METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Météorite #31 (Kaidun, CR2)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeJeu 8 Déc - 20:07

Pour les amateurs et amatrices de sensations fortes...

scratch => study => pale => affraid => Suspect => No => scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeJeu 8 Déc - 21:02

C'est une lunaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeJeu 8 Déc - 21:20

Ou une carbonée (voir une EH ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeJeu 8 Déc - 21:26

lol! elle est spéciale
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:48

Spéciale par son type ou par son histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 8:21

Elle est originale par l'endroit où elle est tombée, très spéciale par son type hors du commun, et extrèmement surprenante quand à son origine céleste supposée. Ce n''st pas une météorite lunaire, et elle est effectivement carbonée ou/et enstatite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 10:25

Je me demande s'il ne s'agirait pas de TAGISH LAKE (l'orthographe n'est pas certaine car je n'ai rien vérifié ; c'est juste que j'ai pensé immédiatement à ce peut-être fragment de comète).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 10:46

En fait, s'il s'agit bien de TAGISH LAKE (ça s'écrit bien comme ça), j'ai dit une grosse bêtise... Après vérification cette météorite carbonée d'un nouveau type (CI2) serait un fragment du plus primitif astéroïde connu à ce jour... La matière solide la plus ancienne condensée dans le nuage proto-solaire.
Alors je ne sais pas encore comment comparer cela aux CAIs qui étaient considérées jusqu'à présent comme étant la plus ancienne matière condensée du système solaire, mais toujours est il que cette CI2 est particulièrement primitive...
Je vous indique ci-dessous un lien avec une page de site,
TAGISH LAKE METEORITE/FIREBALL INVESTIGATION
Status of Consortium Study by the University of Calgary,
University of Western Ontario and NASA/JSC.
The January 18 2000 Tagish Lake fireball and strewn field of meteorites.
:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu plus loin dans ce site il y a aussi quelques vidéos assez géniales :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 10:53

Bon, voici qq indices supplémentaires car je crois que c'est assez diffcile.

Non, ce n'est pas Taguish Lake, le morceau présenté ici doit mesurer environ 8 à 10 cm de diamètre.
Laurent était très proche en supposant une carbonée ou une enstatite. La chute a été observée en pleine nuit en dehors de la Russie... sur une base militaire soviétique, en pleine guerre froide. Cette météorite n'est pas supposée provenir d'une comète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 10:57

La seule météorite pour laquelle une origine cométaire a été quasi validée est la météorite d'Orgeuil ( et peut être les autres CI1??) car on y a décelé des traces de HCN. Or HCN est une molécule typique des comètes.

Taguish Lake est très caractéristique; peu de Cai, absence totale de composés organiques de type acide aminés, etc... ... et peut peut-être que sa petite soeur, Essebi Very Happy , est issue du même corps parent??
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 12:13

Indarch ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 12:16

Je sèche... No

Bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 12:18

J'ai aussi pensé à Indarch mais la chute est antérieure à la guerre froide (1891)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 13:08

Kaidun?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:13

Kaidun est tombée au Yemen... le 3 décembre 1980. C'est aussi une piste que j'ai explorée avant de jeter l'éponge mais je ne pense pas que ce soit ça...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 23:21

Pourtant Kaidun est bien une CC observée dont a longtemps pensé comme une possible lunaire mais de mars (Phobos) sur une base soviétique au Yemen, si avec ca ce n'est pas elle...
Dernière classif CR ou CR2 suivant les sources
A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeVen 9 Déc - 23:46

Et pourtant OUI!!! C'était Kaidun , tombée le 03/12/1980 sur une base soviétique construite au Yémen. Bravo Thomas et Léa!!

Une seule pierre de 840 g, et quelle pierre... une matrice CR2 avec des inclusions (mesurant depuis quelques µm à quelques cm) de C1, CM1, et C3, différentes enstatites y compris la première EL3 connue, et des EH; des aggrégats d'enstatites, des clasts d'impact melt et des clasts achondritiques riches en éléments alcalins.... plus de 60 minéraux différents trouvé dont certains inconnus jusque là....

Quand à l'origine de la pierre: MARS ou plus particulièrement l'une de ses lunes, en l'occurence Phobos. affraid

Une pierre unique de Phobos, qui atterrit par hasard en plein sur une base militaire soviétique, vous y croyez? lol!


éléments en faveur d'une origine de Phobos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] target="_blank" rel="nofollow">http://66.249.93.104/search?q=cache:hIRbKxHfMUIJ:www.geokhi.ru/~meteorit/publication/ivanovlpsc03-e.pdf+kaidun&hl=fr

Analyse minéralogique de la météorite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] target="_blank" rel="nofollow">http://66.249.93.104/search?q=cache:3FOHh3Gt49EJ:www.kurat.at/421.pdf+kaidun&hl=fr

Newspaper: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeSam 10 Déc - 8:44

Quelle étrangeté dans le bestiaire des météorites! Je n'ai pas vu dans les études citées l'isotope de l'oxygène de Kaidun. Cela aiderait a conclure que cette météorite provient de Phobos ou d'un autre astéroïde...
En tout cas merci à Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeSam 10 Déc - 12:21

C'est vrai que cette météorites est extraordinaire! Rolling Eyes
Je n'imaginais pas qu'une telle météorite puisse seulement exister.
Merci à tous de partager votre savoir, je me régale à chaque fois d'apprendre de nouvelles choses. Very Happy
Et sinon cette météorites se trouve où?
Dans un musée?

En tout cas je trouve ce jeux super, merci à Gaetan

Kiki
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Invité
Invité




Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitimeSam 10 Déc - 17:02

Bravo et autant pour moi ! j'avais bêtement assimilé "base soviétique" à "base en Union Soviétique" ! Donc le Yemen...
En tout cas bravo pour cette idée car je ne connaissais pas du tout cette météorite qui est super intéressante. C'est vraiment le genre de caillou que j'adore, car complexe et hétérogène. Pourquoi ne nous attendait-elle pas sur Açfer ou dans le Tanezrouft ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite #31 (Kaidun, CR2) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #31 (Kaidun, CR2)   Météorite #31 (Kaidun, CR2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite #31 (Kaidun, CR2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite # 956 : Kaidun
» Météorite # 1131 : Kaidun
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: