METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de votre aide pour identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sherley




Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : Côte-Nord, Québec
Date d'inscription : 11/10/2021

Besoin de votre aide pour identification Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide pour identification   Besoin de votre aide pour identification Icon_minitimeSam 23 Oct - 18:17

Bonjour à tous et à toutes, j’aimerais vous soumettre une roche que mon conjoint a trouvée sur la plage. J’aimerais beaucoup savoir s’il peut s’agir d’une météorite. Ce qui me fait penser à une météorite ce sont les sphérules qui ressemblent beaucoup aux chondres sur une photo que j’ai vu sur internet. Comme je ne sais pas s’il y a des droits d’auteurs sur la photo, je ne peux vous mettre la dites photo, mais vous pouvez taper sur Google : Météorite de chondrite carbonée Barnebys 7.4g et vous verrez pourquoi je crois que c’en est une. Mais, je suis consciente que bien des météorites sont des fausses sur internet, c’est pourquoi j’ai besoin de votre avis. Elle attire l’aimant (je ne savais pas à ce moment qu’il ne fallait pas utiliser l’aimant). Elle fait dévier la boussole, mais seulement avec l’intérieur du côté qui est cassé. Elle ne s’effrite pas. Présente des sphérules qui ressemble à des chondres (le plus gros a 4mm). J’ai réalisé le test du trait sur de la céramique qui n’était pas blanche, mais un peu jaunâtre (c’est tout ce que j’avais sous la main) et cela a laissé une légère trace grisâtre. Elle présente de légères traces d’oxydation, mais seulement sur la matrice. Au travers les traces d’oxydation, avec mon microscope, je discerne une matrice noire. L’on distingue ce qui ressemble à une regmaglypte au centre de la roche. À l’intérieur de celle-ci, avec mon microscope, j'observe ce qui ressemble à de petits cristaux verts au travers les traces d’oxydations. Elle a une densité de 2,6g/cm³ et son poids est de 31g. Elle n’a pas de croûte de fusion, mais peut-être son séjour dans l’eau l’a fait disparaître. Ma sœur a été témoin il y a 18 ans d’une chute de météorite qui est tombée tout près de cet endroit dans le fleuve. J’ai bien hâte d’avoir votre avis même si elle s’avère ne pas en être une, au moins j’aurai l’heure juste.  
Besoin de votre aide pour identification 110
Besoin de votre aide pour identification 210
Besoin de votre aide pour identification 310
Besoin de votre aide pour identification 410
Besoin de votre aide pour identification 510
Besoin de votre aide pour identification 5chond10
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Besoin de votre aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour identification   Besoin de votre aide pour identification Icon_minitimeDim 24 Oct - 10:04

Bonjour,
Très jolie candidate et très belles photos merci, on aimerait en voir plus souvent pour les demandes d’identification Wink
Plus de signe extérieur, ne nous reste que sa matrice interne et sa densité (un peu faible)
Les structures sphéroïdales semblent entourées par une roche similaire à du quartz, ce qui ne serait pas bon pour une origine spatiale  Neutral
Je ne vois pas de flake / inclusion métallique typique dans les chondrites, si elle a séjourné dans l'eau il devrait y avoir des traces d'oxydation de ces "flakes", en voyez vous en faisant tourner la pierre au soleil ?

Besoin de votre aide pour identification 640px-NWA_Chondrite
@ wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Sherley




Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : Côte-Nord, Québec
Date d'inscription : 11/10/2021

Besoin de votre aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour identification   Besoin de votre aide pour identification Icon_minitimeDim 24 Oct - 11:58

Bonjour meteorpassion Smile , ce pourrait-il que sa faible densité s’explique par le fait qu’elle soit poreuse? Car un jour, je l’avais dans ma main qui était humide, car il faisait très chaud. Lorsque j’ai ouvert la main après environ 1 minute, la roche était devenue très sombre à cause de l’humidité de ma main (je ne distinguais plus les possibles chondres) et très rapidement, elle est redevenue normale. J’ai trouvé un tableau sur internet sur les abondances relatives et densités des types de météorites et j’ai lu qu’une chondrite carbonée CV poreuse pouvait avoir une densité minimale de 2,69g/cm³. Je ne sais pas par contre si ce tableau est une bonne référence. Il y a quelques très minuscules petits trous qui ont comme quelque chose de beige à l’intérieur qui les rempli. Sur la première photo que j’annexe, l’intérieur du trou c’est ce qui est beige au centre de la photo dans le possible chondre. Les trous ne sont jamais dans la matrice, ils sont toujours dans les possibles chondres ou dans ce qui me fait penser à des inclusions réfractaires. Pour ce qui est des flakes, je vais regarder lorsqu’il fera soleil, mais la matrice est presque complètement oxydée (c’est ce qui est comme orangé sur les photos au microscope) ce pourrait-il qu’on ne puisse les voir briller à cause de l’oxydation? Et pour ce qui est de ce qui entoure les possibles chondres, ce pourrait-il que ce soit des plagioclases et non du quartz? Mais, je n’y connais pas grand-chose en minéraux. Je vous annexe d’autres photos de possibles chondres, car l’apparence ne se ressemble pas toutes, cela m’intrigue. 
Besoin de votre aide pour identification 6chond10
Besoin de votre aide pour identification Pica0010
Besoin de votre aide pour identification Pica0011
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4620
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Besoin de votre aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour identification   Besoin de votre aide pour identification Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:17

Merci pour les tests et photos; c’est du sérieux.
À première vue, la pierre ressemble à une météorite carbonée CV3. Mais en même temps je sens qu’il y a des choses qui clochent. En le regardant j’ai pensé que c’était une bonne imitation mais imitation quand même.
En effet :
1-      Les taches subcirculaires ressemblent à des chondres mais c’est bizarre qui ne sont pas vraiment ronds. Je sais que dans les chondrites il y a des chondres déformés, mais il y en a toujours des ronds ou quasi-rond et ici je n’en vois pas.
2-      Un autre aspect qui saute aux yeux : les « chondres » sont tous entourés d’une auréole claire. Je sais aussi qu’il y a dans les météorites des chondres avec des auréoles claires (Bleached chondrules), voir la photo suivante.
Besoin de votre aide pour identification Bleached-Chondre-NWA-2288

Mais dans toutes les météorites que j’ai vues les chondres blanchis étaient toujours l’ex
1-      Comme l’a fait remarques Meteorpassion, la densité est un peu faible même pour une CV3.
2-      Dans les photos au microscope je ne vois pas vraiment de matrice noire mais plutôt une matrice recristallisée.
Bref, malgré une certaine ressemblance, la pierre, d’après moi, n’est pas une météorite. Un bémol, je peux me tromper car l’avis est basé seulement sur photo, ce qui n’est pas suffisant pour une expertise complète.
Voici quelques liens vers des photos de météorites CV3, pour illustrer mes dires.

https://en.wikipedia.org/wiki/Carbonaceous_chondrite#/media/File:Allende_meteorite.jpg

NWA 11541 (CV3) – 9.69g – Meteor-Center

https://www.ebay.com/itm/224638666812?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3D790fc70512044890ab58b1e312a9a27e%26pid%3D101224%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D133911771659%26itm%3D224638666812%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWeb&_trksid=p2047675.c101224.m-1
Revenir en haut Aller en bas
Sherley




Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : Côte-Nord, Québec
Date d'inscription : 11/10/2021

Besoin de votre aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour identification   Besoin de votre aide pour identification Icon_minitimeDim 24 Oct - 13:07

Bonjour Stelvino, pour ce qui est de la matrice noire, je la distingue vraiment mieux avec une loupe de géologue qu’avec mon microscope, mais si tu regardes sur la 5ième photo que j’ai envoyé au tout début de mon post, ce qui est noir se trouve être la matrice. Il se peut fort bien que ce ne soit pas une vraie météorite, car les chances sont très minces d’en trouver une, mais elle est très intrigante cette roche. Elle m’aura permis de rêver un peu. Merci à toi et Meteorpassion de partager vos connaissances avec moi, c’est très apprécié  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Besoin de votre aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour identification   Besoin de votre aide pour identification Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:23

Bonjour Sherley,
Je n'ai qu'une intuition, mais je pense que cette roche est un galet terrestre.
il faudrait spécifier quelle est la nature de la plage, de la localité (bien que l'origine puisse être lointaine)
Quelle est la géologie locale.
Cette roche me semble avoir recristallisé en englobant des inclusions contenant elles-mêmes des minéraux dissous qui ont également recristallisé.
Ce n'est je pense certainement pas une chondrite.
Vos photos remarquables n'indiquent pas la dimension de ces globules.
Félicitations pour votre curiosité, c'est le 1er pas vers l'examen de vraies météorites.
Vous finirez par trouver seule la solution. Je le souhaite.
A propos de matrice, votre matrice est cristalline.
Observez la différence qui existe entre une CV3 et une CK4 par exemple.
dans une matrice noire (en XPol) on a des microcristaux qui après un métamorphisme thermique donne des cristaux distincts dans la CK4.
Voir par ex. https://www.meteorite-times.com/ck-chondrites/
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Besoin de votre aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour identification   Besoin de votre aide pour identification Icon_minitimeDim 24 Oct - 20:04

Merci Roger, Stelvino, Meteorpassion
Moi, ce qui me gene le plus c'est qu'elle soit trouvee sur une plage, Les meteorites n'aiment pas l'eau, et ne resistent pas longtemps a l'humidite. 
De plus c'est l'estuaire du St. Laurent, bien vaste avec les marees qui montent et qui descendent donc l'eau doit y etre aussi salee que l'eau de mer. Ce qui est pire.

Et oui, excellentes photos, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Sherley




Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : Côte-Nord, Québec
Date d'inscription : 11/10/2021

Besoin de votre aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour identification   Besoin de votre aide pour identification Icon_minitimeLun 25 Oct - 6:20

Bonjour Roger et Impactika, merci d’avoir pris le temps de me partager votre avis.  Smile
Pour répondre aux questions de Roger, le premier globule sur la 4ième photo, je sais qu’il a 4mm, pour les autres ils doivent avoir 1 ou 2mm. Il faudrait que je vérifie, car je n’ai pas remarqué lesquels c’était sur la roche quand je les ai regardés au microscope. Mon conjoint l’a trouvé sur une plage de sable (ce sont des dunes mobiles), le fleuve venait de la rejeter. Les roches que l’on trouve sur cette plage sont celles que le fleuve rejette et elles repartent avec la marée suivante. Cela fait 5 ans que j’y marche 1 à 2 fois par semaine et que j’y ramasse des roches et je n’avais jamais rien vu qui lui ressemble (je voulais envoyer une photo du type de roches que l'on y retrouve, mais cela ne fonctionne plus, je ne comprends pas pourquoi). Je prends en compte votre hypothèse de galet terrestre. 
Et Impactika, vous avez raison l’eau est salée ce qui ne doit pas aider à préserver une météorite. Surtout qu’elle n’a plus sa croûte de fusion, cela veut certainement dire que cela fait un moment qu’elle séjourne dans l’eau.
Merci à vous tous d’avoir si gentiment répondu à ma demande. Vous m’avez tous donné des arguments très pertinents. Je m’en servirai pour m’aider dans mes futures identifications. Quoi qu’il en soit cette roche m’a donné la piqûre des météorites. J’ai eu beaucoup de plaisirs à l’étudier et cela m’a permis d’en apprendre davantage sur les météorites.
Est-ce que vous me permettez, lorsque j’aurai eu le temps de prendre des photos et de réussir à trouvé le problème qui m'empêche d'envoyer d'autres photos, de vous soumettre une autre roche qui pique ma curiosité vue sa densité de 3,25g/cm³ et qu’elle présente d’autres caractéristiques qui font penser à une météorite. Je ne veux pas que vous croyez que je vais vous bombarder de demandes d’identifications, car ce ne sera pas le cas. C’est qu’elle aussi m’intrigue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour identification   Besoin de votre aide pour identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour une identification
» Besoin d'aide pour identification
» météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
» trouvaille besoin de votre aide
» besoin d'aide pour une météorite récente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: