METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour les neophytes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 9:19

Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 12:55

En effet,
C'est plus qu'un guide du débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 14:26

Merci pour ces infos regroupées cheers (j'étais déjà tombé dessus)

Ce qui m'a surpris lorsque j'ai abordé les météorites par rapport aux minéraux que je cherchais, collectionnais et essayais d'identifier moi-même il y a fort longtemps, c'est que je n'ai pas trouvé l'équivalent en livre donnant les moyens de test ou d'observation pour identifier un minéral ainsi que bien sûr que les caractéristiques des minéraux par rapport à ces moyens simples parfois, d'identification. Je parle des minéraux bien sûr.

Le Metbull répertorie toutes les météorites nommées mais n'est pas un outil simple d'identification d'une météorite lorsqu'on l'a dans la main...

N'existe t-il pas un ouvrage répertoriant les différentes météorites existantes (les plus significatives) et permettant de les identifier selon des critères bien définis (pas les critères pointus qu'un labo utilise) mais des critères visibles ou mesurables aisément ?

En minéralogie aussi les labos existent mais des bouquins permettant une identification plus simple sont aussi disponibles, comme l'excellent Guide des Roches et Minéraux de Frédéric H.POUGH que j'avais acheté en 1980 au muséum d'histoires naturelles de Paris et qui existe toujours... petit bouquin simple et épais que j'ai toujours et que je ne quittais pas à ma jeune époque où je m'intéressais aux minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:24

Le livre qui m'a tout appris est celui de O. Richard Norton, The Cambridge Encyclopedia of Meteorites.
Bien sûr il est en anglais, mais ce n'est pas Shakespeare qui l'a écrit, c’est Richard.
C'est un langage rationnel, très bien illustré.
Il faut absolument posséder cette bible écrite par un scientifique remarquable.
Elle est intemporelle.
Ce personnage d’exception est malheureusement trop tôt disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:34

Warin Roger a écrit:
Le livre qui m'a tout appris est celui de O. Richard Norton, The Cambridge Encyclopedia of Meteorites.
Bien sûr il est en anglais, mais ce n'est pas Shakespeare qui l'a écrit, c’est Richard.
C'est un langage rationnel, très bien illustré.
Il faut absolument posséder cette bible écrite par un scientifique remarquable.
Elle est intemporelle.
Ce personnage d’exception est malheureusement trop tôt disparu.
Merci pour le conseil Roger  Smile . Il n'est plus édité aujourd'hui, il faut l'acquérir d'occasion, mais c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:49

Merci Roger. 
Et oui Richard a disparu trop tot, c'etait un monsieur tres gentil avec un excellent sense de l'humour. Heureusement que nous avons encore Dorothy Norton, maintenant Kashuba.

Si l'anglais est vraiment un gros probleme, vous pouvez commencer vos etudes meteoritiques avec le livre d'Alain Carion "Meteorites". Environ 60 pages, beaucoup de photos, bien moins complet que le livre de Richard, mais un excellent premier livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:53

impactika a écrit:
Merci Roger. 
Et oui Richard a disparu trop tot, c'etait un monsieur tres gentil avec un excellent sense de l'humour. Heureusement que nous avons encore Dorothy Norton, maintenant Kashuba.

Si l'anglais est vraiment un gros probleme, vous pouvez commencer vos etudes meteoritiques avec le livre d'Alain Carion "Meteorites". Environ 60 pages, beaucoup de photos, bien moins complet que le livre de Richard, mais un excellent premier livre.
Déjà lu celui-là. J'ai beaucoup aimé même si j'aurais souhaité plus de méthodologie dans le classement des météorites que l'on retrouve à plusieurs endroits du livre (les mêmes). C'est un excellent livre pour découvrir ce monde fantastique mais pas très adapté lorsque l'on recherche une météorite en particulier je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:27

Merci Lionel.
Et oui, comme j'ai dit c'est un premier livre pour vous donner envie d'en lire plus. 

Parmi les livres de Richard, si l'anglais n'est pas un probleme, vous avez aussi le "Field Guide to Meteors and Meteorites" et enfin "The Cambridge Encyclopedia of Meteorites".
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:31

Une idée du prix à sa sortie Roger ?
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:40

Je l'ai payé neuf 80 $ peu après sa sortie; je parle de "The Cambridge Encyclopedia of Meteorites"
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:14

impactika a écrit:
Merci Lionel.
Et oui, comme j'ai dit c'est un premier livre pour vous donner envie d'en lire plus. 

Parmi les livres de Richard, si l'anglais n'est pas un probleme, vous avez aussi le "Field Guide to Meteors and Meteorites" et enfin "The Cambridge Encyclopedia of Meteorites".
Je pense en effet qu'il va me falloir passer par un ouvrage anglophone pour trouver ce qui m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:22

Bon ben voila je viens d’en trouver un neuf bounce
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:12

Ce n'est évidemment pas le seul livre de référence. Bien qu'il ait une vingtaine d'années de bouteilles, il n'a pas vieilli sur le fond.
De nombreux livres complètent cela, dont ceux de Gounelle dont je parlais récemment, mais mes fondations, c'est Richard Norton.
C'est grâce à lui que j'ai découvert l'analyse des lames minces des météorites. A ce sujet, il n'a pas été égalé sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les neophytes  Empty
MessageSujet: Re: Pour les neophytes    Pour les neophytes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les neophytes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100% pour 100%
» Pour info.
» Pour identification ?
» pour identification
» pour une identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: