METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Salutation et questions

Aller en bas 
+4
mc2
Vivien Pic
xaar
leelith
8 participants
AuteurMessage
leelith




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : ariège
Date d'inscription : 03/04/2020

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 7:45

Bonjour à tous,

Je ne suis pour ma part pas une grande passionnée de météorite par contre je me suis inscrite car j'aimerai profiter de vos lumières pour l'achat d'un cadeau si vous voulez bien.

Mon ami est pas mal attiré par tout ce qui concerne l'astronomie, ceux qui se trouve dans le ciel et l'histoire de notre univers.

Je me suis dit qu'il était peut être dans mes moyens de lui offrir une petite pierre même toute petite qui viendrait de loin (très loin) et pourquoi pas très vieille.

Je n'ai vraiment pas de budget et je n'y conait absolument rien mais j'aimerais lui faire plaisir, pensez vous cela possible?

J'ai vu les meteorites Campo del Cielo un peu partout sur internet cela pourrait convenir.

Je ne cherche pas quelques choses de rare ou très beau je ne pense pas que ni lui ni moi sachions apprécier ce genre d'objets à leur juste valeur.

Mes questions sont donc:
Les campo del cielo ont quelle age et d'où viennent elles? Je trouve des ages en milliards d'années sur des sites mais qui n'ont pas du tout l'air sérieux.
Comment être sur que j'achète bien une météorite?
Avez vous d'autres idées?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous aurez pris à me lire,

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 8:15

Bonjour Aurélie,

Tu peux trouver de nombreuses météorites pour des prix très correctes combien veux tu mettre environ ? campo est très bien mais je crois qu’elle rouille facilement si tu veux une ferreuse Pourquoi pas prendre une Saint Aubin en plus le découvreur est membre sur le forum, contact superpierrot. 

Les météorites sont toutes très anciennes en général 4,56 Milliard d’années, comme n’importe quel cailloux sur la terre Very Happy

Pour l'achat il y a de nombreux vendeurs fiables et plusieurs sont membres ici, ils vont surement se signaler. 

Bon achat et tiens nous au courant de ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
leelith




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : ariège
Date d'inscription : 03/04/2020

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 8:43

Merci pour ta réponse xaar.

Je n'ose pas dire mon budget tellement il me semble dérisoire pour ce genre d'objets, peut être que je me trompe, disons 50 euros maximum...

C'est sûre que c'est encore mieux de pouvoir acheter au découvrir, d'autant qu'elle est tombé en France, sans chauvinisme l'idée est assez plaisante!

Je ne comprends pas pourquoi les météorites ont toutes à peu près le même âge et encore moins que ce soit le même que celui de la terre, quelqu'un aurait il envie de m'expliquer ou un lien assez simple à comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 11:53

Bonjour,

Une belle idée de cadeau pour un passionné de l'espace ! 50 euros est déjà un bon budget pour une météorite, ce n'est pas la taille qui compte, mais ce qu'elles nous racontent !

Pour répondre à votre question les météorites ont toutes (à peu près) le même age, qui est aussi celui de la terre car tout le système solaire s'est formé en même temps à partir de l'effondrement d'un même nébuleuse de gaz et de poussière, donc comme l'origine et commune, l'age est commun.
Les météorites (qui sont globalement des fragments d'astéroïdes de la ceinture principale entre Mars et Jupiter) ont conservé un age proche de celui de la formation du système solaire car ce sont des corps de petite taille qui ne conservent pas leurs chaleur interne (contrairement à la Terre qui met beaucoup plus de temps à refroidir, car bien plus grosse), quand on détermine l'age d'une roche on le fait par des techniques qui ne permettent de dater qu'à partir du moment ou elles se sont solidifiés pour la dernière fois (c'est comme ça qu'on date l'age des différentes coulées de lave d'un volcan, par exemple, avec des ages très inférieurs à celui de la formation de la Terre étant donné que ces roches ont étés fondues pendant un certain temps avant l'éruption ...).

Au niveau du choix d'une météorite pour un cadeau à un passionné de l'espace, personnellement je m'orienterais plus vers une chondrite, elles racontent bien plus de chose au niveau de l'histoire du système solaire et de nos origines (qu'une météorite métallique, qui est un fragment de noyau de gros astéroïde qui comme il à été fondu, ce qui à justement permis la création de ce noyau, comme sur Terre, son age justement est un peu inférieur et il ne raconte qu'un toute petite partie de l'histoire de nos origines).

Au niveau des chondrites le choix est vaste, mais voici quelques pistes (classés selon mon ordre de préférence personnelle, au niveau de l'histoire qu'elles nous racontent ) :
- Météorite Allende (chondrite carbonée), chute observée en 1969, époque ou la conquête spatiale battais sont plein et ou cette chute est tombée à pic (et en masse) ce qui à permit à de très nombreux labos et de très nombreux chercheurs de travailler dessus, du coup beaucoup de documentation passionnante et très instructive sur cette météorite est disponible (c'est probablement une des météorites qui aura le plus fait progresser l'état des connaissances).
- Météorite de Cheylabinsk (chondrite ordinaire), chute observée en 2013 par des milliers de personnes et des centaines de caméras, pour un passionné d'astronomie il y à une documentation très intéressante sur le phénomène de chute, de rentrée atmosphérique et par extension le côté risque de collision d'astéroïde géocroiseur, comme des milliers de fragment ont étés ramassés très peut de temps après la chute elle n'est pas (ou très peu) altérée, un excellent exemple de la "météorite type".
- 3ème choix : Météorite NWA 869, trouvaille (chute non observée), provenance Sahara, cette chondrite est un très bel exemple de chondrite ordinaire en bon état de conservation, le fait d'en avoir trouvé des milliers de fragment permet d'avoir de beaux morceaux à un prix raisonnable ... un "end cut", c-à-d une pierre coupé (comme coupée en 2) me semble être le meilleur choix du point de vue pédagogique, ça permet de voir à la fois l'aspect extérieur avec sa croute de fusion et l'aspect intérieur avec la matrice de chondres ...
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:45

Je suis d’accord avec Vivien pour Allende mon premier achat de meteorite avec ses CAI qui sont la matiere la plus ancienne que ton homme pourra toucher sur terre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclusion_minérale_riche_en_calcium_et_en_aluminium

Un beau CAI sur mon Allende 

Salutation et questions 4-CF70-D9-A-4-EC6-4-AC3-965-B-BB98-E15-DC8-B2

Un autre sur ma petite tranche (inclusion en haut à gauche)

Salutation et questions 9-BC20805-3-E0-E-492-B-AC23-93-F2-FA238-AAB


Dernière édition par xaar le Ven 3 Avr - 12:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:48

Il faut compter Autour de 8€ du gramme pour Chelya 
Et 13-15€ pour allende
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:14

Merci Xaar je ne connaissait pas les tarif au gramme (étant très peu acheteur), très belle ta Allende pierre complète !

Effectivement ce n'est pas les moins chères, c'est pour ça que j'ai écrit au début que ce n'était pas la taille qui comptais ...

Pour Allende je privilégierais une tranche, pour Cheylabinsk plutôt une petite pièce complète avec croute de fusion et pour la 869 un "end cut"

C'est aussi pour ça que j'ai mis la NWA 869, pour une cinquantaine d'euros y à moyen de trouver une très belle pièce bien typique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:21

Oui la moins chere est la nwa 869 j’en ai acheté une pour chacun de mes enfants qu’ils gardent precieusement Very Happy
J’ai dù payer 20€ piece à Ensiheim
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:27

et qq euros le gramme pour une belle petite tranche de st aubin (photo de ma plaquette)
les météorites ferreuses comme celle-là montrent des figures dites de widmannstätten
qui n'existent pas dans les fers terrestres, c'est donc extraterrestre et vieux de 4,5 milliards d'années
vous pouvez contacter notre copain Pierrot par mail à
contact@sp-meteorites.com

Salutation et questions St-aub10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:39

Merci Marc..  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:27

Pour vous mettre au courant sur les prix actuels, et votre des tas de photos vous pouvez aller voir mon site : IMPACTIKA.com.
Mais en ce moment il est certainement plus pratique que vous achetiez directement en France.

Oui les prix sont en USDollars. 1dollar = 0.93euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeSam 4 Avr - 4:43

Ben Anne y'en a pas beaucoup dans les 50 € sur ton site No
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeSam 4 Avr - 6:36

Oui Leon/Andre, mais les photos pourraient donner des idees a Aurelie et l'aider a choisir.
Je crois qu'elle n'a pas vu beaucoup de meteorites jusqu'a present.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
leelith




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : ariège
Date d'inscription : 03/04/2020

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeDim 5 Avr - 7:44

Wah merci pour votre réactivité et toutes ces informations précieuses.
Moi qui est en général beaucoup de mal à faire des choix de cadeau vous me guideztrès bien !
Je vous dirais ce que j'ai choisi et vous enverrez une petite photo
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitimeDim 5 Avr - 8:23

Bonjour, vous pouvez visiter mon site http://www.meteor-center.com/shop.

Les prix sont en dollars mais vous pouvez convertir en multipliant par 0,93 pour avoir le prix en euros.

Je suis basé en France donc c'est facile à expédier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Contenu sponsorisé





Salutation et questions Empty
MessageSujet: Re: Salutation et questions   Salutation et questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutation et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salutation
» Salutation
» Salutation cher ami(e)s!!
» Foire aux questions
» Divers questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: