METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Identification météorite matrice verte foncée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:42

Bonjour à tous !
J’ai besoin de votre aide pour savoir plus sur une pierre que j’ai trouvé en 2018. J’habite en haute Savoie 74 depuis 6 ans, ici il y a beaucoup des pierres métamorphiques, plutoniques et autres qui sont attirés par l’aimant ou qui sonnent au détecteur mais celle-ci est bien différente avec une matrice verte foncée et des chondres? métalliques.. on m’a déjà dit que c’était possible que soit bien une chondrite avec croûte de fusion noire et une densité de 4,5 qui ne correspond à aucun dans la classification de chondrites que l’on peut trouver sur internet. J’aimerais savoir ce que vous pensez et si oui quelle sorte dans la classification.
Je vous laisse des photos et j’attends impatient votres reposes. Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:51

Voici les photos Identification météorite  matrice verte foncée  76183c10
Identification météorite  matrice verte foncée  Fb3e7410
Identification météorite  matrice verte foncée  B4452f10
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:16

Bonjour Enr1 et bienvenue sur le forum Wink

Merci pour les photos et les tests effectués.

Tout d'abord, les météorites sont extrêmement rares et en général nos réponses sont souvent négatives au final. Mais nous allons essayer de répondre au mieux à tes questions. La densité de 4,5 n'est pas favorable, pas assez lourd pour une sidérite (météorite métallique) et trop pour une pierreuse (chondrite). On tombe dans les densités souvent constatées de résidus de fonderies.

J'ai quelques questions :
• dans quelles conditions as-tu trouvé cette pierre?
• tu parles de pierres qui sonnent au détecteur ou attirent un aimant. Es-ce le cas pour celle-ci?
• tu parles d'une matrice verte. As-tu réalisé une fenêtre et poli celle-ci (première photo?). Dans ce cas, peux-tu nous envoyer des photos plus nettes et avec 2 angles de lumière différente?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:29

Je l’ai trouvé à l’aide de mon détecteur Xp orx  dans une montagne où j’ai pas trouvé d’autres pierres qui sonnent , après j’étais là bas beaucoup d’autres fois avec l’espoir d’en trouver d’autres comme celle là mais sans réussite.
Oui la première photo c’est une fenêtre que j’ai fait , à la bas la pierre était toute noire.
Oui elle sonne au détecteur et elle est attirée par l’aimant.
Revenir en haut Aller en bas
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:39

Identification météorite  matrice verte foncée  Image10
Identification météorite  matrice verte foncée  Image11
Identification météorite  matrice verte foncée  Image12
Revenir en haut Aller en bas
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:49

C’est vrai que mon portable fait des photos pas terribles et le jour est sombre aujourd’hui, j’en ferais d’autres demain au soleil avec un autre appareil si jamais, on l’apprécie pas bien mais elle est verte foncée avec ce métal argenté. J’étais en contact avec un labo privé qui m’avait dit que c’était pas impossible qui soit une chondrite même si la densité est plus haute que c’est qu’on connaît, après cette personne a fait une grosse découverte étant occupé et j’ai laissé tomber jusqu’à aujourd’hui. Dans un autre forum on m’avait dit que c’était possiblement une et je suis pas allé plus loin. Maintenant j’ai besoin de savoir j’aimerais la faire expertiser même s’il faut payer et même si ce n’est pas une météorite
Revenir en haut Aller en bas
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 12:23

Merci pour me répondre et n’hésitez pas à me dire des autres choses que je pourrais faire .
Aussi si vous connaissez un labo privé où je pourrais aller mais pas le muséum car ils sont besoin d’un morceau très grand pour faire le test .
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 13:55

Je pratique aussi la détection et chez moi les roches qui sonnent c’est une vraie peste ! Je rencontre fréquemment des roches vertes qui sonnent et qui collent à l'aimant. Par contre leur densité est inférieure à 3 et elles ne comportent jamais de métal natif.
Dans l’ensemble la pierre ne semble pas être d’origine extraterrestre et elle n’est surement pas une chondrite. Par contre elle est intrigante.
J’aimerais avoir une précision : les tâches blanches qu’on voit sur la partie limée, sont-elles métalliques ? Si c’est métallique, est-ce du fer ? (Essayer d’approcher une aiguille aimantée des parties blanchâtres pour voir s’il y a une réaction prononcée sur ces points)
La pierre devient intéressante si les taches blanchâtres sont du fer natif car le fer natif sur terre est exceptionnel. On le retrouve seulement à quelques endroits comme à Disco Island au Groenland et sur le plateau Putorano en Russie. Le fer de ces régions ne comporte pas de nickel ou en de proportion très faible.
Si en plus les tâches métalliques comportent quelques % de Nickel (Analyses en laboratoire nécessaire), alors on parlera fort probablement de météorite.
Revenir en haut Aller en bas
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:50

Bonjour Stelvino1 les taches blanches comme vous disiez ne sont pas blanches sinon argentées telle qu'un fer polie ça doit être la photo que fait ça, je vais faire avec l'aiguille. A coté de la part polie on voit la rouille comme de fer ?
Après les pierres vertes donc vous parlez sont certainement de la serpentine ? avec une densité de moins de 3 qui collent a l'aimant ici il y en a aussi partout mais moins en haute montagne ou j'ai trouvé la mienne et aussi, a savoir, que celle ci est moins attire par l'aimant que la serpentine et toutes ces pierres métamorphiques (j'en beaucoup )... cette matrice verte foncé n'est pas cristallisé comme un minéral.
Revenir en haut Aller en bas
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:55

Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 18:36

Bonjour Enr1 Wink

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de petites vacuoles ou bulles sur cette photo?
Il n'y a pas d'air dans l'espace, donc la présence de petites bulles caractérise immédiatement une pierre comme meteorwrong (fausse météorite).
C'est par contre très fréquent dans les résidus de fonderie, bien qu'ici les bulles semblent très petites (et la photo pas parfaitement nette).


Identification météorite  matrice verte foncée  Met_id10
Revenir en haut Aller en bas
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 19:00

oui en effet il y a quelque mini trous dans la pars polie par fois remplis a moitié de ce métal cela veut dire donc que c'est un  déchet ? c'était peut être de ces cailloux d'où ils extraient les métaux a l'époque !
Parce qu'il n'est pas possible que ça s'est produit autrement ?
En ce cas là ok vous m'apprenais quelque chose !
Merci beaucoup a tous
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeLun 22 Fév - 21:48

Bonsoir Enr1,

En fait il existe des résidus de forge depuis l'apparition des bas fourneaux, soit depuis plus de 3000 ans en europe. Ils sont souvent confondus avec des météorites et sont présent à peu près partout...

Cette méthode ne nécessite que très peu de moyens, et pour l'avoir vu et expérimenté en Norvège dans une reconstitution de campement viking, un simple trou de la taille d'une marmite, creusé dans la terre, un peu de charbon de bois, un soufflet, un peu de minerai et le tour est joué.

Des bulles dans des roches peuvent bien sûr être produites d'autres façons (roches magmatiques par exemple), mails il n'existe pas de bulles dans les météorites...

Ceci-dit, les bulles sont souvent plus importantes et marquées, donc attendons la confirmation ou l'infirmation par d'autres membres plus expérimentés que moi dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeMar 23 Fév - 5:51

Hello

ça ressemble à une hématite/magnétite
la roche autour des filons d'hématite est très souvent verte...
3 exemples d'hématite ramassée dans les Pyrénées l'été dernier, la dernière est un mixte de magnétique  (un aimant colle dessus)
Identification météorite  matrice verte foncée  Hemati12
Identification météorite  matrice verte foncée  Hemati11
Identification météorite  matrice verte foncée  Hemati10
Revenir en haut Aller en bas
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeMar 23 Fév - 12:02

Bonjour,
Merci de vos réponses eraz et Moondaka.

c'est vrai ça pourrait correspondre a l'hématite, par rapport a la densité et la faible attirance a l'aimant...j'ai une hématite et la face polie est sombre et non métallique brillant comme c'est le cas de celle ci .
Je crois pas que ce soit aussi de la magnétite pour son faible magnétisme même si la densité correspond aussi.
J'ai fait des autres tests ;
- l'aiguille aimanté ne réagisse pas et il n'y a pas de nickel dans cette pierre, une choses est claire ce n'est pas une météorite a mon regret  No  
j'ai donc pensé au titanium mais bon difficile a savoir, je vais voir avec les gars de géoforum et pourquoi pas la couper en deux, elle doit être belle .
Je sais bien que trouver une météorite doit être presque impossible mais la probabilité joue aussi son rôle pour des gens comme nous faisant des sortis a la recherche des trésors !!
J'ai des autres pierres que j'arrive pas a comprendre ... donc merci encore et a très bientôt!!
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeMar 23 Fév - 13:41

Si c'était une hématite, sa poussière serait rouge !
c.à.d. la couleur du trait sur une porcelaine. Inutile de prendre un aimant.
L'hématite est un minéral relativement rare sur Terre, car le fer donne toute une série d'autres minéraux "moins nobles", de la goethite (oxohydroxyde de fer), la limonite (fréquente) et même la rouille ... de formule semblable à la limonite avec des zestes de carbonates, piège à CO2 pour les écolos.
L'hématite forme de gros rognons en UK. Mais ces gisements ne sont pas fréquents.
Ce n'est pas parce que dans les bourses aux minéraux on voit fréquemment des hématites que le minéral est courant "à l'état de pierre".
Quant à la magnétite, vous avez quasi plus de chance d'en trouver dans les CAI's que sur Terre.
C'est un spinelle, un oxyde de 2 atomes de fer différents (2+ et 3+). Sa structure est plaisante et vous me donnez envie d'écrire un article pour mes membres.
C'est un minéral très résistant.
On le trouve par exemple dans les résidus de battées chez les orpailleurs.
Il forme alors des hérissons avec votre aimant.
Il faut éviter de propager des fake news par habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeMar 23 Fév - 13:45

Bonne chance pour la prochaine fois !  :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeMar 23 Fév - 14:18

Enr1 a écrit:
Je sais bien que trouver une météorite doit être presque impossible mais la probabilité joue aussi son rôle pour des gens comme nous faisant des sortis a la recherche des trésors !!

Oui c'est bien l'idée : peu de chances de trouver, mais comparé à aucune si on reste sur son canapé, c'est énorme Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeMar 23 Fév - 14:49

L'hématite donne un trait sur céramique qui donne sur le rouge.
Par contre au Québec ce n'est pas si rare. On traite des millions de tonnes d’hématite par ans pour en extraire le fer depuis plus de 65 ans à Shefferville. Il y a d’autres gisements inexploités et beaucoup d’autres trop petits pour être exploités mais qui contiennent quand même des millions de tonnes d’hématite.
Pour la magnétite c’est moins important mais il existe des petits gisements un peu partout. Il y en a un pas loin de chez moi. Bien sur ce n’est pas la magnétite en beaux gros cristaux qu’on vend dans les bourses aux minéraux, mais de la roche qui contient beaucoup de paillettes de magnétite. Les glaciers qui couvraient le Québec jusqu’à récemment, se sont amusé à disperser toutes ces roches et maintenant n’importe où je vais faire de la détection je trouve une abondance de Hot rocks qui font sonner le détecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Enr1




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/02/2021

Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:26

Ah ! J’avais oublié... trait gris foncée vers noir sur la céramique blanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification météorite  matrice verte foncée  Empty
MessageSujet: Re: Identification météorite matrice verte foncée    Identification météorite  matrice verte foncée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification météorite matrice verte foncée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite verte
» identification de météorite
» météorite ? identification
» Identification météorite ?
» identification de meteorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: