y a quelques dizaine de milliers d'années (ou centaines de milliers) ce qui fait que la majeure partie d'une trouvaille est enterrée. Les nomades avec qui j'ai discuté trouvent quelques spécimens sur le sol (au gré du vent qui déterre les pierres ou des mouvements de dunes) et creusent ensuite pour récupérer des kilos.

Très bonne explication.

C'est clair que le matériel n'est pas terrestre.

Si des lots de matériel terrestre de cet empleur commencaient à circuler sur le marché plusieurs novices se feraient avoir mais la communauté de collectionneurs le verrait venir très rapidement.

Je ne crois clairement pas tout de même que des tonnes de ce matériel sont extirpés du sol. Ces somme toute un petit monde. On voit plusieurs kilos passer de main mais c'est souvent comme ça avec les découvertes majeures. Regarde l'exemple plus tôt de Allende comme je disais. Il en est littéralement sorti des tonnes, ça n'empêche rien que le marché est loin d'être saturé et que le marché est fortement en hausse.


Dernière édition par Quemet le Dim 18 Sep - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 13:15

Stelvino1 a écrit:
Quemet a écrit:


Le 'meteoritical bulletin' (n°111) décrit le matériel de cette localité de la façon suivante :

Physical characteristics: The stones lack fusion crust and have light brown weathered exteriors. Fresh interiors are medium gray with diffuse small white clasts and rare tiny metal grains visible.

Shock stage : moderate
Weathering grade : low

Quemet, vous avez acheté Bechar 003. Vous devriez jouer au jeux "Nommer cette météorite" !  Very Happy

Pair avec Bechar 003 oui. Par contre c'est du même lot de pierres qui a été soumis pour la classification de Bechar 006. En parlant des doubles...
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Bien le bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 13:21

Je viens d'extraire du Meteoritical Bulletin toutes les feldspathic breccias, on en est quand même à une masse totale de 649 kg ! (vous avez bien lu).  Et je ne compte donc pas tous les autres types de lunaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 13:37

meteor-center a écrit:
Je viens d'extraire du Meteoritical Bulletin toutes les feldspathic breccias, on en est quand même à une masse totale de 649 kg ! (vous avez bien lu).  Et je ne compte donc pas tous les autres types de lunaires.

Ouais mais c'est le gros des lunaires. Il y a deux sous-groupes : 'highland breccia' et 'mare basalt'.

Le basalt est définitivement plus rare que les brèches.

C'est pas beaucoup de matériel 649kg pour toutes les brèches feldspapthiques classifiées.

Soyons honnêtes quand même, la quantité réelle est clairement supérieure. Une certaine quantité échappe aux régistres, mais c'est le cas de la plupart des découvertes.

Je vais utiliser encore une fois le cas de Allende. Le TNW estimé est à 2 tonnes. Ça ne la rend pas moins 'rare' sur le marché maintenant que l'offre a diminuée. Et Allende n'est qu'une des chondrites carbonacées. Ça n'empêche pas non plus les carbonacées d'être une classe "rare".
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Bien le bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 13:41

Bien sûr, ce qui est dans le bulletin est ce qui a été déclaré par le découvreur ou l'acheteur d'un lot. Cela ne concerne pas tout ce qui a été trouvé après et non déclaré. On doit au moins doubler cette masse pour approcher de la vérité je pense.

Les lunaires étaient rares tant qu'on ne savait pas les reconnaître sur le terrain et qu'une personne ait la curiosité de ramasser ces cailloux beiges puis d'en envoyer un à l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 14:08

meteor-center a écrit:
Bien sûr, ce qui est dans le bulletin est ce qui a été déclaré par le découvreur ou l'acheteur d'un lot. Cela ne concerne pas tout ce qui a été trouvé après et non déclaré. On doit au moins doubler cette masse pour approcher de la vérité je pense.

Les lunaires étaient rares tant qu'on ne savait pas les reconnaître sur le terrain et qu'une personne ait la curiosité de ramasser ces cailloux beiges puis d'en envoyer un à l'analyse.

Lol, curieusement on s'enttend sur la forme mais pas totalement sur le fond!  Wink

Mon point c'est que somme toute c'est très peu de matériel au total comparé à plusieurs strewn fields de météorites uniques. Le marché a été pris par surprise avec la découverte presque simultannée de quelques champs : Bechar, Laâyoune, Boujdour, etc.

Les nomades effectivement deviennent excellents à identifier et "classifier" les météorites en général, pas seulement les lunaires.

Dans tous les cas, ils ne trouvent pas ces pierres en creusant à qui mieux mieux dans le désert. Wink

Ils trouvent des pierres à la surface, celles qui n'ont pas le caliche et qui sont sombres et ensuite creusent autour pour en trouver sous la surface.

Les météorites se retrouvent souvent enterrées sous le sol à leur chute. C'est assez facile à s'imaginer avec la force d'impact, spécialement dans le sable.

Ce matériel est effectivement assez agé que certaines se sont inévitablement fait enterrer et déterrer avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour !
» Bien le bonjour !
» bien le bonjour
» Bien le bonjour!
» bien le bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: