METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?

Aller en bas 
+2
xaar
myracoon
6 participants
AuteurMessage
myracoon




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 20/05/2022

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeVen 20 Mai - 22:09

Bonsoir, 

Voici une pierre que j'ai depuis longtemps je n'ai jamais pris le temps de la faire analyser ou que ce soit. Je pense de mon côté que c'est une météorites mais je n'ai jamais eu plus d'info que ça. 

Bonne soirée.

(photos prise avec un smartphone dans l'obscurité + flash)

https://i.servimg.com/u/f84/20/42/76/21/20220510.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/20/42/76/21/20220511.jpg
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeVen 20 Mai - 22:22

Bonsoir,
avec un iphone il est possible de faire des photos plus nettes!!
Revenir en haut Aller en bas
myracoon




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 20/05/2022

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeVen 20 Mai - 22:28

Jen conviens mais d'une part il y a une perte de qualité avec la compression de l'hébergeur photo du forum, il y a plus de détails en réalité puis d'une autre part mon tel est un tel chinois et le détail c'est pas fou, la preuve. J'essaierai de vous faire de meilleur photo avec un meilleur matériel ce weekend en attendant que ça se fasse je peux vous envoyer par mail les photos non compressées comme vous voulez. 

Avis aux amateurs je suis preneur d'avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
myracoon




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 20/05/2022

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeVen 20 Mai - 22:48

impossible de faire mieux pour l'instant .. 


https://i.servimg.com/u/f84/20/42/76/21/20220513.jpg
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeVen 20 Mai - 23:21

Revenir en haut Aller en bas
myracoon




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 20/05/2022

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeVen 20 Mai - 23:25

xaar a écrit:
https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier

C'est la ou je me souviens pourquoi je n'ai jamais investigué d'avantage.


Merci pour vos conseils.

Cordialement.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? 20220515

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? 20220518
Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? 20220519
Revenir en haut Aller en bas
myracoon




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 20/05/2022

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 10:10

Mise à jour : La pierre est très lourde pour sa taille je dirais plus de 100 gr au moins. Elle ne réagis pas à l'aimant de façon extraordinaire mais assez en tout cas pour tenir à l'envers. La localisation de la trouvaille m'est inconnue à ce jour.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? 20220523
Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? 20220524

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? 20220525
Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? 20220526
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 14:29

L'objet a un aspect métallique et sa densité est élevée, mais il n'attire pas fortement l'aimant. Cela n'est pas compatible avec une météorite. 
Votre objet est terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
myracoon




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 20/05/2022

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 15:31

J'ai pu l'a pesé à l'instant et elle pèse exactement 22,8 gramme, c'est beaucoup moins que ce que je pensais mais elle reste lourde pour sa taille. Merci pour votre analyse bien que je ne soit pas encore réellement convaincu.

dimension 3,5cm x 1,8 cm
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 19/11/2017

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 15:44

Normal de ne pas etre convaincu ...et d'être déçu aussi.
Si cela declenche en vous un interet pour les météorites, vous saurez reconnaitre les plus courantes.
Lorsque que vous aller en avoir une vrai dans la main, si petite qu'elle soit vous ferez " Whouaaa"
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 21:33

Et le prochaine fois que vous nous montrez une trouvaille, soyez gentil et reduisez les dimensions de vos photos. Quelquechose come ca:  
Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Forum-iron
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 23:17

Photos remise à l'échelle Wink

Aspect métallique sans attraction = 100% terrestre

Sur cette photo la structure est typique d'un "fer" d'origine humaine  study

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? 20220518
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
myracoon




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 20/05/2022

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 9:23

@METEORPASSION : - Merci pour la mise à l'échelle - La pierre est magnétique elle s'aimante et tient à l'envers lorsque je retourne l'aimant .. Je l'avais précisé en début de post. Si je secoue l'aimant trop fort la pierre quitte l'aimant mais faut y aller quand même. 

Ce serait donc du mâchefer ? Ce qui m'interpelle c'est qu'on ne retrouve pas de bulles ni de coulées caractéristiques d'un objet humain métallique de ce type.
Sa surface extérieur à vraiment l'air d'avoir subie une entrée dans l'atmosphère ou alors c'est le hasard des choses mais c'est assez bluffant car on peut y retrouver toutes les caractéristiques (exterieures du moins) d'une météorite.  
Il n'y a pas de minéraux silicatés à l'intérieur non plus vous me direz mais d'après mes renseignements une météorites n'est pas forcément composé de chondres ? 


Dans l'hypothèse ou elle aurait quand même subie une entrée en atmosphère serait-il possible que ce soit un morceau de Fer venant de notre orbite par exemple ? En sachant que si tel est le cas le morceau originel devait être plus gros.

  
Merci pour vos réponses.


Edit: je viens de faire un test en frottant l'objet contre de la céramique émaillé et celui ci ne laisse qu'une très légère trace fine de couleur claire si ce n'est rien si je n'appuis presque pas. J'ai effectué le test sur tous les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
myracoon




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 20/05/2022

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 11:39

Edit 2: Lorsque que je passe le doigt à l'endroit ou j'ai fait un trait avec l'objet la trace très fine claire laissée disparait.. Donc pour résumer aucune trace sur céramique émaillée
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:13

Une météorite ferreuse "colle" vraiment beaucoup à un aimant, pas un peu  

Ce type de pierre existe depuis que l'homme a commencé à traiter du minerais (époque romain, moyen age...) et l'on en retrouve partout study

Coté datation nous en avons des traces depuis que l’homme à commencer à fondre en bas fourneau (bronze, fer…) là ou à l’époque il y avait des forêts utilisées pour alimenter le feu, parfois disparu depuis.

Lors de la fabrication du fer, ils jetaient le haut du « creuset » mélange de silice, oxyde et parfois d’un peu de fer pour ne conserver que le cœur riche en fer et alliage de l’époque, quand ils n’avaient plus de bois autour, ou trop loin pour aller en chercher, ils se déplaçaient pour refaire un four plus près du bois…

On retrouve ainsi des coulées ou morceaux de coulée un peu partout, parfois en plein champ, attraction aimant possible, aspect coulure, brillant et métallique mais 100% humain

Voilà, désolé de décevoir Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?   Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvez-vous m'aider à l'identifier cette pierre/météorites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvez-vous m’aidez à identifier cette pierre
» Bonjour.pouvez vous me donner votre avis sur cette pierre??M
» Bonjour.pouvez vous me donner votre avis sur cette pierre??M
» Bonjour.pouvez vous me donner votre avis sur cette pierre??M
» Bonjour.pouvez vous me donner votre avis sur cette ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: