METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Météorite/France

Aller en bas 
+3
Stelvino1
Super Pierrot
Elzear
7 participants
AuteurMessage
Elzear




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 10/01/2021

Météorite/France Empty
MessageSujet: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:11

Bonjour à tous,
Tout d'abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année, plein de bonheur, de santé, d'amour, et de trouvailles cosmogoniques !
Je reviens vers vous suite à un petit silence, j'avais trouvé un joli caillou, il y'a un bon mois, mais n'étais pas en condition pour vous le présenter correctement, j'espère que cette fois ci, ceci va vous plaire:
 Donc mi novembre, j'étais aux Embiez , une petite iles au sud de six four, dans le sud du sud de la France, et je me promenais tranquille, quand en me rapprochant de la mer, un peu en retrait du petit chemin de pierre, j'ai vu dépasser de l'herbe rase, un caillou qui m'a interpellé, la bas, il y'a beaucoup de gypse plutot clair, et un caillou tout noir m'a interpellé, il était enterré, et j'ai pris un bout de bois pour rogner la terre sèche sur son contour, finalement en quelques minutes, je l'avais dans ma main.
Il fait 1025 gr. et à une densité de 2,755, ce qui est relativement faible.
Il est faiblement aimanté, et il reste quelques vestiges de sa croûte de fusion. Il y'a de nombreuses olivines sur la croutes, et en la tranchant, la matrice métallique en est aussi parsemée. Il ne laisse pas de trace sur le papier, La matrice est grasse, de couleur grise, presque vivante, lorsque je l'ai coupé la première fois, j'ai fait ça à la disqueuse juste sur un coin pour le poncer, honte à moi..
Je ne vois pas spécialement de chondre, mais même après ponçage, il reste une sorte de granulation ondulatoire sur la surface, après ponçage et nettoyage à l'alcool à 90°, la surface est "sèche" peu de temps, il y'a comme une pellicule qui se forme en quelques heures sur la surface, et qui ressemble à une peau...ça obscurci un peu la matrice mais lui donne un peu de profondeur, il y'a de nombreux cristaux parsemés, olivines vertes pâles, cristaux carré et triangulaire, des paillettes de rouges, j'aimerai avoir un microscope mais je n'ai qu'un téléphone portable, jugez par vous même s'il vous plait.
CMétéorite/France 20210111
Météorite/France 20210110
Météorite/France 20210112Météorite/France 20210111
Météorite/France 20210110
Météorite/France 20210112ette pierre est assez fascinante, pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:08

Bonjour. Pour moi, c'est très probablement un caillou bien terrestre. Voilà.  :desole:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Elzear




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 10/01/2021

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:15

En fait il y'a seulement la dernière photo de la coupe en gros plan qui a été faite après ponçage, la coupe obsure des première photo avait été faite à la disqueuse et ça a fait chauffer la matiere qui s'est dégradé et obscurcit, Merci Super Pierrot en tout ca pour votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:18

Merci pour la belle présentation, mais, pour moi aussi, la pierre n'est pas une météorite; densité trop faible ...
Revenir en haut Aller en bas
Elzear




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 10/01/2021

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:23

Stelvino1 a écrit:
Merci pour la belle présentation, mais, pour moi aussi, la pierre n'est pas une météorite; densité trop faible ...
Merci à vous pour cet avis, moi aussi la densité me laisse perplexe, cependant en cherchant j'ai lu que certaine météorites peuvent avoir des densités jusqu'à 2,5, alors ça me chatouille quand même :-)
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:52

Hé oui çà chatouille, mais la densité seule ne suffit pas. Vous aurez probablement d'autres avis sur ce forum, et je pense que tout le monde sera unanime. Ce ne sera pas un complot contre vous, je vous assure.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Elzear




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 10/01/2021

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:57

:ethome:Disons que beaucoup de choses m'interpelle dans ce caillou, et j'ai passé pas mal d'heure maintenant à le scruter, je l'ai également fait passer entre quelques mains de locaux aux Embiez, et personne n'avait jamais vu un caillou de ce type, alors si ce n'est pas une météorite, j'aimerai bien mettre un nom sur ce bout de roche.
Super Pierrot a écrit:
Hé oui çà chatouille, mais la densité seule ne suffit pas. Vous aurez probablement d'autres avis sur ce forum, et je pense que tout le monde sera unanime. Ce ne sera pas un complot contre vous, je vous assure.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elzear




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 10/01/2021

Météorite/France Empty
MessageSujet: zoomer pour voir :-)   Météorite/France Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:11

Météorite/France Zoom10
Revenir en haut Aller en bas
Elzear




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 10/01/2021

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:34

J'avais oublié les photos de la "face avant"Météorite/France 20210116
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:40

Franchement ne m'emballe pas non plus.
Mais je vois qu'il y a un Centre Oceanographique (merci Google) sur Embiez, peut-etre ont ils un XRF qui vous dira la composition de cette pierre. Et donc repondra a votre question.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Elzear




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 10/01/2021

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeLun 11 Jan - 8:37

Merci, et bien ma trouvaille n'emballe pas grand monde on dirait :-), je vais continuer à chercher, merci encore à tous pour vos avis éclairés
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeLun 11 Jan - 11:23

Pour moi également : vraiment rien qui fasse penser à une météorite.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:10

Aux Embiez, j'ai passé plusieurs jours lors d'un Congrès de RMN.
A part la science et la plage, j'ai surtout retenu la présence de pastis.
L'existence de l'île dépendait de ce breuvage.
Beau souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeLun 11 Jan - 14:16

Warin Roger a écrit:

A part la science et la plage, j'ai surtout retenu la présence de pastis.
L'existence de l'île dépendait de ce breuvage.
Beau souvenir...
Excellent Roger, j'adore.. :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Elzear




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 10/01/2021

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeLun 11 Jan - 17:09

En même temps...l'ile appartient à la famille Ricard depuis 1948, c'est Paul qui l'a façonné, en tout cas pour le coté urbanisé et portuaire, ça a beaucoup changé depuis sa mort, mais il reste encore de beau vestige de cette période dorée ou anisée :-)
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeLun 11 Jan - 18:49

Oui, je me souviens.
La Direction nous avait offert l'apéro... devinez !
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:37

Elzear a écrit:
En même temps...l'ile appartient à la famille Ricard depuis 1948, c'est Paul qui l'a façonné, en tout cas pour le coté urbanisé et portuaire, ça a beaucoup changé depuis sa mort, mais il reste encore de beau vestige de cette période dorée ou anisée :-)

d'ailleurs autour de l'île, l'eau a une couleur jaunâtre .
allez savoir pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Météorite/France Empty
MessageSujet: Re: Météorite/France   Météorite/France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite/France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: