METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chanel




Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/03/2021

Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Empty
MessageSujet: Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?   Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 20:40

Bonjour j'ai trouvé cette pierre qui pèse très lourd , j'aimerais aimé avoir votre avis.Merci d'avanceMétéorite,scorie ou résidu métallurgique ? Img_2012
Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Img_2013
Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Img_2014Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Img_2012
Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Img_2013
Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?   Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 21:19

Ce serait gentil de votre part de commencer par vous presenter.
Puis lire cette page: 
https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier  

Et puis bien sur faire les tests demandes, ce qui nous aidera a vous repondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?   Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 21:23

Si c'est lourd, c'est du métal.
mais pas du fer.
l'industrie fait des aciers en incorporant des alliages spéciaux en certaines proportions.
ce truc doit en être un résidu de préparation de cet additif.
C'est mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
Chanel




Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/03/2021

Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?   Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 21:33

Excusez moi effectivement j'ai homi de me présenter, je me prénomme Patricia, j'habite en Moselle ,j'ai trouvé cette pierre en promant mes chiens,elle pèse plus de 13 kg et constituée de fer ,présente des traces de rouille,et l'aimant ce colle dessus,bien que je pense que ce soit plutôt des résidus métallurgique,je voulais avoir l'avis de personnes  confirmées,car même si le sujet me passionne je n'y connais hélas pas grand chose ,merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?   Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 10:28

Vous ne devez pas vous excuser Patricia.
La curiosité est une qualité à mon avis.
Mais c'est un peu comme la réponse d'un parent à son enfant, il n'est jamais certain de sa réponse, sauf dans des cas de grande évidence.
Du temps de Pline, l'Homme était plutôt surpris de découvrir des gemmes. Des réponses furent apportées alors, mais aujourd'hui encore, on peaufine ces réponses avec des techniques de plus en plus élaborées. Tout spécialement pour expliquer les teintes subtiles des rubis, saphirs, grenats...
Et l'explication du phénomène "magnétisme" n'est pas si évident à expliquer en 2 lignes.
Votre curiosité est utile. Car nos réponses (sont-elles bonnes ?) vous donneront l'occasion de transmettre cet esprit de recherche à vos enfants ou à votre entourage.
Un vieux pépé qui n'est pas papy.
Revenir en haut Aller en bas
Chanel




Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/03/2021

Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?   Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:43

Si si c'est normal de s'excuser,car il est tout à fait normal de se présenter,et c'est ce que je fais normalement,mais j'avoue avoir un peu galéré pour mettre mes photos,du coup j'en ais oublié les codes de politesse 🤭En tout cas félicitations pour votre passion,qui est riche en histoire de l'humanité,car c'est quand même magique à mon avis de tenir dans ses mains une météorite qui vient de l'univers, encore tellement mystérieux et Inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?   Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:16

Mais ce qui est rassurant tout de même c'est de savoir dans notre univers, la matière est la même partout. Du moins celle qui tombre sous nos sens le prouvent directement, et en particulier les météorites qui en sont des échantillons.
Les molécules sont les mêmes, mais les proportions d'isotopes d'un même atome peuvent différer.
Ces particularités permettent par exemple de dater l'âge du Système solaire, valant environ 4,57 milliards d'années.
C'est beaucoup, mais en fait c'est tout de même un nombre fini.
Il n'est pas étonnant que les astronomes et astrophysiciens aient un petit penchant pour la philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?   Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Icon_minitimeDim 28 Mar - 10:03

Bonjour Patricia, vous avez trouvé je pense à 100% un gros résidu de fonderie ; pour avoir la confirmation, cassez un petit morceau, broyez le en poudre et laissez la poudre tremper dans de l'acide Chlorhydrique un peu chauffée dans un verre épais. Si au bout de 3 minutes vous avez une couleur jaune pipi avec une odeur désagréable d'oeuf pourri vous aurez la confirmation de résidu de l'activité humaine. Prudence, mettez des gants latex, faites votre test à l'air libre seule ou la fenêtre ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Chanel




Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/03/2021

Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?   Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Icon_minitimeLun 29 Mar - 5:54

Bonjour ,merci pour votre réponse, effectivement je confirme c'est bien un résidu métallurgique,j'ai pris un détecteur de métaux et il s'avère que c'est bien du fer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?   Météorite,scorie ou résidu métallurgique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite,scorie ou résidu métallurgique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite ou scorie
» Météorite ou résidu de fonderie ?
» météorite ou résidu de fonderie??
» Météorite ou résidu de fonderie ?
» Résidu de fonte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: