METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Scale cube 1cm en météorite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 11:17

Scale cube 1cm en météorite Scale_12
Scale cube 1cm en météorite Scale_11
Scale cube 1cm en météorite Scale_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 11:20

Scale cube 1cm en météorite Scale_13
Scale cube 1cm en météorite Scale_14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 11:23

Voici mon nouveau cube échelle de 1cm, entièrement fait à la main en Saint Aubin . C'est intéressant pour se rendre compte de la taille des figures de W et pour voir la structure en 3 dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 12:44

Utile et pédagogique, bonne idée !

(ça change des débitages inutiles et moches que l'on voit habituellement sur ebay ou leboncoin)
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:17

La classe :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:01

Quelle est l'incertitude sur les côtes ?

Un bon moyen de (re)mesurer la densité puisque le volume est facile à déterminer sans immersion ...
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:15

super idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:28

Merci.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:34

Justement sur les côtes je me suis arrêté à 10.3mm à peu près (pied à coulisse) donc petite erreur mais je voulais pas passer en dessous de 10.0 pour ne pas "tricher". Je vais vérifier au palmer, l'equerage est bon et l'ensemble est régulier. Çà vas permettre de faire un calcul assez précis de densité, toutes erreurs cumulées. Bien vu Vivien :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:51

Pour le moment avec la mesure pied à coulisse et la pesée précise, je suis à 8.07g/cm3. Je pense passer en dessous de 8 avec la mesure palmer. Je vais vérifier avec mon deuxième cube juste pré-poli pour voir si l'écart est assez faible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:19

Ta balance donne combien de chiffres après la virgule ? si comme dans ton exemple elle donne 8.07g c'est donc une balance avec un échelon au centième de gramme ...

En métrologie le mot précision n'existe pas (au sens strict du terme), c'est un abus de langage qui vient d'une traduction un peu trop littérale du terme "measurement precision" que l'on devrait plutôt traduire en "fidélité de mesure", dans le langage courant "précision" est utilisé à la place d'exactitude ...

Mais désolé pour cette petite disgrétion vocabulaire ... Donc dans ton cas "en métrologie pratique" (qu'on apprend à tout bon laborantin) c'est d'arrondir à l'unité supérieure en partant du dernier chiffre affiché, avec les incertitudes de la balance, il y à une bien meilleure chance que cette mesure soit juste et exacte (pour reprendre le bon vocabulaire de métrologie ...), du coup plutôt faire le calcul avec une masse égale à 8.1g.

Si tu connais un prof de Lycée, il pourrait te faire une mesure avec une balance de labo (en général échelon affiché au 1/10ème de mg) du coup "bonne" mesure au mg ...

Si tu peut avoir une mesure des côtes au 1/100ème (avec un palmer ça devrait être ok) et une masse au mg près, tu pourra avoir une densité (juste et exacte) au 1/100ème +/- 0.01.

Avec une telle valeur et avec ce type d'échantillon, il me vient une idée amusante (pas forcément scientifiquement très utile, mais plus sympa comme application de maths que les exercices de lycée, du moins dans mes souvenirs ...) :
- vu la taille de l'échantillon (et ce que l'on en voit sur les faces), l'échantillon à l'air homogène et sans inclusion, on peut donc faire une bonne approximation de la densité de la "phase Widmanstatten" de St Aubin. En connaissant la densité spécifique de la kamacite et de la taénite, on pourrait donc trouver les proportions (approximatives) de ces deux phases. Qu'il serait possible de comparer par estimation à partir de photos de toutes les faces (en N&B et en poussant les contrastes) on peut les binnariser pour calculer la surface de chaque phase, la médiane des valeurs de chaque face devrait donner une assez bonne valeur de l'ensemble et comparer avec les valeurs obtenues par la densité ...

- l'autre chose (peut être plus utile) et que ça pourrait servir pour déterminer la proportion en inclusions d'une grosse pièce (à condition d'avoir un échelon de mesure de masse et de volume adapté à l'échantillon) ça peut être intéressant pour choisir les pièces à débiter en tranche ou pour ajuster des protocoles de stabilisation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:29

En attendant de digérer ton message, J'ai pris un doliprane Very Happy (aspirine déconseillé en ce moment ). Avec mesure au palmer au 1/100 ème et pesée au 1/1000 ème avec capacité max de 10g (c'est pas une balance haut de gamme mais la régularité de mesure est bonne), en arrondissant au plus près, j'obtiens une densité de 7,805 pour le premier cube et 7,773 pour le deuxième. Pour le reste, je vais attendre que le doliprane fasse effet avant de relire.  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:11

Scale cube 1cm en météorite Sta02611
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:21

Scale cube 1cm en météorite 20200310
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:56

Désolé pour le manque de clarté de mon message, j'ai écris mes idées un peu comme elles venaient, sur le moment elles me paraissent claires, heureusement que je me comprend (encore) moi même Rolling Eyes ...

Magnifique en tout cas !

Si tu dois en refaire, ce serait intéressant d'essayer d'orienter les coupes selon les plans des cristaux ...

PS : je n'ai pas d'actions chez doliprane ...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 19:06

Citation :


PS : je n'ai pas d'actions chez doliprane ...
:MDR: :MDR:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeDim 15 Mar - 19:08

Ok pour essayer d'orienter la coupe mais pas facile. reflexion reflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeLun 16 Mar - 21:22

Je reconnais que c'est pas évident, j'avais fait un essai il y à assez longtemps sur un morceau de campo (matière première pas chère, idéale pour des essais de ce genre), le résultat n'était pas parfait (j'avais pas voulu gaspiller trop de matière non plus ...).

Le papier de référence sur le sujet est signé William Read (si ma mémoire est bonne), je dois l'avoir quelque part sur un disque dur d'archive, il va falloir fouiller un peu ...

Pour cette technique, comme dit la pub : "c'est plus pas facile, que c'est compliqué ..."
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeLun 16 Mar - 22:06

Je viens de retrouver une version en ligne du papier auquel je pensait :

http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1965Metic...2..371R

Mais j'avais une autre version un peu plus illustrée et un peu plus simple, je continue les recherche dans mes archives ...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeMar 17 Mar - 5:38

Q'est ce que çà doit donner comme résultat finalement?  reflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeMar 17 Mar - 7:42

En orientant selon le plan de l’octaèdre, tu devrais obtenir sur une des faces des figures parfaitement perpendiculaire entre elles et orientées parallèlement aux arrêtes de cette face (image de gauche), les autres faces devraient toutes présenter des angles caractéristique de 120 et 60° (image du centre) en coupant selon un angle quelconque, on à plus de chances d'obtenir des angles variables (image de droite)

Scale cube 1cm en météorite Cuttin11

J'ai finalement retrouvé l'autre document auquel je pensait, mais j'en ai que des captures d'écran ...
Scale cube 1cm en météorite Screen18
Scale cube 1cm en météorite Screen19
Scale cube 1cm en météorite Screen20
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeMar 17 Mar - 7:51

Ok. C'est très intéressant tout çà.  study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitimeJeu 19 Mar - 11:45

Excellente initiative. Bravissimo. Beau duel !
Beaucoup d'ingéniosité et de science (pour la réalisation).
En plus, vous allez vous initier à la cristallographie et également aux démixions de phases qui produisent ces structures alternées.
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scale cube 1cm en météorite Empty
MessageSujet: Re: Scale cube 1cm en météorite   Scale cube 1cm en météorite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scale cube 1cm en météorite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorite de 7G par cm cube?
» Petit cube noir de 10x10 mm
» Inclusion d'une météorite dans une météorite
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: