METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour, à plus tard

Aller en bas 
+6
Lioandbe
nuggetsfactory
Super Pierrot
mc2
Serge de Faestraets
Stardust
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stardust

Stardust


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/11/2020

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:31

Veuillez m'excuser, pour les trous, il y en a peu, pas de bulles, que des billes pleines, je n'ai pas poli très profond, mais près de la surface qui est soit oxydée soit brûlée, des billes ont pu se détacher, mais la plupart sont en place.
4 clichés vu du microscope, (ils sont postés en double - oups -erreur -)
Merci de vos opinions très tranchés.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:53

Vous savez, trous ou pas trous, ça ne ressemble tout simplement pas à une météorite, et croyez-moi, on en a vu beaucoup.

Et ces petites sphérules ne sont pas des chondres, si c'est ce que vous espérez (bravo pour les photos).

Vous n'avez toujours pas l'air convaincu...

Oui, nos avis sont très tranchés et unanimes.
Revenir en haut Aller en bas
Stardust

Stardust


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/11/2020

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 6:59

Bonjour les passionnés qui en ont déjà vu d'autres, pouvez-vous me dire pourquoi je devrais renoncer à croire que ces petites sphères sont des chondres ? En voici de plus forts aggrandissements, l'image circulaire entière mesure 2,2mm.Bonjour, à plus tard - Page 2 20201213[/url]Bonjour, à plus tard - Page 2 20201213
Bonjour, à plus tard - Page 2 20201214
Bonjour, à plus tard - Page 2 20201215
Revenir en haut Aller en bas
Stardust

Stardust


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/11/2020

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:02

Et voici ce que je prends pour de l'Olivine BarréeBonjour, à plus tard - Page 2 20201216
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:11

vous avez écrit "Poids 6g, densité calculée sup à 4. Si vous pouvez m'aider à la classer,"

ce qui veut dire que le volume ne serait que de 1,5 mL ou cm3
il faut un sacré matériel de précision pour faire cette mesure

et en plus, on demande ici de faire des tests, où sont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Stardust

Stardust


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/11/2020

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:58

Bonjour mc2, veuillez m'excuser, j'ai dû rater la case test, (où puis-je la trouver ?).
Un pèse lettre à 0,1g, un fil et un verre d'eau m'ont servi à calculer la densité. Un vieux microscope T9x4,5-11 + téléphone pour les photos.
Merci de m'accorder votre intéret.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:06

https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier

"Un pèse lettre à 0,1g, un fil et un verre d'eau m'ont servi à calculer la densité"
ce n'est pas la balance qui pose un problème mais le volume d'eau qui est très difficile à mesurer
surtout 1,5 cm3
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Stardust

Stardust


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/11/2020

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 16:35

Pour la densité, vous avez raison, j'ai refais mes calculs comme bien expliqué ici : https://www.bing.com/videos/search?q=mesurer+la+densité&docid=608050460553381808&mid=D17157EEBC0324158782D17157EEBC0324158782&view=detail&FORM=VIRE
Et j'ai trouvé : poids caillou = 6,4g
Pois du volume d'eau déplacé = 2,6g
Densité caillou = 6,4/2,6= 2,4 (et non 4 comme indiqué de mémoire précédemment, avec mes excuses)
Les tests : dévie la boussole : oui,
Trace sur papier de verre : brune pour la surface,
Pas de bulles creuses.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 17:57

2,4 on sort de la plage des chondrites ordinaires avec des chondres (plutôt 3,4)
on est dans les roches terrestres dont beaucoup sont assez magnétiques
voilà
cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 18:18

Voilà. Marc (mc2) est allé au bout de la démarche avec patience et pédagogie. Un travail de pro.  :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Stardust

Stardust


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/11/2020

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:14

Il existe pourtant des chondrites carbonées de densité moyenne, exemple Ivuna CI d=2,11 et Mighei CM d=2,11 , Vigarano, Ornans, Renazzo d=inf à 3,10....
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:52

tu sors
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Stardust

Stardust


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/11/2020

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:11

Je dérange qui avec mes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:41

Disons que c'est un tout et sans vouloir vous vexer, on a l'habitude des cas comme çà, c'est assez classique. Vous pouvez accepter les explications qui ne vous conviennent pas, remercier et sortir avec classe...ou pas. On a l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 23:09

Celui-ci, il vient avec des non-météorites et il ne l'accepte pas, ok. En plus, admettons que ses trucs ne sont pas débiles à première vue et qu'il tente d'argumenter.

Il nous défie à coups de "vous qui en avez vu d'autres" vengeurs et finalement, il se dit plus ou moins que nous sommes "la science mainstream" terrorisée à l'idée de voir ses certitudes remises en question, raison pour laquelle nous rejetons avec tant de scandaleuse unanimité ses formidables découvertes.

Que peut-on faire, tristement tous d'accord, jusqu'à devoir faire amende honorable quand la science, pas la nôtre, hyper-ringarde, lui aura donné raison ?

Il ne nous restera que la honte.

Ou peut-être, le ridicule de son enthousiasme sympathique, mais vraiment par trop "juvénile" (c'est un comble !) ?

Par contre, cher Stardust, ne vous flattez pas de "déranger" qui que ce soit, vous en seriez bien trop fier. Vous nous ennuyez, c'est bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 9:09

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Stardust

Stardust


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/11/2020

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 10:22

Ok, merci bien, je ne vous ai pas convaincu, vous m'avez donné des pistes de recherche, bonne continuation à chacun, une dernière photo énigmatique du caillou (bien terrestre, puisque trouvé sur la terre qui s'engraisse tout les jours).Bonjour, à plus tard - Page 2 20201217
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 10:51

Je miserai bien sur une martienne vu la couleur. Vous y avez pas pensé à çà hein.. nouvelle piste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 13:39

Bonjour Stardust, je ne pense pas non plus à une météorite, mais après consultations des messages et observations de vos photos, je crois qu'il faut cesser d'insister sur le forum ; mais puisque vous êtes semble t'il de la région, informez vous auprès du CRPG de Nancy pour avoir leur avis. Bonnes continuations
Revenir en haut Aller en bas
Stardust

Stardust


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/11/2020

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:19

Merci Pieter, bonne route à vous aussi
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:27

Super Pierrot a écrit:
Je miserai bien sur une martienne vu la couleur. Vous y avez pas pensé à çà hein.. nouvelle piste.
C'est aussi mon avis, une chondrite carbonée, d'origine martienne.
Si oui ça va pas être facile de la classer : une Cx ? ou SNCx ? ou une Stardustite ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 18:50

Un cas très semblable, les pseudo-chondres démasqués :

https://forums.futura-sciences.com/archives/103824-quest-quun-chondre.html

Des petites sphérules métalliques impures sont très caractéristiques des laitiers (scories), ce sont des "faux amis" parfaits pour les néophytes :

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-02356553/document

Ce monsieur est certes poli, mais son entêtement condescendant est ridicule : rien à faire, il sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, à plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à plus tard   Bonjour, à plus tard - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, à plus tard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bonjour ;-)
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour
»  bonjour :))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: