METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Analyse des structures de Widmanstätten météorite Seymchan

Aller en bas 
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Analyse des structures de Widmanstätten météorite Seymchan Empty
MessageSujet: Analyse des structures de Widmanstätten météorite Seymchan   Analyse des structures de Widmanstätten météorite Seymchan Icon_minitimeJeu 29 Mar - 20:06

Bonjour à tous,

Voila, je me suis dit que sa pouvait peut être en interesser quelques uns.
Il s'aggit d'analyses que j'ai effectué au cours d'un stage au LMTG sur l'études des vitesse de refroidissement des météorites de fer et des Pallasites.

Pour situer l'analyse voici une partie de la cartographie MEB (électrons rétrodiffusés) de l'échantillon de Seymchan ou j'ai réalisé les analyses :

https://servimg.com/view/11113445/4

Ce que l'on voit en clair est la taenite (riche en nickel) et en plus sombre la partie kamacite (plus pauvre en nickel).
Le trait en travers d'une structure de W (en bas de l'échantillon) est la représentation de la zone ou j'ai fait le profil par Microsonde Castaing.

Représentation graphique du Profil Microsonde en nickel et cobalt :

https://servimg.com/view/11113445/5

Le but de cette mesure est d'y superposer des profil de diffusion calculé (théoriques) à partir de logiciels comme Thermocalc pour le diagramme de phase Fe-Ni et Dictra pour les diagrammes de diffusion au cours du refroidissement, pour estimer la vitesse de refroidissement des corps parents (et dans un second temps de calculer le diamètre du corps parent avant fragmentation).
Pour les calculs j'avais ciblé sur l'intervale 100 à 300°C/My, (estimation basés sur la méthode de largeur des bandes), je ne pouvais pas faire de nombreuses simulations (la version que j'avais ne permettait pas de calculer sur de ci grandes échelles géologique : logiciel de métallurgiste, donc j'ai du demander à un chercheur étranger de passage au labo de me faire les simulations sur son ordi : il avait la bonne version lui)

Diagramme de phase Fe-Ni et assortiment des profils :

https://servimg.com/view/11113445/6

Bon j'avais un peu sur estimé la vitesse de refroidissement (je referais les simulations quand le labo aurra acheté la nouvelle version de Dictra).
Je suis en train de calculer le diamètre pour cette première estimation de vitesse.

J'ai également fait un profil par ablation laser couplé à un ICPMS (au même endroit que le profil microsonde) pour analyser les éléments traces (je suis en train de fignoler les calculs, je le posterais bientôt.

Les prochaines simulations porterons sur des diagrammes de phase ternaire Fe-Ni-P, Fe-Ni-S et Fe-Ni-Cr ainsi que sur l'interprétation au point de vue plus diffusion du therme des éléments en trace pour comparer les résultats obtenus au méthodes de calcul des métallurgistes.

J'ai des donnés similaires pour : Gibeon, Toluca, Esquel et Brahine si sa interesse quelqu'un.

Astronomicalement

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse des structures de Widmanstätten météorite Seymchan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite #330 : Seymchan
» météorite # 683 : Seymchan
» Météorite #585 : Seymchan
» météorite # 677 : Seymchan
» météorite #186 (Seymchan, Iron-ung)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: