METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conseils pour néophyte en mal de météorite

Aller en bas 
+6
mc2
eraz
christophe P
Serge de Faestraets
xaar
Lioandbe
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 10:45

Ayant posté hier des photos de ce qui n'était pas une météorite, je souhaiterais en acquérir une.
Je n'ai pas vu sur le forum de rubrique en ce sens. J'imagine bien qu'il y a de nombreux posts qui en parlent indirectement...

Mes envies :
- Pas de coupe, ou pas uniquement (une face complète et l'autre polie, pourquoi pas ?)...
- Si la vieille demoiselle est en plus jolie c'est encore mieux :-)
- Budget : 200 €. Là c'est surement un frein...

Si vous avez des sites sérieux où je pourrais aller jeter un coup d'oeil ou si l'un d'entre-vous était vendeur, je suis intéressé bien sûr Very Happy

Merci cheers

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:09

Tu preferes une ferreuse une pallasite ou chondrite ordinaire, nwa possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:43

Voilà quelqu'un de très sérieux et fiable, membre du forum ("Kiki"), avec une belle offre et aux prix jamais surfaits. Français de surcroît : https://allmeteorite.com/

Ce n'est pas le seul, hein, mais je n'hésite pas à le mettre en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:47

Avec mes très maigres connaissances je suis allé jeter un coup d'oeil à celles que tu m'énumères :

- Pas une ferreuse pour l'instant.
- La Pallasite est très belle mais en coupe seulement... J'ai toujours préféré en minéralogie le minéral en lui-même que la coupe polie... d'autant plus que des coupes métallographiques j'en réalise...
- Chrondrite ordinaire oui.
- nwa à ce que j'ai compris c'était une météorite du nord ouest africain non identifiée ? alors oui.

J'affine... ce que je souhaiterais c'est une météorite complète avec sa "croute" bien apparente qui révèle son passage dans la galaxy, ses chocs et son arrivée sur terre... peut-être me trompais-je Smile mais traverser autant de distance pour arriver sur Terre, j'aimerais le ressentir...
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:49

Merci pour le lien ! Je vais aller voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:59

Il y a plein de bons vendeurs sur le forum, mais pour le budget il vaut mieux limiter les frais de livraison donc rester en France tu as donc kiki et aussi meteor center qui est sur le forum. 
une chose a laquelle  tu dois faire attention c’est la taille de la Meteorite car sur les photos cela paraît toujours énorme regarde bien le petit cube il fait 1 cm sur 1 cm cela te donnera une idée de la taille de la pierre car au début on peut se laisser avoir par la photo. 

http://meteor-center.com/shop/
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:02

Sur les N.W.A. tu ne trouveras pas de belles croûtes de fusion bien fraîche pour cela il faut regarder les chutes récentes, pour une belle complète ton budget risque d’être insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:07

A l’etranger regarde le site impacika.com
Et sur ebay le vendeur fujmon
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:12

J'ai commencé à regarder le 1er lien. Il les montre du bout des doigts ce qui permet de bien apprécier la taille. Il y en a de toutes petites.
Pour la croûte de fusion je suis d'accord... je commence tout juste à m'en rendre compte.
Je vais aller voir tous ces sites Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:48

Attention, la croûte n'est créée QUE par la traversée de l'atmosphère terrestre, pas par l'histoire de l'objet dans l'espace, et encore moins "dans la galaxy" puisque toutes les météorites connues proviennent du système solaire (vous direz qu'il se trouve lui aussi au sein de la galaxie, mais ne jouons pas sur les mots).
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:52

Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:55

Je voulais dire de notre galaxy en effet.

Oui pour la croûte.

Les météorites ne sont pas comme les minéraux terrestres avec toute leur diversité de forme, cristaux, je m'en rends compte progressivement.

C'est un "monde" qui n'a rien à voir où l'histoire de la météorite est d'une importance première.

Une manière totalement différente d'aborder le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:27

Les échantillons sont souvent de petite taille et les prix grimpent vite pour les échantillons que l'on ne souhaite pas regarder à la loupe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:50

C'est parce que vous recherchez une croûte bien typée, donc "fraîche", soit le plus souvent (pas toujours) une chute observée. C'est toujours plus cher qu'une simple trouvaille.

Une chute observée, si pas trop rare, on trouve ça un peu en dessous de 10 € le gramme, mais ça peut évidemment aller beaucoup plus haut selon rareté, circonstances de chute, classif, etc. Une simple "trouvaille", 1 € / g ou moins, mais ça grimpe si elle est quand même assez fraîche avec une forme sympa.

Pourquoi pas commencer par le style NWA 869 pour se faire la main ? C'est une saharienne très abondante et toujours intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:56

Je vais vous écouter. "869" correspond à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:00

Lioandbe a écrit:
Je vais vous écouter. "869" correspond à quoi ?
Bonjour 
Et bien dans la numérotation officielle, elle est après la NWA 868 et avant la NWA 870  Wink
https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?sea=NWA+869&sfor=names&ants=&nwas=&falls=&valids=&stype=contains&lrec=50&map=ge&browse=&country=All&srt=name&categ=All&mblist=All&rect=&phot=&strewn=&snew=0&pnt=Normal%20table&code=31890

Sur le lien ci dessus tu as toutes les météorites officielles
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:07

Bonjour Lioandbe,

Je te donnerais pour ma part un conseil très différent : ton intérêt et tes connaissances risquent de croître très rapidement, et tu risques de regretter ton premier achat de météorite une fois que tu auras une meilleure idée de ce qui t'intéresse.

Néanmoins, tu as bien sûr envie d'en admirer/manipuler/étudier une, et cela te permettra de progresser.

Donc plutôt que d'investir une somme d'argent conséquente à l'aveuglette, je te conseillerais d'acheter une ou 2 petites pièces pas cher du tout, qui te permettront de te faire la main. Pour une cinquantaine d'euro, tu peux t'acheter une jolie NWA de 50-100g avec une croûte assez fraîche par exemple. Pour le même genre de budget, tu peux t'acheter une jolie petite sikhote alin (genre 10g) qui est une fantastique météorite (certains de ces "bébés" ressemblent à des miniatures de "grandes" météorites, genre 1000 fois plus lourdes et chères).

Cela te permettra de te faire une idée de la densité, de la croûte de fusion, regmaglyptes, etc pour pas cher et tu pourras toujours revendre/donner ces jolies petites pierres dans quelques mois/années quand tu auras des pièces de plus grand intérêt pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:14

Eraz 
Une de 50 à 100 g entière avec une croute fraîche pour 50 euros ?
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:17

@christophe P : OK pour la numérotation. Je pensais qu'elle avait peut-être une signification plus intuitive...

@eraz : Je vais aller voir les NWA et sikhote alin... sur les 2 sites français pré-cités.
Je préfère en ce moment plutôt acheter en France, avec les problèmes d'acheminement...
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:21

Lioandbe a écrit:
Je vais vous écouter. "869" correspond à quoi ?

NWA 869 (North West Africa 869) est une chondrite particulière : c'est une L3-6, c'est à dire une chondrite de type L (Low Iron) avec une lithologie étendue 3-6 (sa particularité). Ce qui est le plus intéressant dans cette chondrite est donc sa matrice (brèche de type 3 à 6). Donc une pierre de type "end cut" sera le plus intéressant amha : tu pourras ainsi observer l'intérieur de la matrice (chondres/lithologie) et sa croûte extérieure.

C'est une chondrite très classique et pas trop chère (genre 1 € le gramme en cherchant un peu) et 2, 3 ou 4x plus pour un bel échantillon avec une belle matrice…
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:24

christophe P a écrit:
Eraz 
Une de 50 à 100 g entière avec une croute fraîche pour 50 euros ?
euh si tu me relis christophe P, j'ai dit une croûte "assez" fraîche Wink.

Une croûte vraiment fraîche, c'est plus dans les 2 € le gramme.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:10

Entierement d’accord avec Eraz
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:15

Je cherche je cherche mais pas si facile à trouver que ça... 
Sur la bay pas grand chose avec les vendeurs en Europe... ou alors de petits morceaux et sur les sites français, rien pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:14

Il y a aussi notre ami Marcin, un Polonais très actif avec une belle offre : https://www.polandmet.com/

Il est OK, et sa boutique vaut le détour autant que le personnage, mais parfois un peu excentrique. C'est pas Kiki, quoi, ni Pierre-Marie (puisque vous parlez de vendeurs français).

Je crois qu'on a donné ce qu'on a pu, là, à vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:46

C'est vraiment très très sympathique de votre part à tous ! Merci beaucoup cheers

Je vous montrerai bien sûr l'objet de mes recherches !...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour néophyte en mal de météorite Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte en mal de météorite   Conseils pour néophyte en mal de météorite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour néophyte en mal de météorite
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pierre du desert
» Conseils nouvelle météorite (octaedrite)
» néophyte suite à deux observations de jours
» Reportage sur LCI pour la chute d'une météorite.
» Photo météorite. Orientée pour vous ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: