METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Demande identification d'une roche

Aller en bas 
+2
METEORPASSION
Ok34
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct - 13:55

L'impression de voir du quartz ou de la calcite, dans les deux cas, pas tombée du ciel Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Ok34




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/10/2021

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct - 19:49

METEORPASSION a écrit:
L'impression de voir du quartz ou de la calcite, dans les deux cas, pas tombée du ciel Neutral
Bonsoir meteorpassion merci pour votre réponse.
Pourriez-vous regarder ce lien svp pour bien confirmer. https://www.facebook.com/groups/805512650303363/permalink/1000524904135469/
Revenir en haut Aller en bas
Ok34




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/10/2021

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 12:32

H[quote="METEORPASSION"]L'impression de voir du quartz ou de la calcite, dans les deux cas, pas tombée du ciel Neutral [/quote.
Bonjour meteorpassion comment allez-vous ? Bien j'espère !
Merci pour votre réponse.
Voici un article que j'ai trouvé qui parle de quartz sur météorite Demande identification d'une roche  - Page 2 Screen20
Demande identification d'une roche  - Page 2 Screen21
Demande identification d'une roche  - Page 2 Screen22
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 15:25

Monsieur Ok34, avez-vous lu l’article?
Le quartz trouvé était présent dans la nébuleuse près solaire; Ce n’est pas du quartz génétiquement lié à la formation des minéraux de la météorite. C’est une microstructure que pour la voir il faut utiliser un microscope électronique !
On vous a conseillé d’étudier sérieusement les météorites et il y a sur le forum une liste de livres à lire à cet effet. On dirait que votre seul but est de trouver un contre-exemple qui infirme nos affirmations, mais vous ne vous rendez pas compte que vos contre-exemples sont des cas particuliers qui ne vont pas à l’encontre de ce que les autres ont affirmé.

Dès le début, vous avez montré un oxyde ferreux en prétendant une météorite; je vous ai dit que c’était une hématite. Vous êtes allez chercher sur Wikipédia et vous m’avez mis une hématite cristalline macroscopique! Mais l’hématite existe en un très grand nombre de formes différentes. La très grande majorité des hématites est massive, les cristaux sont invisibles à l’œil nu. Au Québec on a des montagnes entières formées en grande partie d’hématite et on y extrait le fer !
SVP arrêtez de contester les affirmations de ceux qui prennent la peine, ni seulement de te dire que tes pierres ne sont pas des météorites, mais aussi de te donner au moins une des raisons qui corrobore l’origine terrestre de la pierre !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ok34




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/10/2021

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 15:32

Stelvino1 a écrit:
Monsieur Ok34, avez-vous lu l’article?
Le quartz trouvé était présent dans la nébuleuse près solaire; Ce n’est pas du quartz génétiquement lié à la formation des minéraux de la météorite. C’est une microstructure que pour la voir il faut utiliser un microscope électronique !
On vous a conseillé d’étudier sérieusement les météorites et il y a sur le forum une liste de livres à lire à cet effet. On dirait que votre seul but est de trouver un contre-exemple qui infirme nos affirmations, mais vous ne vous rendez pas compte que vos contre-exemples sont des cas particuliers qui ne vont pas à l’encontre de ce que les autres ont affirmé.

Dès le début, vous avez montré un oxyde ferreux en prétendant une météorite; je vous ai dit que c’était une hématite. Vous êtes allez chercher sur Wikipédia et vous m’avez mis une hématite cristalline macroscopique! Mais l’hématite existe en un très grand nombre de formes différentes. La très grande majorité des hématites est massive, les cristaux sont invisibles à l’œil nu. Au Québec on a des montagnes entières formées en grande partie d’hématite et on y extrait le fer !
SVP arrêtez de contester les affirmations de ceux qui prennent la peine, ni seulement de te dire que tes pierres ne sont pas des météorites, mais aussi de te donner au moins une des raisons qui corrobore l’origine terrestre de la pierre !
Merci
Merci pour votre réponse rapide et clair je ne cherche pas à contre dire ce qui est évident pour un œil averti , je souhaitais  qu 'un avis.Demande identification d'une roche  - Page 2 Screen23
L'article dis qu'ils ont trouvé ce minéral dans cette météorite qui ce trouve ci joint.
Et le titre de l'article le précise. Demande identification d'une roche  - Page 2 Screen24
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 16:56

Voici l’article original ici: https://www.pnas.org/content/pnas/115/29/7497.full.pdf

 Voici une photo de la page 7499 qui montre la grosseur du quartz; le plus gros fait moins de 30 micromètres de diamètre! (Sil = silice; c’est du quartz).
Demande identification d'une roche  - Page 2 Quartz-dans-meteorite-Yamato793261
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:33

La messe est dite, si on voit le quartz sur la photo c'est pas du macroscopique donc argument Yamato non recevable !

Perso, je ne répondrais maintenant que si la pierre que vous nous proposerez corresponds aux critères que nous avons tant de fois expliqué, sinon je crains que ma réponse soit encore une fois et toujours la même  :

Une pierre sans croute de fusion, sans chondres ou autre détail caractéristique des météorites sera toujours considéré non météoritique car les probabilités qu’une telle pierre soit quand même une météorite sont pratiquement nulles.
Dans ce cas, seule une analyse de laboratoire, d'une institution compétente dans les roches extraterrestres pourra prouver qu’une telle pierre est une météorite.
Libre à vous de dépenser vos sous en analyses couteuses. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 19:18

METEORPASSION a écrit:
Perso, je ne répondrais maintenant que si la pierre que vous nous proposerez corresponds aux critères que nous avons tant de fois expliqué, sinon je crains que ma réponse soit encore une fois et toujours la même  :

Meme reponse ici.
Je crois que nous avons tous ete tres patients. Ca suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Ok34




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/10/2021

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 13:59

Merci meteorpassion pour votre réponses. Je ne cherchais pas a vous contre dire .
Vous m'avez gentiment expliqué que le quartz n'existait pas dans l'espace. Voilà pourquoi j'ai  posté cet article.(je suis allé lire🥸🥸🥸) grand respect.
C'est vrai, si je suis hors sujet ne répondez pas svp.
Mais si c la bonne répondez 🙏🙏🙏.
J'aime bien votre façon de répondre vous êtes un professionnel et moi je commence. Le silence est d'or et la parole et d'argent. Je suis sur qu'un jour je un beau spécimen. Voici une autre roche ne répondez pas si vous la trouverez hors sujet.
Je débute dans cette passion, je suis invalide et c'est ça qui me fait faire du sport.
Demande identification d'une roche  - Page 2 Screen26
Revenir en haut Aller en bas
Sherley




Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : Côte-Nord, Québec
Date d'inscription : 11/10/2021

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 18:01

Bonjour ok34, je suis nouvelle sur le forum, mais je me permets de vous rappeler que vous n’avez toujours pas fait les tests qu’ils vous ont demandé pour votre nouvelle roche. Avant de leur proposer une roche prenez le temps d’effectuer les tests qu’ils vous ont si gentiment demandé et de faire des recherches sur le forum pour éliminer de vous-même celles qui n’ont aucune chance d’en être une. Vous ne faites que les inonder de roches que vous trouvez spécial. Peut-être devriez-vous vous inscrire aussi sur le forum géoforum si c’est seulement pour en connaître davantage sur vos belles trouvailles. Je comprends votre situation, comme vous êtes invalide, cela vous permets de bouger davantage et de vous changer les idées. Mais, peut-être vous devriez vous changer les idées en investiguant davantage avant de soumettre une roche. Je trouve qu’ils ont été très patient avec vous, ils ont des demandes d’identifications tous les jours cela peut devenir irritant de devoir toujours redemander les tests à effectuer. Leur temps est précieux ne leur en faites pas perdre inutilement. Ils ne sont pas rémunérés pour cela, ils le font en donnant généreusement de leur temps. Continuer votre beau passe-temps, cela ne peut être que bénéfique pour vous, mais investiguer davantage avant de soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:03

MERCI SHERLEY!!!!!   :SUPER: :SUPER: :SUPER: bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:24

Bonsoir à tous,
vous devez être prudent quand vous parler de quartz dans une météorite.
Le quartz est une une phase cristalline de basse température de la silice SiO2. Son origine dans les Alpes est toujours de nature hydrothermale, car la silice est alors soluble dans l'eau comme le sucre (mais l'eau doit être très chaude et sous pression).
La silice prend plusieurs structures dans l'espace mais j'aimerais que l'on me montre vraiment du quartz, avec preuve.
Le quartz n'apparaît comme tel qu'en-dessous de 450°C. En outre, la présence de silice est moins probable dans les météorites. Leur monde est plutôt peuplé de soufre donnant divers sulfures (troilite) ou de phosphore produisant de la schreibersite.
La liaison Si-O est très forte (c'est la raison pour laquelle la vie ne peut se construire sur cet homologue du carbone).
Cette liason Si-O reste donc favorisée puique même dans les CAI's vous la retrouvez dans des pyroxènes.
dans les chondrites il se forme donc essentiellement des silicates conduisant aux diverses olivines, aux pyroxènes (jamais d'amphiboles) et de feldspaths.
A fortiori pour les débutants, attachez-vous plutôt à la pétrochimie générale d'une chondrite, sans chercher à expliquer les infimes composantes que l'amateur ne peut déceler, n'étant ni instruit pour cela, ni ne possédant les outils adéquats.
Ceci n'est qu'une réflexion personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Ok34




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/10/2021

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:31

Sherley a écrit:
Bonjour ok34, je suis nouvelle sur le forum, mais je me permets de vous rappeler que vous n’avez toujours pas fait les tests qu’ils vous ont demandé pour votre nouvelle roche. Avant de leur proposer une roche prenez le temps d’effectuer les tests qu’ils vous ont si gentiment demandé et de faire des recherches sur le forum pour éliminer de vous-même celles qui n’ont aucune chance d’en être une. Vous ne faites que les inonder de roches que vous trouvez spécial. Peut-être devriez-vous vous inscrire aussi sur le forum géoforum si c’est seulement pour en connaître davantage sur vos belles trouvailles. Je comprends votre situation, comme vous êtes invalide, cela vous permets de bouger davantage et de vous changer les idées. Mais, peut-être vous devriez vous changer les idées en investiguant davantage avant de soumettre une roche. Je trouve qu’ils ont été très patient avec vous, ils ont des demandes d’identifications tous les jours cela peut devenir irritant de devoir toujours redemander les tests à effectuer. Leur temps est précieux ne leur en faites pas perdre inutilement. Ils ne sont pas rémunérés pour cela, ils le font en donnant généreusement de leur temps. Continuer votre beau passe-temps, cela ne peut être que bénéfique pour vous, mais investiguer davantage avant de soumettre.

Merci Madame pour votre réponse. 
C'est vrai que leur temps est très précieux et je remercie chaque intervenant 


Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 13:20

Débat clos (Merci Sherley)
Post fermé
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Demande identification d'une roche  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande identification d'une roche    Demande identification d'une roche  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande identification d'une roche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification d'une roche
» Demande d’identification roche
» Demande identification d'une roche
» Identification d une roche
» Identification roche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: