METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mes premieres pierres "spéciales"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: mes premieres pierres "spéciales"   mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitimeDim 25 Oct - 19:33

bonsoir , voici quelques images de "pierres" qui sortent un peu de l'ordinaire . trouvées au detecteur de métaux , en labour ou en forêt . je n'y connais rien en météorites , c'est juste pour savoir si certaines sont digne d'interêt ou si elles restent en presse papier dans mes étagères !!

celle ci doit avoir une densité de 4 environ , elle n'est pas magnétique , mais metallique car sonne au detecteur de métaux . j'ai pris un fragment trouvé en pleine foret , il y avait une "tache" de plusieurs M2 couverts de débris.

mes premieres pierres "spéciales" Img_0111

mes premieres pierres "spéciales" Img_0112



celle ci est plus lourde , densité au moins 5 , elle est a peine magnétique (devie un peu une boussole), est semble contenir du cuivre et des petits cristaux blancs.

mes premieres pierres "spéciales" Img_0115

mes premieres pierres "spéciales" Img_0114

mes premieres pierres "spéciales" Img_0113


Dernière édition par lablouquette le Dim 25 Oct - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: Re: mes premieres pierres "spéciales"   mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitimeDim 25 Oct - 19:46

Je ne fais pas les identifications mais il me semble que çà sera option "presse papier".. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: Re: mes premieres pierres "spéciales"   mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitimeDim 25 Oct - 19:49

Super Pierrot a écrit:
Je ne fais pas les identifications mais il me semble que çà sera option "presse papier".. Laughing

Very Happy  pas de soucis , comme je les ramasse pour leur effet "hot rock" (capacité a faire sonner le detecteur) , je garde celles qui sont sympa . après si elles peuvent etre utiles , je les donnerai volontiers , sinon elle resteront dans l'étagère (avec une rotation au fur et à mesure de mes trouvailles ! ) .
Revenir en haut Aller en bas
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: une autre pierre "spéciale"    mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitimeDim 25 Oct - 19:53

j'en ai une autre Laughing

densité très haute , absolument pas magnétique , mais metallique en partie puisque elle "sonne" au detecteur .

elle est incrustée de petits cristaux blancs.



mes premieres pierres "spéciales" Img_0117

mes premieres pierres "spéciales" Img_0116

mes premieres pierres "spéciales" Img_0118

mes premieres pierres "spéciales" Img_0119
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: Re: mes premieres pierres "spéciales"   mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitimeDim 25 Oct - 20:43

Deux choses à savoir :
 Si une pierre sonne au détecteur et n'attire pas l'aimant, elle n'est pas une météorite.
Parmi les pierres qui sonnent au détecteur et attirent l'aimant, une petite fraction a une petite probabilité d'être une météorite.
N.B. : Avant de poster une pierre à identifier ne pas oublier de faire les tests demandés; tout est expliquer ici : https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier
Revenir en haut Aller en bas
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: Re: mes premieres pierres "spéciales"   mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitimeDim 25 Oct - 20:54

merci stelvino , la deuxième est la seule a pouvoir coller avec les pré requis. la premiere serait un résidu de fonderie , et la troisieme un morceau de minerai de métal non ferreux.

comme je le précise , je ne demande pas d'identification , juste un avis sur celles qui méritent de s'y attarder .

j'en ai d'autres , mais je vais me débrouiller autrement . merci a tous .
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: Re: mes premieres pierres "spéciales"   mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitimeDim 25 Oct - 21:28

La premiere, je crois que vous etes tombe sur une tres ancienne forge. Quelqu'un la y a travaille le fer, mais quand?  Certainement pas recents. Et pas rare, l'homme a travaille le fer depuis l'Age de Fer.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: Re: mes premieres pierres "spéciales"   mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitimeDim 25 Oct - 21:30

impactika a écrit:
La premiere, je crois que vous etes tombe sur une tres ancienne forge. Quelqu'un la y a travaille le fer, mais quand?  Certainement pas recents. Et pas rare, l'homme a travaille le fer depuis l'Age de Fer.

oui, c'est fort possible , des fragments de ce type étaient répartis sur une "tache" d'une dizaine de M2 . je pense en effet a un ancien "haut fourneau" , d'autant que c'était en montagne , donc a proximité du bois qui alimentait les fours.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: Re: mes premieres pierres "spéciales"   mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitimeDim 25 Oct - 22:00

En effet comme dit Impactika, la première = le wrong parfait, mais c'est souvent d'époque romaine, c'est plutôt sympa à défaut de venir du ciel !
Revenir en haut Aller en bas
lablouquette
Nouveau venu
Nouveau venu
lablouquette


Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 25/10/2020

mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: Re: mes premieres pierres "spéciales"   mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:53

Serge de Faestraets a écrit:
En effet comme dit Impactika, la première = le wrong parfait, mais c'est souvent d'époque romaine, c'est plutôt sympa à défaut de venir du ciel !

en fouinant dans les archives (cartes IGN) , il semble en effet qu'un lieu proche s'appelle "les forges" , donc ceci explique cela !

une météorite peut elle être composée de fer mélangée a du cuivre?? la deuxième "pierre"  sur mes photos est comme ca , couverte d"oxyde de fer , noircie , et avec du cuivre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes premieres pierres "spéciales" Empty
MessageSujet: Re: mes premieres pierres "spéciales"   mes premieres pierres "spéciales" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes premieres pierres "spéciales"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierres douteuses.
» 3 pierres a identifies
» identification pierres
» Identification pierres
» Pierres curieuses met !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: