METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 identification météorite

Aller en bas 
+3
lablouquette
Super Pierrot
kevin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kevin




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 11:30

Bonjour à tous ! 

je suis nouveau sur le forum, 
je me suis inscrit pour avoir vos avis éclairés sur une météorite que mon père voudrais éventuellement acheter Suspect .
Pour info je n'y connais absolument rien  
Il a eu vent d'une histoire qui c'est déroulé recemment au nord du Maroc, un jeune berger qui gardais ses moutons sur un terrain vague dormais tranquillement sous un olivier. c'est alors qui la manquer de peu de se faire pulvériser par un cailloux tombé du ciel affraid .

La météorite à cassé des branches de l'arbre et c'est enfouie dans le sol.Le jeune c'est brulé en voulant déterrer le cailloux.
Il est revenue le soir et à pu récupérer la météorite.
Apparement elle fait plus de 6KG et les aimants si colle dessus.
Il doit prochainement faire un voyage au Maroc, est-ce que d'après vous cela vaudrais t'il le coup de récupérer cette météorite ? Combien cela peut il valoir ?
Merci d'avance pour vos avis et conseil d'expert 
Pour info les carreaux que l'ont peut voir sur l'image font 6X6 cm
A plus
Kevinidentification météorite Mzoteo11
Revenir en haut Aller en bas
kevin




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 12:03

identification météorite 110identification météorite 310identification météorite 710
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 12:58

Ah, le caillou était encore chaud si je comprends bien.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
kevin




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 13:12

Apparemment oui d'après la version officielle lol!
Revenir en haut Aller en bas
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 13:50

salut voisin tarnais (je suis de l'aude) , c'est assez surprenant de trouver une pierre encore chaude.

il y a une vingtaine d'années , un couple de voisins agés a pris une pierre sur la vitre de sa véranda , le papy est sorti la ramasser pensant que des jeunes voyous l'avaient balancé . la pierre a juste feuilleté le verre  , mais elle était froide , ce qui a poussé le papy a ne jamais croire à l'objet venu du ciel . il l'avait gardé pour l'assurance , et on lui a dit que c'était bien une météorite (je ne l'ai pas vue ) .

s'il est encore vivant , je suis certain qu'il n'y croit toujours pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kevin




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 15:30

Bonjour lablouquette ! D'apres le récit elle à faillit lui tomber dessus, faut quand même pas avoir de chance 🍀 Laughing
Apres est ce qu'une pierre qui s'écrase au sol est encore chaude ? Bonne question j'en ai aucune idée, ça me parait logique mais je dit peut être une bêtise.
Sinon ça vous parait être une pierre de valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 15:50

Non pale
Revenir en haut Aller en bas
kevin




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 16:00

Bonjour Serge de Faestraets, 
Laughing ok merci pour ton retour 
a plus
Revenir en haut Aller en bas
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:20

kevin a écrit:
Bonjour lablouquette ! D'apres le récit elle à faillit lui tomber dessus, faut quand même pas avoir de chance 🍀 Laughing
Apres est ce qu'une pierre qui s'écrase au sol est encore chaude ? Bonne question j'en ai aucune idée, ça me parait logique mais je dit peut être une bêtise.
Sinon ça vous parait être une pierre de valeur ?

c'est pas qu'elle était chaude , ni a température ambiante , il avait dit "froide" . donc pour lui une pierre froide ca pouvait pas venir de bruler dans le ciel.

elle doivent refroidir fortement après la fin de la friction dans les couches supérieures de l'atmosphère et arriver "fraiches" Embarassed . c'était a la fin de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:33

Bonsoir, pour la pierre proposée, pas tombée du ciel... désolé  Neutral

Coté température des météorites, ne pas oublier que le cœur de la pierre est toujours très très froid (entre -100 et -150 on a jamais réussi à se mettre d'accord sur la température d'une pierre dans l'espace Smile) du coup après son passage rapide dans l'atmosphère, seule la partie extérieure a été soumise à un très fort échauffement, le cœur lui est resté froid et la météorite au sol va se recouvrir de givre puis doucement égaliser sa température study

(sortez un truc du congélateur à -18 et regardez ce que ça donne quelques minutes après )
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:36

c'est donc pour ca qu'il l'avait qualifiée de froide . ce qui augmente de fait les probabilités que c'était en effet un caillou du ciel .

si j'avais su , j'aurais pu lui expliquer cela , mais a l'époque comme lui, j'aurais pensé la trouver chaude en la ramassant.

très interressante l'explication du coeur froid qui homogeneise la T° après l'impact.

la taille n'a pas d'influence ? a part peut etre sur la rapidité de diffusion de la t° du coeur .
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:44

La taille oui comme souvent ( je sors )

Plus le volume de la pierre sera important plus le temps de "dégèle" sera long
Pas sur qu'il y est beaucoup d'études sur ce sujet, les rares vrais témoignages de ramassage de météorite fraichement tombée rapportent bien des brulures lorsqu'ils ont tenté de la briser en morceau, brulure mais par le froid study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:50

METEORPASSION a écrit:
La taille oui comme souvent ( je sors )


sous entendu qu'une météorite de 22 cm trouvée par un homme n'en mesure en réalité que 13 ?  Very Happy

ca doit être quelque chose de voir l'objet tomber (la météorite je veux dire je sors )


Dernière édition par lablouquette le Lun 26 Oct - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kevin




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:53

Bonsoir meteorpassion, 
c'est vrai que ça parait logique ce que tu dis, c'est que ça caille la haut !!
Donc d'après vous ce n'est pas une météorite ? eh beh j'ai bien fait de venir vous faire un petit coucou 
Merci à vous a plus
Revenir en haut Aller en bas
kevin




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:54

lablouquette a écrit:
METEORPASSION a écrit:
La taille oui comme souvent ( je sors )


sous entendu qu'une météorite de 22 cm trouvée par un homme n'en mesure en réalité que 13 ?  Very Happy

ca doit être quelque chose de voir l'objet tomber .
LOL
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeMar 27 Oct - 6:27

kevin a écrit:

Donc d'après vous ce n'est pas une météorite ?

Même si les photos sont pas "top" désolé, cela ne ressemble en rien à une chute toute fraiche tout juste ramassée
Les tests habituels comme la densité le confirmeraient study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
kevin




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeMar 27 Oct - 8:29

Bonjour METEORPASSION, 
Merci pour les infos, tu peut être direct ya pas de soucis.
Donc en gros ça sens bon l'arnaque tout ça ? 
Malheureusement le cailloux est à 2000km donc pour faire des tests ça va être compliqué scratch
Dernière nouvelle !!! Et celle la elle ma fait bien rigoler :MDR: je cite : 
" La pierre éteint tout les téléphones quand ont les approches trop près " respect1
Elle est pas mal celle là allez à plus et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:26

kevin a écrit:
Bonjour METEORPASSION, 
Merci pour les infos, tu peut être direct ya pas de soucis.
Donc en gros ça sens bon l'arnaque tout ça ? 
Malheureusement le cailloux est à 2000km donc pour faire des tests ça va être compliqué scratch
Dernière nouvelle !!! Et celle la elle ma fait bien rigoler :MDR: je cite : 
" La pierre éteint tout les téléphones quand ont les approches trop prèsrespect1
Elle est pas mal celle là allez à plus et bonne journée à tous.

elle éteint les téléphones quand on tape dessus avec LOL
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:57

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:59

Je pense que l'on peut conclure cette affaire sans faire plus de test...
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
kevin




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:29

Bonsoir !! Comment allez vous ? 

Suite à ce qui a était dit sur cette page j'en ai informé le principale intéressé qui était un peu déçu ☹ Crying or Very sad 
Attention ⚠ ⚠ nouvelle info concernant la pierre anti téléphone, 
Cette après midi lors d'un appel video avec un contact sur place. J'ai pu constater qu'un petit bout de cette fameuse pierre détraque les boussoles 🧭 bref jusque la rien de bien choquant j'imagine que pleins de roches terrestres peuvent faire de même mais ce qui ma quand même semblé bizarre c'est qu'elle fait même bugger l'application boussole d'un téléphone scratch.

Je l'ai vue de mes yeux pour le coup, et ce test à était réaliser par un amis de la famille sur place qui a récupéré un échantillon.
La suite au prochain épisode
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:38

normal si elle contient du fer . elle fera dévier l'aiguille d'une boussole , et faussera la boussole de l'iphone , si tu en as un, essaie de mettre l'appli en marche et colle ton téléphone sur un bout de fer pour voir !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:49

lablouquette a écrit:
normal si elle contient du fer . elle fera dévier l'aiguille d'une boussole , et faussera la boussole de l'iphone , si tu en as un, essaie de mettre l'appli en marche et colle ton téléphone sur un bout de fer pour voir !

Exactement!
Et beaucoup de pierres tout a fait terrestres contiennent du fer, autrement on n'aurait pas d'objects en fer!  Tout simplement. 

(je crois qu'on va le garder ce nouveau).   Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:57

impactika a écrit:


(je crois qu'on va le garder ce nouveau).   Razz

j'espere que moi aussi vous me garderez. je viens de commander mon premier bouquin sur "les météorites Francaises" de Pierre-Marie PELE.

il se trouve que j'habite à quelques kilometres de lieu dit "montferré" commune de Tréville , bien connu pour sa grosse météorite déterrée en 1966 et qui a fini par disparaitre.. j'aimerais en savoir plus sur cette chute.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitimeMar 27 Oct - 21:01

Oui, c'est de vous que je parlais. Vous apprenez vite!

Et excellente idee d'acheter le livre de PMP.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





identification météorite Empty
MessageSujet: Re: identification météorite   identification météorite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification météorite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification de météorite
» identification de météorite
» Identification météorite
» meteorite????
» identification meteorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: