METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fausse windmanstatten

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Fausse windmanstatten  Empty
MessageSujet: Fausse windmanstatten    Fausse windmanstatten  Icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:48

Bonsoir, 

le MHN de Paris m'a dit que ce ne sont pas des meteorites, donc voici quelques bouts de metal avec de jolis motifs Smile
Oui parce que ces motifs apparaissent semble-t-il assez souvent dès que lors qu'il y a du nickel et un processus monter en temperature refroissement rapide. 
Fausse windmanstatten  Dsc_0015
Fausse windmanstatten  Dsc_0016
Revenir en haut Aller en bas
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Fausse windmanstatten  Empty
MessageSujet: Re: Fausse windmanstatten    Fausse windmanstatten  Icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:50

une autre encoreFausse windmanstatten  Img20211
Fausse windmanstatten  Sideri11
Revenir en haut Aller en bas
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Fausse windmanstatten  Empty
MessageSujet: Re: Fausse windmanstatten    Fausse windmanstatten  Icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:52

bon je vais m'arreter là, mais j'en ai un paquet que je vais jeter au prochain ramassage des déchets autres.Fausse windmanstatten  20210811
Fausse windmanstatten  20210810
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Fausse windmanstatten  Empty
MessageSujet: Re: Fausse windmanstatten    Fausse windmanstatten  Icon_minitimeVen 18 Fév - 11:17

NourKD a écrit:

Oui parce que ces motifs apparaissent semble-t-il assez souvent dès que lors qu'il y a du nickel et un processus monter en temperature refroissement rapide.

dans le cas d'un alliage Fer Nickel, les structures de Widmanstatten se forment en cas de refroidissement plutôt très lent, typiquement de l'ordre de quelques 1°C à 250°C/Millions d'années), entre 700 et 400°C, cette perte d'énergie thermique est directement liée à la taille du corps parent de la météorite de fer, plus le corps parent est gros, plus il met de temps à refroidir (raison pour laquelle le noyau terrestre n'est pas encore totalement refroidit) c'était justement mon sujet de recherche au cnrs de Toulouse ...

Fausse windmanstatten  Diagra12

Fausse windmanstatten  Ni-pro11

Dans le cas d'autres alliage, comme un système Fer - Carbone, des structures d'aspect assez similaire à l’œil nu peuvent apparaitre (comme dans le cas de l'acier de Damas obtenue par diffusion et trempe lente), mais dans le cas d'un système Fe-Ni les vitesses de diffusion sont beaucoup trop lentes pour obtenir de telles structures (en tout cas à l'échelle macroscopique), la présence de structures de Widmanstatten (macroscopiques) dans le cas d'un alliage contenant du Nickel est la preuve que cet alliage n'a pas pu être fabriqué sur terre, la quantité d'énergie et le temps nécessaire pour faire refroidir un alliage Fe-Ni suffisamment lentement pour permettre la formation des structures fait que les imitations sont impossible à réaliser (dans le cas d'un alliage Fe-Ni).
Revenir en haut Aller en bas
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Fausse windmanstatten  Empty
MessageSujet: Re: Fausse windmanstatten    Fausse windmanstatten  Icon_minitimeVen 18 Fév - 11:26

Merci pour ces précisions. Donc ce sont des alliages Fer-carbone dans mon cas
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Fausse windmanstatten  Empty
MessageSujet: Re: Fausse windmanstatten    Fausse windmanstatten  Icon_minitimeVen 18 Fév - 13:38

On retrouve des structures semblables aussi avec d'autres alliages.
J'ai noté des structures semblables sur des Guard-rails au bord des routes.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Fausse windmanstatten  Empty
MessageSujet: Re: Fausse windmanstatten    Fausse windmanstatten  Icon_minitimeVen 18 Fév - 18:28

Effectivement ce genre de figures peuvent exister pour des multitudes d'alliages, à de multiples échelles (généralement microscopique)
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Fausse windmanstatten  Empty
MessageSujet: Re: Fausse windmanstatten    Fausse windmanstatten  Icon_minitimeVen 18 Fév - 19:26

Très belle explication de Vivien.
J'en ajouterai une autre.
les phases "mélangées" des alliages sont quelconques.
Ce b'est pas du tout le cas dans les octaéddrites par exemple, dans lesquelles une interdépendance existe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fausse windmanstatten  Empty
MessageSujet: Re: Fausse windmanstatten    Fausse windmanstatten  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fausse windmanstatten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche informations sur la Nantan
» Fausse tectite ?
»  Vraie ou fausse #33
» Fausse météorite sur ebay
» Vraie ou fausse #31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Galerie des fausses-
Sauter vers: