METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hello

Aller en bas 
+5
Stelvino1
Lioandbe
Skyraph
Super Pierrot
XiaoMayi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
XiaoMayi




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2021

Hello  Empty
MessageSujet: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:39

Bonjour

Xiao en région parisienne. Je me suis inscrite car avec mon mari nous souhaitons commencer une petite collection.

Sauf que je n'y connais rien et mes premiers achats me font paniquer.

Par exemple j'ai acquis pour son anniversaire un petit fragment de Muonionalusta qui a déjà commencé à rouiller et j'ai à peine ose lui offrir.

Il était tout lise à l achat et au moment d ouvrir le cadeau je me suis rendue compte qu'il commencé a s'oxyder alors que je ne l'ai jamais sorti de sa boite. Il était resté avec un peu de sel de déshumidification.

J'ai pas mal parcouru le forum et j'avoue être perdue sur la solution : laisser ainsi car c'est naturel ou tenter quelque chose.

Je ne sais pas non plus comment le conserver pour éviter que cela s'aggrave. 1 million d'année de vie et en à peine 1 mois chez nous il est déjà rouillé...

Par avance merci pour vos conseils.

XiaoHello  20210111
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:48

:bien2:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:50

Ah la rouille sur les ferreuses, c'est toute une histoire. On vas vous aiguiller... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
XiaoMayi




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2021

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:52

Super Pierrot a écrit:
Ah la rouille sur les ferreuses, c'est toute une histoire. On vas vous aiguiller... Wink

Merci... Je me faisais une telle joie de lui offrir même si ce n'est qu'un petit fragment et le vendeur ne m'a donné aucune indication.

Je comprends que ce soit naturel la rouille mais à cette vitesse )-:

Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:23

La rouille, ce n'est pas vraiment ce qu'on veut nous non plus, donc naturel, oui et non. Un vendeur qui vous vends une météorite sans explications, super!! Avez vous une carte avec, un certificat d'authenticité? C'était un achat dans une boutique ou sur un marché/salon? Il nous faudrait qq indices pour réussir à remonter la piste.. reflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:30

Bonjour et bienvenue hello
Revenir en haut Aller en bas
XiaoMayi




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2021

Hello  Empty
MessageSujet: Voila   Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:45

Voilà

Petit morceau acheté sur ebay que je tente de sauver - vendeur avec beaucoup d évaluation positives

https://servimg.com/view/20300209/4


J ai mis la photo maintenant dans mon post (-:
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:49

Vendeur avec beaucoup d'évaluations, mouais... On en a vu d'autres et c'est pas toujours Versailles. Muonionalusta, c'est un classique et çà y ressemble bien. Un vendeur sérieux vous aurait fourni un certificat d'authenticité avec la pièce. Maintenant le problème pour vous, ce n'est plus tellement le vendeur mais la rouille. Malheureusement, çà ne vaudra pas le coup de faire une stabilisation sur un si petit morceaux. Gardez la au sec et boite ouverte pour ventiler, mais pas de miracle à ce niveau sans traitement de stabilisation. Vous êtes au bon endroit pour avoir des conseils sur un éventuel futur achat. Vous pouvez essayer de contacter le vendeur, des fois qu'il soit finalement plus sérieux que ce que l'on pense. Son pseudo nous intéresse si vous voulez nous le donner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
XiaoMayi




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2021

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:13

Merci

Le vendeur s appelle odysée naturelle sur ebay.
Je suis juste étonnée de n avoir eu aucune indication même si je n ai rien fait de spécial avec ce fragment il est resté dans son petit coffret a l abris - je me demande d ailleurs si ce n est pas le souci ?

La stabilisation j'imagine que c'est un procédé chimique.

Est-ce que cela vaut le coup de tenter de nettoyer un peu la partie oxydée avec par exemple un alcool ? Il y a quand même un coté affectif à notre première pierre.

Je devrais peut être ouvrir un sujet (-:
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 20:32

La stabilisation est effectivement un procédé chimique qui a pour but de retirer des éléments qui ont "pollué" et fait évoluer la pièce pendant son séjour sur terre. C'est ce qu'on appelle la terrestrialisation. Ces éléments étrangers, notamment des chlorures, réagissent avec le fer des météorites et l'oxygène de l'air pour faire des oxydes un peu spéciaux et surtout très instables. Un nettoyage à l'alcool ne fera malheureusement pas de miracles. Je suis toujours sensible aux histoires et l'affectif que vous portez à votre première météorite ne peut pas laisser les passionnés indifférents. Contactez moi en MP si vous voulez, on vas essayer de trouver une solution pour sauver cette météorite.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:39

Bonjour et bienvenue sur le forum Xiao !

Pas très agréable de débuter le monde des météorites ainsi avec un spécimen oxydé mais vous trouverez ici des conseils avisés  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:49

Bienvenue Xiao  hello
Pour la rouille fie-toi à Super Pierrot, tu ne trouveras pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 23:33

:bien2:
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeSam 16 Jan - 23:40

Ni hao Xiao, "la petite", et bienvenue.

Accrochez-vous, ça vaut la peine pour la beauté de l'univers et la joliesse du geste envers votre mari. On vous guidera comme on pourra, et, promis, pour le plaisir d'aider.

Vous passez d'Odyssée en Super Pierrot, ça valait la peine d'un peu mal commencer.
Revenir en haut Aller en bas
XiaoMayi




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2021

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:57

Merci à tous

Le site demande d avoir envoyé déjà 30 messages pour faire des MP donc je vais devoir un peu patienter (-:

Un avis sur la manière de garder une pierre ferreuse ? A l aie libre ou dans un petit écrin ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:18

:bien:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:10

Et un petit bain de WD 40 Super Pierrot?? ce serait plus préventif que curatif, j'aimerais avoir ton avis.

On me l'a conseillé pour stocker un bout de Nantan dans mes mallettes d'animation...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:35

Le wd40, je n'en ai pas une grande expérience car j'ai rapidement compris la différence entre stabilisation et protection, orientant l'essentiel de mon travail vers la stabilisation. En règle générale, l'application d'un corps gras formera une couche de protection relativement efficace contre l'humidité et l'oxygène de l'air. 
Ce que je peux confirmer, pour l'avoir testé et observé, c'est que le wd40 vas ralentir légèrement une oxydation par réaction de chlorures mais ne vas pas la stopper. Le wd40 vas également ralentir une oxydation traditionnelle sans chlorures. 

Donc résumé de mon avis sur l'utilisation du WD40 en protection: pourquoi pas, mais demanderait des test labo pour régler une bonne fois pour toutes la question de son éventuelle action sur les zones oxydées. La composition du WD40 n'est pas très claire je crois, secret de fabrication. Une huile minérale sera peut être aussi, voir plus efficace et certainement plus neutre. 

Pour les novices, il faut bien comprendre qu'il y a deux "types" d'oxydation si je peux dire. 

Premièrement, une oxydation de certaines pièces dites instables à cause d'éléments chimiques chlorurés qui sont présents à certains endroits dans la météorite. Ces éléments réagissent avec l'humidité et l'oxygène de l'air, entraînant des oxydations violentes et destructrices. 

Deuxièmement, une oxydation sans éléments chlorurés qui peut apparaître sur des pièces stables ou stabilisées, comme c'est le cas sur un morceau de fer terrestre. Action de l'oxygène et de l'humidité de l'air, avec éventuellement l'acidité des mains suite à manipulation sans précautions. Ces oxydations sont plus faciles à éviter, sont généralement en surface et sont beaucoup moins violentes et destructrices. 

Une pièce dite stabilisée n'aura plus d'oxydation par réaction des chlorures car la stabilisation consiste à retirer ces chlorures. Elle ne sera par contre pas insensible à une oxydation qu'on vas dire traditionnelle. 

La première des protections, quelle que soit la pièce, c'est la conservation au sec, avec un taux d'humidité si possible inférieur à 50%, seuil critique et la manipulation avec des gants.

Voilà quelques explications, pas forcément faciles à digérer immédiatement pour les novices, mais c'est assez simple finalement quand on a saisi les bases.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:57

XiaoMayi a écrit:
Merci à tous

Le site demande d avoir envoyé déjà 30 messages pour faire des MP donc je vais devoir un peu patienter (-:

Un avis sur la manière de garder une pierre ferreuse ? A l aie libre ou dans un petit écrin ?
Pour faire simple, votre petit fragment de Muonio est probablement malade à cause de chlorures. Pas de miracles sans stabilisation. A conserver à l'air libre pour le moment ou dans boite hermétique avec silicagel. J'ai déjà expliqué à certaines personnes que la stabilisation d'une petite tranche de qq grammes n'était malheureusement pas envisageable car c'est beaucoup de travail pour une si petite pièce. Une tranche nécessitera d'être repolie, révélée et rincée après la stabilisation. 
Pour votre petit fragment, il n'y a "que" le travail de stabilisation à faire, ce qui sera beaucoup plus léger en main d'oeuvre et bien difficile à facturer ce qui n'était de toutes façons pas le but. Donc je peux vous faire ce petit travail de sauvetage car vous avez mis du coeur dans votre démarche et que nous sommes une communauté de passionnés. Cà vous coûtera quand même un suivi avec qq photos pendant qq mois sur ce forum pour voir si la stabilisation a été efficace. Voilà, vous connaissez mes conditions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:33

Il ne faut pas que se perdent toutes tes explications, Pierre...

Peut-être serait-il intéressant de les centraliser dans une rubrique technique, scientifique généraliste sur les météorites ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:35

C'est assez simple comme explications je trouve.  reflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:37

Le forum est plutôt content en général d'avoir des explications. Chacun prendra ce qu'il veut..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:39

J'avais pas compris ton message Lionel..  J'ai lu trop vite. Je croyais que tu disais qu'on se perdait dans mes explications.. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:05

Super Pierrot a écrit:
J'avais pas compris ton message Lionel..  J'ai lu trop vite. Je croyais que tu disais qu'on se perdait dans mes explications.. Embarassed Embarassed
Meuuuuu non  tongue !

Au contraire, ce type d'informations précieuses pour tous mérite d'être centralisé car dans cette rubrique ce serait un hasard que de la retrouver  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:12

Je te devrais un coup de blanc d'Alsace à Ensi. Le problème c'est qu'on vas être un paquet à se devoir des coups à boire, et rattraper ceux de l'an dernier en plus, je te dis pas le risque d'orgie. Je ne vois qu'une solution raisonnable, il faut annuler Ensi 2021
.. je sors
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Contenu sponsorisé





Hello  Empty
MessageSujet: Re: Hello    Hello  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: