METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Technique d'après découpe

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
Gaetan Cormier
6 participants
AuteurMessage
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 51
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:15

Salutation!

Ce message s'adresse surtout à ceux qui font de la découpe.

Suite à une découpe, comment nettoyez-vous vos spécimens? À l'eau distillé seulement? Alcool? Autres?

Est-ce qu'il y a des type de météorites que c'est préférable d'en faire la découpe en utilisant de l'huile pour refroidisseur ou utilise t-on toujours de l'Eau?

La raison pour laquelle je demande ceci est que l'automne passé j'ai coupé de vulgaire NWA et s'est fou l'oxidation supplémentaire qui est apparue en très peu de temps. Je voudrais pas que ce genre de situation m'arrive avec un spécimen plus "frais"

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:21

Une chose est sûre (mais je suppose que je ne t'apprends rien), tu as toujours intérêt à polir après : la corrosion est évidemment directement en rapport avec la surface en contact avec l'air. Et une non-polie a une surface presque infinie, simple concept de mathématique fractale !
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 51
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:23

ouais je comprend, jutement je n'avait pas poli les NWA sa explique probalement l'explosion d'oxidation.

mais la c'est cool... je suis entrée membre du Club de minéralogie de Montreal et ils ont tout plein d'instrument Twisted Evil vais avoir du plaisir

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeLun 12 Mar - 12:05

L'eau est bien sur à proscrire quand c'est possible, coté ferreuse coupe avec une huile spécial ferraille, pour les pierreures plus avec de l'alcool ou ethanol (attention aux vapeurs ca tourne après !)
Si tu utilises de l'eau, un bain dans l'alcool pour retirer toute l'eau sera nécessaire plus un bon séchage (four ou soleil...)

Comme Serge un petit polissage améliore sa tenue dans le temps
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:24

Bonjour,

je voudrais savoir, si après le pollisage des métalliques et pallasites vous utilisez un vernis pour éviter l'apparition de rouille.

personellement, je vien de commencer un test sur le vernis métal de la société Libéron.

avez vous testé ce genre de vernis, et avez vous eu des résultats de conservation à long therme (j'ai un problème avec des pallasites comme Brahine en particulier).

Merci pour vos réponses.

Vivien.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeLun 9 Avr - 19:17

Le vernis serait bien si tu es absolument sur d'avoir retirer toutes traces d'eau et de rouille
Après de nombreux essais sur Brahin (si ca marche sur celle-ci ca marchera sur toutes lol! )

Vernis en bombe, à maquette, laque, attaque de la pièce par acide puis bain dans l'alcool... s'il reste quelques toutes petites traces de rouille ca va tenir quelques mois pour recommencer de plus belle.

Pour le moment je suis revenu à la couche d'huile qui protège plus efficacement.

Sinon il y a aussi la conservation sous gas neutre (azote),
les VCI (Volatile Corrosion Inhibitor) voir sur le site de Anne Black (http://www.impactika.com/)
et le traitement de choc par électrolyse (http://www.astrosurf.com/luxorion/meteorites-preparation-siderite.htm) à réserver aux campos ou droninos...
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeMar 10 Avr - 16:03

Salut Laurent,

merci pour les infos, je vais aller voir sa avec interêt.

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re : technique après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:05

Bonjour,

je voudrai savoir qu'elle genre d'huile vous utilisez pour protéger les météorites ? Et est-ce seulement pour les sidérites ?

Merci pour votre réponse

météoriquement votre,

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeJeu 15 Juin - 14:20

bonjour, désolé de déterrer ce post

mais en fait je suis bien embêté, j'ai une chondrite nwa bref rien de bien fou mais après avoir vu ce post je suis tout de meme pas rassuré, dans le sens ou après l'avoir coupé je l'ais poli, de divers manières et tout type de grains, et j'ai jamais réussi à retrouver une clarté comme avant le polissage, la c'est limite si les chondres sont inexistantes (sauf une qui apparait tres vaguement), donc comme j'étais mécontent des résultats, je l'ais recoupé légèrement et maintenant tout les chondres sont réaparu de manière significative, donc je me suis dit que je la laisserais comme ca sans la repolir. seulement apres avoir vu le post je vois que le risque (les conséquences) de la voir se dégrader rapidement sont réel

(d'ailleurs plusieurs personnes du forum ici m'ont dit de manière general que non une chondrite ne s'oxyderait pas du moins pas de risque sur toute une vie que je pouvais dormir sur mes deux oreilles)

bref y a quand même contradiction entre ce que j'ai entendu et ce post, donc j'aimerais savoir si dans ce cas précis c'est inévitable ne l'ayant pas repoli? et si je dois me résoudre à la repolir mais en "perdant" le visuel des chondres?

j'ai le cul entre deux chaises, merci à ceux qui me répondront, cordialement et désolé pour les fautes
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1011
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeJeu 15 Juin - 20:29

Bonsoir

Alors il y a chondrites avec chondres et chondrites avec peu  de chondres... 
Avec
Technique d'après découpe 52378513100_272fd22dd2_c


Et avec peu ou pas de chondres...H7
https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?sea=Nwa+4229&sfor=names&ants=&nwas=&falls=&valids=&stype=contains&lrec=50&map=ge&browse=&country=All&srt=name&categ=All&mblist=All&rect=&phot=&strewn=&snew=0&pnt=Normal%20table&code=35352


http://www.meteoritestudies.com/protected_NWA2898.HTM
Technique d'après découpe 47616464722_ff6abaaa4b_c
Donc cette dernière même avec un super polissage ben j'aurais dû mal en en faire sortir des chondres 😁


Sinon pour sa conservation et comme déjà dit je crois... à conserver au sec à l'abri de la lumière ( enfin c'est comme ça que je fais)
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeVen 16 Juin - 5:37

Bonjour, le soucis de préservation concerne surtout les ferreuses et pallasites, concernant les chondrites un  endroit sec conviendra très bien, pas besoin de tout huiler pour elle study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeVen 16 Juin - 8:51

christophe p : en exagérant ma chondrite est comme celle sur les deux photos avec les chondres visible et après ponçage elle fini par ressembler à la derniere photo (h7), c'est pour ca que j'ai décidé de la recouper légèrement et laisser brute car ca rend mieux. j'aimerais la re-poncer sans perdre le visuelle des chondres en fait lol mais comme j'y arrive pas je la préfère brute, seulement la personne qui a crée le topique as eu une mésaventure rapide du fait de pas l'avoir poli donc je suis dans l'impasse ou alors je m'y prend mal pour poncer mais bon j ai essayé divers techniques pourtant

meteorpassion : merci pour la précision, chez moi l'été je peux avoir 60 70 d'humidité, donc je sais pas comment faire pour regler le probleme Sad au dela de ce détaille, dois je la laisser dans le noir? ou pas besoin pour les chondrite? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1011
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeVen 16 Juin - 9:46

Tu utilises quel grain pour le ponçage ?
Surtout éviter l'eau
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeDim 18 Juin - 18:58

Un 70% est haut, prévoir du gel de silice (absorbeur d'humidité, petites billes jaunes qui passent au vert foncé quand elles ont absorbé l'humidité, on les recycle après un passage au four 100 deg env 1h, elles redeviennent jaune orangé) le tout dans une vitrine fermé ou boite étanche Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeDim 18 Juin - 19:02

sans faire de pub, du gel de ce type :

Technique d'après découpe Gel10
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeDim 18 Juin - 20:37

meteorpassion : merci pour le conseils du gel de silice Very Happy en ce qui concerne boite étanche tu fais allusion à une boite de ce type? 

Technique d'après découpe 34997111



désolé pour la question bête mais je préfère demander pour être sur. sinon existe t'il des vrais boites (présentoirs) étanches? merci

------------------------------------------------------------------------------

christophe P : en fait je sais pu trop car j'ai essayé plusieurs fois de divers manières notamment avec un pote ébéniste (rien avoir) qui avait une machine automatique pour poncer. pas satisfait du résulta je l'ais reponcé moi meme, avec un peut de tout sans trop savoir (grain 220, 1000, 500, 240 bref un peut de tout), mais les chondres sont presque plus visible, donc c'est la ou j'ai pris le temps de la recouper légèrement histoire de la laisser tel quelle (beaucoup plus visible) pensant que ca serait une bonne idée mais la personne ici a eu une mauvaise expérience du fait de ne pas l'avoir poncé, bref si il y a une soluce pour poncer en gardant proprement les chondres je dis pas non

poncé :

Technique d'après découpe 34997110

non poncé :

Technique d'après découpe Fregrg10


y a pas photo, brute elle a plus de gueule je trouve, mais si je la laisse brute c'est le risque qu'elle s'oxide plus rapidement comme expliqué sur la premiere page de ce topique et la mésaventure du createur du poste
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitimeLun 19 Juin - 5:10

Oui n'importe quelle boite qui ferme correctement fera l'affaire, les soucis sur les chondrites restent rares, coté polissage j'ai des NWA869 ultra polie qui sont superbes, d'autres chondrites plus "tendre" ne rendent pas bien, effectivement un polissage plus grossier est mieux pour conserver un bon contraste
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Technique d'après découpe Empty
MessageSujet: Re: Technique d'après découpe   Technique d'après découpe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique d'après découpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découpage météorite (nouveau membre " bis ")
» Découpe et classification des météorites
» Découpe d'une fine tranche avec un laser ?
» Forum problème technique :(
» poster sur un forum technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: