METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Analyse Chimique des Météorites

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar - 16:46

Le prix de départ d'enchères est très raisonnable (voir Ebay), 49,99 $...s'il ne monte pas, ce n'est pas exagéré pour un tel objet artisanal même moderne (ce qui est au moins le cas du manche et du fourreau) ; je doute qu'il y ait du météoritique là-dedans (sauf chance par trop extraordinaire), mais je suis heureux d'apprendre que c'est déterminable (il faudrait ça en mini-kit pour les voyageurs passionnés !).

Ah tu es...? "Plumes du peintre" et tout ? Magnifique oiseau, j'espère que tu respectes la croule, au minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:49

Bonsoir,

je viens de recevoir des nouvelles du forgeron Jean-Luc, voici sa réponse, elle parle d'elle même :

"C'est tout à fait envisageable, et cela m'intéresse.


amitiés
Jean-Luc"


Je pense que la collaboration peut être très interessante des deux cotés.
je vien de lui proposer mes 400g de Campo, j'espère que se sera suffisant pour des premiers essais.

Amateurs de Damas, Kriss et autres Wootz, à vos Campo !

pour l'intérogation sur la posibilité d'utiliser en ébauche de lame pour ne pas partir de rien, c'est une bonne idée mais je ne sait pas si s'est réalisable (je vien de poster la question à notre amis forgeron).
pour le mini-kit pour voyageurs passionés sa peut se faire...

j'ai hate de voir Campo entre le marteau et l'enclume.

Astronomicalement

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:26

Vraiment passionnant...j'espère ne pas trop te détourner de toutes les autres petites expériences que ton expertise inspire à nos amis (Fab', tu me parles toujours ?)
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 20:17

Bonsoir,

non, non, il n'y à aucun risque que je décroche de mon labo et éprouvettes (j'ariverais bien à créer mon propre "cratère" un de ces jours a force de jouer à l'appentis chimiste...)
de plus je viens de recevoir 2 des 3 articles commendés sur l'analyse quantitative de l'iridium, et à première vue il y à une bonne base de départ, il me reste à adapter se protocole à nos précieux échantillons et surtout aux faibles quantité d'iridium qu'elles contiennent (et je pense qu'il y à du boulo...).
je donnerais des nouvelles de l'avancement des essais, que j'espère concluents (je pense pouvoir dosser de manière semi-quantitative quelques ppm d'iridium).

Astronomicalement

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 20:26

Salut à tous,

j'ai eu des nouvelles de notre ami Jean-Luc le forgeron, on va essayer de se recontrer sur Pierrelatte courant du mois d'Avril, je vais lui proposer mes 400 g de Campo (si cette "ferraille" lui convient, avis pour la collecte pour ceux et celles qui pouraient êtres interressés).

Astronomicalement

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 1:43

Perso, je n'ai pas de campo sinon un mini-campocito...suis prêt à en acquérir, si...bref on en cause...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 12:48

je pense que des Gibeon ou Toluca peuvent aussi convenir ... à voir

Astronomicalement

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 0:47

Je précise : je n'ai qu'une petite collection et je ne pense pas qu'il serait malin de fondre ma superbe Sikhote de 80 g...par contre si le protocole proposé est sympa, ou si (plus lâchement) le résultat est concluant, suis prêt à acquérir !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 10:37

bien compris, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de fondre ta Sikhote ... les figures de Widmanstätten sont beaucoup trop larges pour donner un résultat artistique sur une lame.

Astronomicalement

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 10:55

Ouf ! Vous êtes sauvés petits regmaglyptes...

(mais je ne suis pas d'accord sur l'argument, on ne sait pas ce que ça va donner en semi-fondu...de toute façon les "w" ne seront pas préservées en tant que telles, ce qu'il faut c'est que les alliages restent distincts, et à mon avis dès lors, plus c'est "coarse" mieux c'est).
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 10:37

Ok pour l'argument Serge,

mais je ne pense pas qu'il y ait de remélange même partiel possible, la vitesse de diffusion du nickel est trop faible pour qu'il y ait une réequilibration du Ni surtout à la vitesse de refroidissement employé dans une forge. la modification des structures de W sera plutôt d'ordre mécanique par martellage et pliage à la forge pour former la lame et donner cet aspect de Damas.
pour faire des essais sur Sikhote, je n'ai que deux lames polies de 10 cm par 10 cm de côtés (avec de belles inclusions de troilite) se serait dommage de les fondre. je vais chercher un morceaux informe, sans regmaglyptes (se serait aussi domage).

Astronomicalement

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 10:50

Si besoin de quelques sikhote informes (sablage trop violent) elles sont disponibles...
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:30

Ok, je prend note, je pense voir Jean Luc dans le mois (j'attend encore mon planning et on se prévoit un rdv martellage de ferraille...), on va voir se qui est fessable et en fonction on ferra des collectes pour ceux qui sont intéressés. je pense que Canyon Diablo peut aussi faire l'affaire.

Astronomicalement

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:56

Fessables et martelables...ce forum dérive...

(excuse, Vivien..."force irrépressible", c'est plaidable...)
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 10:39

oui, désolé, j'ai toujours été relativement mauvais en orthographe (je lisait des bouquins de chimie pendant les cours de français...), je relirais un peu mieux mes messages à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 10:51

No problemo, juste que celle-là je pouvais pas la rater
Revenir en haut Aller en bas
Maugein
Membre
Membre
Maugein


Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 23/03/2018

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 7:27

Bonjour. Il existe à Thiers un coutelier « Perceval » qui
réalise des lames damasquinées avec des
manches en météorite de seymchan. Voici le lien:
https://www.couteau.com/le-francais-lame-damas-manche-meteorite-seymchan.html
Revenir en haut Aller en bas
http://laqsters.com
Maugein
Membre
Membre
Maugein


Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 23/03/2018

Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 7:41

pallasite le travail est magnifique... les prix exorbitants Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Lefran10
Revenir en haut Aller en bas
http://laqsters.com
Contenu sponsorisé





Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chimique des Météorites   Analyse Chimique des Météorites - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse Chimique des Météorites
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Météorites?
» Les météorites ont bon dos
» est ce des meteorites
» météorites ou pas?
» meteorites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: