METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chute France du 27 février 2021

Aller en bas 
+4
nuggetsfactory
dani13
meteor-center
METEORPASSION
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Chute France du 27 février 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute France du 27 février 2021   Chute France du 27 février 2021 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 15:37

Stelvino1 a écrit:
eraz a écrit:
Bonjour à tous Wink

C'est très compliqué en France, du fait surtout des demandes d'autorisations auprès des propriétaires. Fournir une ellipse de chute réelle ne règlerait qu'une partie du problème : encore faut-il demander toutes les autorisations pour effectuer des recherches en toute légalité.
Eraz, pour moi c'est un cas de force majeure. C’est comme l’ambulance qui passe au rouge; il faut arriver le plus vite possible au labo.
Voilà ce que je fais si je vois une météorite tomber dans un champ qui ne m’appartient pas :
Je cherche dans ma boite à gant de la voiture, mon smartphone, mes gants en latex, un Zip lock et le rouleau de papier aluminium que je porte toujours avec moi.
Je saute la clôture, je me rends sur le lieu d’impact et je fais plusieurs photos dans tous les angles possibles. J’enfile les gants, j’extrais la météorite, je l’enveloppe dans le papier Aluminium et je la place dans le Zip lock. Je contacte immédiatement la commission géologique de Canada, Dr Alain Poirier de l’UQÀM, Chris Herd à l’université de l’Alberta, Mme Tait au ROM …
Je rentre à la maison et je place la météorite dans le congélateur.
Je note tous les détails de la récupération.
J’appelle radio Canada et ensuite la police pour m’autodénoncer.
J’appelle la ville où se trouve le champ en question et j’essaye de trouver son propriétaire.
Le reste se fera automatiquement. La météorite sera très rapidement sous étude et c'est ce qui compte.
+1 ( si j arrive a sauter au dessus de la clôture )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chute France du 27 février 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute France du 27 février 2021   Chute France du 27 février 2021 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 19:27

Tout a fait d'accord avec Stelvino, sauf que je ne saute pas les clotures.

Ici aussi les champs sont prives et les meteorites appartiennent automatiquement aux proprietaires des champs, mais j'ai suivi de pres les recherches apres plusieurs chutes, Sutter's Mill, Ash Creek, Mifflin,..... et ce n'est jamais un probleme. Les proprietaires sont souvent ravis de participer.
Dans le cas de Sutter's Mill des fragments ont ete ramasses avant la pluie et etaient dans le laboratoire de l'Universite de Arizona a Tucson moins de 24 heures apres la chute.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Chute France du 27 février 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute France du 27 février 2021   Chute France du 27 février 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 16:38

Salut Stelvino Wink

J'avoue que j'aime bien ta façon de voir les choses, mais je ne pense pas qu'elle soit partagée par la communauté scientifique française, en tout cas pas sa majorité.

Cela s'apparente très fortement à ce qui se passe pour les trouvailles archéologiques amha : genre si jamais tu trouves quelques chose, tu appelles la DRAC (ou autre organisme) et défense d'y toucher. Rien que le fait de se balader avec un détecteur sur une zone susceptible d'abriter des artefacts est une infraction il me semble...

Bref, dans un monde idéal, la vision des scientifiques devraient évoluer, la législation s'adapter et les chasseurs mieux collaborer pour que tout le monde soit gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute France du 27 février 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute France du 27 février 2021   Chute France du 27 février 2021 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute France du 27 février 2021
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chute 28 fevrier 2021 UK
» Canada 22 février 2021
» Chute Bretagne 6 septembre 2021
» Chute France 24 avril 2021
» Chute de Tiglit (Maroc) le 10/12/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chute à travers le monde-
Sauter vers: